Lombricomposteur Can-O-Worms

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Super, Papijo, merci !

Je croyais qu'il fallait éviter les encres de couleur car toxiques. Si ce n'est pas si strict que ça, tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

En principe les couleurs sont à bases de produits non nocifs.
En tous cas mes légumes s'en portent biens.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

En fait, je pensais surtout à la santé de mes p'tites bêtes !
Mais c'est vrai qu'en principe les encres sont censées être moins toxiques de nos jours... Comment savoir...
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

Bonjour Isao,
Un petit mot ici ou la, a ton supermarché par exemple te donnerais accès a autant de carton propre que tu a besoin, ils jettent des centaines de boites en carton. Les petites boites, sortant de boites plus grosses, sont souvent pas imprimées.
Des journaux devraient pouvoir être obtenus en demandant aux voisins, amis a te les mettre de coté pour un temps, ou souvent au point de recyclage ou tu peux les prendre facilement si cela ne vient pas d’être vidé.
Un stanley avec lame neuve et une règle en métal pour les couper rapidement en bandes fines qui sont plus facile a mouiller et mettre en forme voulue.
Sinon, pour l'anniversaire de tes vers, tu pourrais leur donner du papier de soie !!!
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Merci pour ces conseils, Bernardmac. C'est vrai qu'il y a plein de possibilités.
Mais en fait, personnellement, je n'ai pas de difficulté à m'approvisionner en carton car je travaille dans un labo ; nous passons assez peu de commandes, mais quand ça arrive, j'ai un stock pour plusieurs mois, il y a souvent plus d'emballages que de produits ! Il y a aussi le local poubelle de l'immeuble, souvent envahi de cartons laissées tels quels. 8)

La difficulté serait plutôt de trouver une astuce pour couper facilement le carton ondulé en petits morceaux ! Au début j'ai fait l'erreur de les découper rapidement au cutter en carrés d'environ 2x2 cm, les vers n'avaient pas l'air d'y toucher. Du coup j'ai entrepris de recouper mes carrés en lanières fines, dans le sens des ondulations, avec une bonne cisaille à volailles, éventuellement après avoir mouillé les plus épais. Activité intéressante s'il en est... :roll: Par contre, excellent résultat, ça se mélange bien aux petits morceaux d'épluchures, donc répartit mieux l'humidité et dimininue probablement les risques de fermentation.
Dès que j'ai fini mon stocks de petits carrés :oops: je m'attèle à trouver une méthode plus rapide. Toutes les idées sont les bienvenues. :wink: Je me demandais si le carton passait au broyeur de végétaux ; je n'en ai pas encore, mais ça pourrait être un argument. Quelqu'un a essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

bernardmac a écrit : Sinon, pour l'anniversaire de tes vers, tu pourrais leur donner du papier de soie !!!
:lol: :lol: C'est tout, oui ? :lol: :lol:
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

Quoi, les vers ne sont pas sensibles ? :shock:
Ils n'ont pas d'ame ? :oh:
Ils sont juste des pions dans un jeu de terreau ? :devil:

Enfin, a chacun ces rituels religieux !!! :smoke:

Je pensais que peut être une de cet machine de bureau pour détruire les documents ferait l'affaire. Le carton ondulé est facilement démonté sinon du papier journal.

Je me rend compte que cela est lent comme réponse mais comme disait Richelieu, "mieux vaut tard que jamais" [je crois qu'il répétais ça de quelqu’un d'autre].
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Carottine »

Je connais quelqu'un qui jette des courgettes, mais il n'habite pas dans ton coin :wink: bio-potager-cerbere-2011-t133971.html
Sinon, je pense qu'à un moment donné, il faudra peut-être que tu enlèves des vers (les remettre dans la nature et si possible dans un tas de compost)... peut-être aussi que la population se régule en fonction de la quantité de nourriture disponible (comme dans la nature sans doute) si pas beaucoup de nourriture, ils font moins de bébés :)
Sinon les cartons, c'est vrai que les grandes surfaces en jettent des tonnes, qui ne sont absolument pas toxiques lorsqu'ils servent à emballer les produits alimentaires.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par eragon »

j en est un depuis deux ans et ça fonctionne très bien je fait ce petit élevage surtout pour les vers ( je suis pécheur) mais le terreau obtenu est pas mal non plus!
le bonheur est dans la fleur
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

Hello Isao :sleep: ,
Si tu a trop de vers, je suis sur qu'il y aurait bien des intéressé par des échanges ou dons :top: , ils sont facile a envoyer par la poste, et vu le prix dans le commerce, le prix de l'envoi pas si haut après tout.
L'autre chose pour couper le carton ondulé, la machine a patte [pasta] souvent trouvé dans les vide grenier pour pas chère. Je n'ai pas essayé mais cela vaut l'effort je crois. :wink:
Comme disait carottine mieux que moi :roll: , les cartons des alimentaires sont très propre et en abondance.
En fait, si il sont bien trempé d'abord, ils ont probablement pas besoin d’être couper en petit morceau, déchiré en bout disons un tiers de la surface du plateau pour laisser l'air passé, je ne pence pas que les vers serait fâché du manque de découpage. :veryhappy:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Bonjour bernardmac.


Attention il est interdit d'envoyer des êtres vivants par la poste !
Une autorisation spéciale est accordée aux marchands de vers !
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

Hello Papyjo,

Mon erreur, :oops: , je pensais:
:arrow: les lombricomposteurs sont envoyés par la poste quelquefois
:arrow: les vers sont envoyés par la poste quelquefois

= envois tes vers par la poste :!: :!: :!: :?

Je suppose que typiquement l'autorisation est plus d'ennuis que n'en vaut la peine.

Alors Isao, il te reste a regarder dans ta région pour les échanges ou dons.
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bonjour, merci pour tous vos conseils.
Info intéressante, Papijo, je n'y avais jamais pensé.
Bernardmac, même si c'était autorisé, je ne me risquerais pas à les envoyer par la Poste, l'emballage dans lequel je les ai reçus était particulier et le paquet était bien protégé et calé dans le carton. Et puis il faut être sûr des délais : voir les déboires d'Appius dans ces mêmes pages ! ça m'a bien fait rigoler, mais je n'aimerais pas qu'il arrive la même chose aux miens. C'est que je tiens à leur bien-être, malgré ce que tu as l'air de croire ! :wink:
Si, comme le suggère Carottine, il était nécessaire d'en éliminer, j'essayerai de leur trouver une famille d'accueil près d'ici pour les donner directement. V'là ti pas que je devrais me remettre à placer des petites annonces comme pour les petits chats ! :wink: :lol:
Bon, blague à part, pour en donner j'attendrai l'année prochaine, là mon système est un peu "jeune" (nous allons fêter nos 4 mois dans quelques jours... Non, Bernardmac, pas de papier de soie ! :wink: ). Mais il me semble aussi que les naissances devraient se réguler en fonction des apports ; c'est juste qu'ils seront moins nourris au moment où ils sont le plus actifs... :? Bah, je vais bien leur trouver des trucs en grattant à droite et à gauche : ils en ont déjà beaucoup plus depuis que je leur donne les peaux de melon (un peu deséquilibré comme régime...), plus quelques fleurs coupées (ça va, les bégonia tubéreux ? c'est pas toxique ? ) et j'ai pu taxer mon marchand de café préféré d'un gros sac de marc :D (moi j'en bois très peu).
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Je reviens aux suggestions pour le carton. Bernardmac, la machine à pâte, je n'y crois pas pas du tout ! :lol: L'idée peut sembler bonne comme ça, mais ce ne sont pas du tout des lames qui coupent les spaghetti mais des incrémentations décalées sur les deux rouleaux. Au mieux, tu aurais du carton ondulé... ondulé ! :wink: Mais à mon avis ça ne ferait rien du tout : la pâte c'est mouuuu. :P
Le destructeur de papier, j'y avais bien pensé, mais les modèles de bureaux sont limités à quelque chose comme 6 feuilles en même temps. Le carton ondulé me semble plus épais, et surtout plus coriace. Pas envie d'acheter la machine pour tester (déjà qu'il faudrait que je leur paye des légumes et du papier de soie, ça va bien ! :mrgreen: ). Par contre si quelqu'un a déjà fait l'expérience, ça m'intéresse !

Bon, si tu dis qu'on peut laisser des gros morceaux, je peux essayer... ça m'étonne quand même puisqu'ils n'avaient pas l'air de toucher aux carrés de 2 cm. Et puis je croyais que le carton/papier servaient aussi à réguler l'humidité ; mais si c'est déjà mouillé, ça ne régule plus rien... :? J'ai pas fini de me triturer les méninges avec ce truc ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit : Si, comme le suggère Carottine, il était nécessaire d'en éliminer
Tu n'auras jamais trop de vers : la population se régule d'elle-même. Inutile donc de se soucier du manque de nourriture, tu verras que tu en génèreras toujours assez.
Personnellement lorsque j'ai peur qu'ils manquent (là par exemple je rentre d'une absence de 4 semaines et je sais que je ne vais pas cuisiner tout de suite) je leur ramasse des pissenlits (les feuilles, pas les fleurs), et cela tout au long de l'année, cad y compris aux époques où ils sont trop durs pour notre consommation à nous. Ou bien je fais un gâteau aux bananes et ça leur fait des épluchures pour un bon moment. Bref, on trouve toujours de quoi apaiser nos angoisses même si à mon avis elles ne sont pas justifiées.
Isao a écrit : Y a-t-il une autre solution comme tapis d'humidité qui m'éviterait d'en commander sans arrêt ?
Ne pas en mettre. Je n'en ai pas remis après celui fourni avec le COW et ça ne pose pas problème. Privilégier l'enfouissement des déchets humides lorsque le volume de compost en formation le permet.
Isao a écrit :ça va, les bégonia tubéreux ? c'est pas toxique ?
Quand j'ai un doute sur un "aliment" je fais une recherche internet avec le nom de "l'aliment" et "vermifuge", ce qui permet de lever le doute éventuel.
C'est comme ça que j'ai évité de leur donner de l'armoise, cf échange ici
tiges-violettes-feuilles-fanes-carotte- ... e#p2113457
Rappel : la vraie contre-indication c'est les agrumes, trop acides, et les alliacés oignon ail, même s'il m'arrive de leur donner du poireau, mais pas en trop grande quantité
Isao a écrit : Bon, si tu dis qu'on peut laisser des gros morceaux, je peux essayer... ça m'étonne quand même puisqu'ils n'avaient pas l'air de toucher aux carrés de 2 cm.
Je confirme que je découpe le carton (rouleaux papier WC et essuie-tout essentiellement) de moins en moins fin, et que des carrés de 2 cm ça passe
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Merci pour tout cela, Blandine ! :top:

Quand tu dis "pas les fleurs" de pissenlit, tu veux bien dire que c'est le feuillage qui compte, pas qu'il vaut mieux éviter de leur donner les fleurs ?
Bonne idée d'utiliser le mot "vermifuge" pour faire une recherche de toxicité, je n'y avais pas pensé. :oops:

OK, je cesse de m'inquiéter de leur estomac qui crie famine. :wink:
Pour le carton, j'ai de toute façon l'impression qu'ils n'y touchent pas. Est-ce que j'en mettrais trop ??? Tu dis que tu mets surtout les rouleaux, il ne doit pas y en avoir tant que ça (à moins d'avoir une famille trèèèès nombreuse :wink: ). Je mets une grosse poignée, voire deux, de mes "confettis" pour un volume d'environ 1 litre (une boite à glace) d'épluchures, soit 300 à 500g. J'ai lu "30% des apports", mais 30 % de quoi, volume, masse humide (arghhh !), masse sèche (impossible à évaluer...) ? :? Quel serait le risque d'en mettre trop, à part de perdre du temps à découper ?
Pour le découpage fin, j'aime bien pouvoir mélanger le carton au reste, j'ai l'impression que ça diminuerait le risque de fermentation d'une "masse" de déchets à risque. Mais bon, je me fais peut-être des idées, je ne suis pas dans le système ! :wink: Comme j'ai trouvé une nouvelle méthode de découpage assez rapide et efficace, ce n'est pas si contraignant.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Un message à part pour cette histoire de tapis d'humidité. Je viens de changer pour le papier journal (le Canard, plus résistant que les gratuits et presque sans couleurs. Avec un peu de chance, ça les fera rigoler. :wink: ) : c'est plus propre, j'ai moins de monde au-dessus, seulement dans les replis, facile à renouveler.

J'ai changé parce qu'il y a eu un truc bizarre avec le tapis en chanvre et jute. Je vous avais déjà parlé de cette espèce de mycelium blanc, gluant et ramifié que j'avais régulièrement. Le dernier occupait près du tiers de mon tapis (récent, moins d'un mois) ; cela n'avait pas l'air d'affecter la population de vers qui grouillait tout autour.
Je n'ai pas eu le temps de vous prendre le machin en photo : trois jours après, il avait disparu, complètement ! :shock: A la place, mais plutôt sur les bords, il y avait un magma infâme de matière jaunasse comme si quelqu'un avait déposé à la petite cuillère des tas de crème patissière avariée. Et je peux vous dire que les vers n'aimaient pas ça : quand un des rares encore sur le dessus buttait dedans en fuyant la lumière, il se rétractait immédiatement et faisant demi-tour. D'ailleurs il y avait plusieurs morts en surface (à peine un ou deux parfois d'habitude).
Beuuuuurk !!! Image Qu-est-ce que c'est que ce truc ??? Quelqu'un a déjà eu ça ?
Ni une ni deux, j'ai enlevé tous les vers entortillés dans les fibres de mon répugnant tapis (très amusant, je recommande... :| ) et j'ai balancé la chose à la poubelle.

Franchement, je trouvait déjà que devoir acheter du "consommable" pour un système de réduction des déchets c'était moyen, surtout si les tapis durent moins d'un mois et que les bestioles les préfèrent à mes épluchures (ben oui, c'est l'impression que j'avais :roll: ). Alors si en plus le machin apporte ou favorise des contaminants aussi peu ragoûtants, là ça ne vas plus du tout. Je vais peut-être prendre mon plus beau clavier pour en toucher un mot au site de vente. :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Isao a écrit : Quand tu dis "pas les fleurs" de pissenlit, tu veux bien dire que c'est le feuillage qui compte, pas qu'il vaut mieux éviter de leur donner les fleurs ?
C'est purement intuitif mais j'évite de leur donner des fleurs car la "sève" blanche je la sens moyen pour eux. Ce n'est pas plus fondé scientifiquement que ta "crème patissière" (j'adore :top: ), voire moins puisque toi tu as pu constater qu'elle leur nuisait, moi pas, mais voilà pas envie de leur en donner.
Isao a écrit : Pour le carton, Quel serait le risque d'en mettre trop, à part de perdre du temps à découper ?
Tu inverses le rapport carbone/azote et c'est pas conseillé, pourquoi je ne sais pas, d'autant plus que j'ai moi-même lu et constaté que le carbone (notamment le marc de café) favorisait la reproduction des vers, très bien au début pour augmenter ta population donc, sachant qu'une fois "que ça grouille de vers" tout devient plus facile (le tri peut se permettre d'être moins minutieux, on ne se donnerait pas la peine de retirer les vers du tapis avant de le jeter (bis repetita j'adore :top: ), les déchets sont transformés rapidement, y'a plus de moucherons).

En tout cas, donne-toi vraiment les moyens de poursuivre l'expérience, passé le cap des premiers mois et des difficultés de démarrage (moucherons dans mon cas) on ne saurait plus s'en passer (je suis malheureuse quand loin de chez moi je dois jeter des épluchures) et on fait de grosses économies (2 ans que je n'ai pas acheté de terreau et pourtant c'est pas faute d'avoir monté de nouvelles jardinières ou renouvelé le substrat des anciennes)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

OK, Blandine, je vais suivre ton conseil pour les pissenlits.
Je vais aussi réduire la dose de carton, pour voir. J'aimerais bien avoir au moins l'impression qu'ils le mangent quand même.

Et ne t'inquiète pas, je ne vais pas me laisser décourager pour si peu ! D'ailleurs tout va bien maintenant : ils sont gros, gras et luisants, donc ils ne doivent pas être si malheureux ! :wink:

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bce1970 »

Le carton chez moi est ce qui reste le plus longtemps (plus longtemps par ex que les épluchures de patate ou de topinambour pourtant coriaces), mais il finit par disparaître. Et je suis persuadée qu'il est franchement nécessaire. Depuis que j'ai augmenté mes doses de carton mon lombricompost est de meilleure qualité, plus granuleux, plus "fin" qu'avant.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par papyjo1 »

Et moins humide
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

bce1970 a écrit :Le carton chez moi est ce qui reste le plus longtemps (plus longtemps par ex que les épluchures de patate ou de topinambour pourtant coriaces), mais il finit par disparaître.
Bonjour,
je conclus de ce que tu dis, Blandine, que le carton serait plutôt consommé dans les couches inférieures ; en surface, les vers s'attaqueraient en priorité aux épluchures, donc ce serait normal que le carton visisble semble intact.

