conservation dahlia en hiver

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
choupinou
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:36
Région : Bourgogne

conservation dahlia en hiver

Message par choupinou »

Bonjour,

Dans le jardin de mes parents il y a de magnifiques dahlia nains que j'aimerai conserver à l'interieur cet hiver. Est-ce possible ? Vont-il continuer a fleurir et avoir des feuilles ou vont-ils pourrir ?

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6933
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: conservation dahlia en hiver

Message par Meritaton »

Bonjour
Les dalhias ne sont pas des plantes d'intérieur, je ne sais pas si tes parents les laissent en pleine terre l'hiver, peut-être si il ne gèle pas trop fort dans leur région, ce sont des bulbes que l'on plantes au printemps, il faut les arracher en fin d'automne, les débarraser de la terre et conserver les bulbes dans un carton où une cagette dans un endroit frais et sec, la cave ou une véranda pas chauffée en tous cas où il ne gèle pas jusqu'au printemps où on les replante, et bien sûr c'est possible de partager les bulbes quand il y en a plusieurs ensembles sur le même pied. Si ce sont des très petits issus des graines qui n'avaient pas encore de bulbes, il faut deterrer le pied avec la motte de terre et la mettre dans un pot avec la terre couper les tiges presque à ras et mettre le pot comme pour les bulbes à l'abri du gel tout l'hiver, maintenir à peine humide, vraiment très peu sinon ils pourriront, et au printemps ils devraient repartir sans mal. Je l'ai fais une année ça a bien fonctionné.


Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: conservation dahlia en hiver

Message par daniele 43 »

si c'est un jardin en Bourgogne , ils gèleront , donc obligation de récolter les tubercules avant les grosses gelées.. ils se conservent dans un endroit frais mais hors gel , bien aéré .. cave , grenier...après avoir tailler les tiges à 10 cm des tubercules , enlever la terre , il faut les étaler , par exemple dans une cagette
Les Dahlias ne sont pas des plantes d'interieur , ils ont besoin de repos, et d'ailleurs la transplantation de la motte poserait problème..
NB: les dahlias ne fleurissent qu'au soleil
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »