Tailler groseillers maintenant ?
Tailler groseillers maintenant ?
Bonjour,
J'ai 3 groseilles d'une quinzaine d'années que l'on n'a jamais taillés et qui ne ressemblent plus à grand chose comme ils sont là . Mais ils ont quand même bien porté niveau fruits cette année (6kg pour 3 plants).
J'ai vu qu'il valait mieux les tailler au mois de février (avant les repousses), mais le problème est que si je les taille sévèrement au mois de février, j'ai peur qu'ils ne portent pas beaucoup de fruits.
J'aimerais donc savoir si je peux les tailler maintenant afin qu'ils refassent des branches avant l'automne (et éventuellement les retailler en février). Si je peux les tailler, est-ce qu'ils supportent une taille sévère (taille à 1 mètre du sol sachant qu'ils font 1,5-1.8 mètres et qu'ils n'ont plus beaucoup de feuilles à l'intérieur) ?
Merci par avance.
J'ai 3 groseilles d'une quinzaine d'années que l'on n'a jamais taillés et qui ne ressemblent plus à grand chose comme ils sont là . Mais ils ont quand même bien porté niveau fruits cette année (6kg pour 3 plants).
J'ai vu qu'il valait mieux les tailler au mois de février (avant les repousses), mais le problème est que si je les taille sévèrement au mois de février, j'ai peur qu'ils ne portent pas beaucoup de fruits.
J'aimerais donc savoir si je peux les tailler maintenant afin qu'ils refassent des branches avant l'automne (et éventuellement les retailler en février). Si je peux les tailler, est-ce qu'ils supportent une taille sévère (taille à 1 mètre du sol sachant qu'ils font 1,5-1.8 mètres et qu'ils n'ont plus beaucoup de feuilles à l'intérieur) ?
Merci par avance.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Tailler groseillers maintenant ?
Bonjour,
Attends octobre/novembre pour les rabattre à 1 mètre.
De ces coupes, fais en des boutures.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Merci pour ta réponse.
Mais si je les taille en octobre/novembre, est-ce qu'ils porteront beaucoup l'année prochaine ou ça ne pose pas de problèmes ?
Mais si je les taille en octobre/novembre, est-ce qu'ils porteront beaucoup l'année prochaine ou ça ne pose pas de problèmes ?
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
bien sûr que non, ça ne pose pas de pb - ils porteront autant de fruits !
bien sûr que non, ça ne pose pas de pb - ils porteront autant de fruits !

- René21
- Fleur de pipelette
esox10 a écrit :Bonjour,

René
Ok, je vais attendre l'automne pour les tailler alors. 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Si tu en as beaucoup, tu peux en faire 3 ou 4 dans deux semaines.
Mais il faudra les mettre à l'ombre et surveiller l'humidité du substrat.
On est toujours un peu pressé
Mais il faudra les mettre à l'ombre et surveiller l'humidité du substrat.
On est toujours un peu pressé

Lisez la charte du forum.
- Yostodel
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Bonsoir,
Aucun souci : tard en automne, novembre, on peut rabattre les groseilliers fortement pour leur donner une nouvelle forme et une nouvelle force. Après la coupe, traitez avec de la BB au cas où... Au printemps, ils vont redémarrer comme si de rien n'était.
Aucun souci : tard en automne, novembre, on peut rabattre les groseilliers fortement pour leur donner une nouvelle forme et une nouvelle force. Après la coupe, traitez avec de la BB au cas où... Au printemps, ils vont redémarrer comme si de rien n'était.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
perso je taille les cassis et les groseilles juste après la récolte car les plants sont dans la maison de ma grand mère et que je n'y vais qu'en été donc je ne peux pas faire autrement...et j'ai de belles récoltes d'une année sur l'autre
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E