Scientifique bête et disciplinée, je me suis livrée à un petit calcul ; moi j'aime bien avoir une idée des proportions. Les dosages à vue de nez de ma grand-mère (genre : " A quelle température ?" - "Oh, pas trop chaud !" ; "Et combien de temps ?" - "Oh, pas trop longtemps !" ; "Quelle quantité d'eau ?" - "Ben tu vois...") j'avoue que ce n'est pas trop mon truc, il faut déjà être bien rodé pour ça ; y'a des fois je ne "vois" rien du tout !!! :lol:
Donc j'ai essayé de trouver la proportion de matière sèche des épluchures. Tout ce que j'ai pu trouver, c'est la pomme de terre : 20 à 25% environ selon les variétés (c'est trèèès étudié !). Par comparaison, dans un arbre (bois vivant et non sec), c'est 50%. Donc on doit pouvoir dire que les épluchures, c'est 20% maxi, sans doute beaucoup moins quand il s'agit de concombre ou de pastèque.
Donc pour une boîte de 1 litre, soit environ 500g d'épluchures, je dois pouvoir arrondir à 100g de matière sèche. D'après ce que j'ai lu, il faut entre 20 et 30% de carton sur le total, en gros entre 1/5 et 1/3, soit de 25 à 50 g maxi (vous me suivez ? :roll: ).
Une bonne poignée de "confettis" de carton (avec mes petites mimines taille 6 :wink: ) pèse 24g, donc j'en conclus qu'avec une à deux poignées (en fonction de ce que j'aurais pu ajouter comme café, thé, filtres, essuie-tout, etc) je suis dans les clous. Ouf, c'est rassurant ! :wink:
Qu'en pensent les spécialistes ?
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par bernardmac »

En fait Isao, cela est exactement ce que ta grand mère disait:
"Oh, t'en met une ou deux poignées, çà dépend, voit quoi d'autre tu as et tant que tu en as une bonne dose ..." 8) :lol:
" Mais si tu préfère être scientifique, toi qu'a des p'tite mains :wink: sert toi de la balance, t'en met entre 'pas mal' et 'pas d'trop', ca devrait faire l'affaire, enfin tu verra bien avec tes p'tit yeux :wink: , surtout c'ui de gauche ... mais j'te disait bien quand tu était petite que tout ces clin d'œil ca tu resterait sur le visage ... :love: "
Enfin moi ce que j'en dis c'est juste ce qui vient de la grand mère, c'est tout :roll: :!:
Mon lombri machin je l'ai juste fait il y a peu de semaines et j'attend toujours de voir ce qui va se passer dedans.
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

:lol: :lol: Merci, Bernard, je savais que je pouvais compter sur toi ! :wink:
Je vais donc faire comme toi et attendre patiemment d'avoir remplis mes trois premiers bacs pour savoir si j'ai tout raté... et c'est vachement plus long que de faire cuire une pissaladière, je peux vous le dire ! Mais j'en suis déjà en haut du deuxième bac, yessss ! 8)

Mon blob jaune est revenu. :( J'ai fait durer la couche de papier journal presque une semaine, et voilà : le machin a eu le temps de se développer en surface. il y en avait très peu cette fois, mais par contre j'ai trouvé plein de morts ou moribonds sur tout le pourtour du bac, dans les deux premiers centimètres. :shock: Je n'avais pas remarqué ça la dernière fois. Plusieurs étaient aussi en train de perdre un segment, voir même tout un chapelet de segments. C'est lié au milieu "toxique" ? :?
Zut zut zut ! La seule parade que je vois, aussi bien de l'oeil gauche que du droit, c'est d'enfouir le journal plus souvent, le microbe a l'air d'avoir besoin d'air.

J'ai essayé de donner des tiges d'impatiens et du coleus à mes p'tites bêtes, une bonne poignée de chaque. Le surlendemain, j'avais tout le monde sur le pont, enfin sur le journal. ça veut dire qu'ils n'aiment pas ? J'avais pourtant bien fait une recherche avec le mot vermifuge... Quelqu'un a déjà essayé ces plantes ?

Merci d'avance. Bonne journée. :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Lombricomposteur Can-O-Worms

Message par Isao »

Bon ben ça y est, ils sont tous en train de crever !... :shock: :cry:
Y'a plein de cadavres dans le contenu du bac supérieur, presque plus de bien vigoureux. J'en ai récupéré une vingtaine sur le papier journal, que j'ai mis dans le sac contenant la ration du jour. Je vais y retourner dans un moment pour voir si d'autres sont remontés à la surface. Je vais devoir jeter le contenu du bac du haut, en essayant de faire le tri pour tenter de sauver quelques rescapés.
Le bac du bas a l'air sain, il n'y a plus grand monde mais je n'y ai pas vu de morts non plus. Est-ce que vous pensez que je peux le garder ? Le "produit toxique" n'aura pas coulé dessus ?

Si c'est dû au microbe jaune, ça me semble bien brutal cette hécatombe. Je soupçonne le mélange impatiens-coleus... C'est fini, plus de déchets de jardinage. Dégoutée... :(
Répondre

Revenir à « Au compostage »