Maladie poirier!!!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Maladie poirier!!!!

Message par lulu59210 »

Bonjour, :D

Je post ce message car mon poirier est malade je pense a un phytopte du poirier??

Que puis-je faire ??

Les poires seront-elles comestibles???

Merci d'avance pour vos réponses!! :veryhappy: :veryhappy:

Image



Image



Image



Image



Image
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie poirier!!!!

Message par eragon »

peut être la rouille grillagée ! il y a il des genévriers ou cades pas trop loin des poirier?
de toute manières il faut traiter les poiriers tout les mois pour éviter les maladies !
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie poirier!!!!

Message par lulu59210 »

Bonjour,
Alors la j'en ai aucune idée!!

Avec quoi je dois traiter mon poirier tous les mois??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie poirier!!!!

Message par sallt1101 »

Phytopte c'est possible...
regarde ici: http://www.terrevivante.org/352-le-phyt ... oirier.htm

La rouille grillagée je ne pense pas. Visiblement il n'y a rien en face inférieure des feuilles...

Quant au pseudo-conseil de traiter tous les mois laisse tomber... ;) Ca ne correspond à rien et c'est donc ou trop peu, ou pas assez selon les goùts...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie poirier!!!!

Message par eragon »

Bonjour,pour infos j ai une quarantaine de poiriers en pleine production avec un état sanitaire satisfaisant que je traite tout les mois avec du dytane un produit phyto sanitaire a large spectre!
sans traitement préventif les maladies s installent progressivement!mais ce poirier a l air assez âge et seul peut être une variété ancienne qui n a pas trop de maladies !si l es fruit sont pas touché il est peut être inutile de traiter a moins d une complication sanitaire!
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladie poirier!!!!

Message par lulu59210 »

Bonjour,

Merci de vos conseils!!! Je vais attendre le printemps prochain pour le traiter .

Par hasard, quelqu'un saurait me dire la variété de ce poirier??

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie poirier!!!!

Message par sallt1101 »

@ Eragon
Avec quarante poiriers je peux comprendre que tu utilises des phytos de synthése...

Mais c'est la fréquence de traitement qui me gêne. Un mois ça ne correspond à rien de logique...

Soit on fait du mancozèbe en préventif en fonction de l'état sanitaire des arbres, de la météo ou des préconisations d'un organisme (ou technicien), et donc on traite à la demande...
Soit on veut une protection permanente, et là c'est un traitement tous les 7 à 8 jours, à refaire de suite en cas de fortes pluies...

La nuance est de taille... Il va sans dire que de nos jours la protection totale n'a plus de sens et qu'on ne traite que selon les besoins et en cas de risque élevé... ;)

Ensuite on peut aussi discuter du choix d'un produit à large spectre, mais c'est une autre histoire...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie poirier!!!!

Message par eragon »

bonjour,@sall évidemment vous avez pas tort il y bien sur la météo qui entre en jeux! j ai répondu un peut a la louche c est vrais que si il fait un orage toutes les semaine je ne traite pas tout les mois ça n a pas de sens!
en plus ce traitement est un traitement "en végétation"
pour le traitement d hiver j emploie de la bouillie bordelaise a partir de le chutes des feuilles et je passe le tronc de tout les fruitiers au " blanc arboricole"!une fois par an!
cordialement!
le bonheur est dans la fleur
Avatar de l’utilisateur
eragon
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 06 août 2011 16:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie poirier!!!!

Message par eragon »

bonjour,pour connaitre la variété ça va être difficile un indice intéressant ce serait de connaitre le gout des poires !je pense qu il faut chercher dans les variétés anciennes , les maladies aussi donnent des indices certains attrapent des maladies et d autres non!
les variétés anciennes ont beaucoup moins de maladies que les nouvelles!
ne vous faites pas trop de soucis pour votre poirier les fruits sont sains ce n est pas ces quelques taches sur les feuilles qui vont lui nuire du moins si cela n évolue pas
cordialement!
le bonheur est dans la fleur
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »