Conseil pour un prunier...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Conseil pour un prunier...

Message par Raleur »

Bonjour,
J'ai actuellement 3 pruniers (quetches) que j'ai greffé et qui, bon an mal an, me donnent quelques fruits...mon problème vient du fait que les arbres ont tendance à laisser dépérir (sècher complètement) des charpentières au profit de rejet bien plus vigoureux...jusqu'à présent je supprimais les rejets mais maintenant je me demande si, au contraire, ils ne sont pas l'avenir de l'arbre...sol trés argileux...qu'en pensez vous ?
Une bonne journée à vous tous.
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Conseil pour un prunier...

Message par wtweety »

les rejets sont sous le point de greffe?
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil pour un prunier...

Message par Raleur »

Bjr,
non, ceux qui poussaient au pied de l'arbre je les ai enlevé systématiquement...les autres sont au dessus du point de greffe...vigoureux et fructifères également...la seule chose qui me gêne est que je ne sais pas si c'est parce que j'en ai laissé quelques un en place que les "vieilles" charpentières se dessèchent...est ce un développement normal pour ce type d'arbre ?
Bonne journée
JC
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Conseil pour un prunier...

Message par wtweety »

je ne sais pas si ça peut vous aider mais nous avons 7 ou 8 prunier dans notre talus, héritage des anciens propriétaires. Chaque année nous perdons des branches sur des pruniers mais pas tous peut être est ce dû à la variété. Ils ont toujours fait des prunes et ça fait 10 ans qu'on est là.
Raleur
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 17 mai 2008 17:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Conseil pour un prunier...

Message par Raleur »

merci de ta réponse... apparemment ce serait un comportement normal alors...tu sais, ça fait drôle car les gourmands sont vigoureux et, petit à petit des charpentières qui formaient l'arbre se meurent....
Bonne journée
JC
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »