validité calendrier lunaire a l'île de la reunion?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
catherine24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 oct. 2005 12:27
Localisation : bievene

validité calendrier lunaire a l'île de la reunion?

Message par catherine24 »

bonjour, pour une novice en la matiere :D : est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la validité du calendrier lunaire a l'île de la reunion :?: quel est la difference fondamentale du jardinage sous ces tropiques :?: merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je crains que le calendrier lunaire ne soit pas plus valable à la Réunion qu'en métropole! :lol: Mais enfin s 'il y en a qui le pratiquent, c'est leur droit.
Je ne connais pas l'agriculture réunionaise mais celle de la Martinique. Il faut généralement utiliser des plants adaptés au climat. Ainsi j'avais un peu de mal à obtenir des tomates car elles étaient trés sensibles à la maladie. + de 25°C toute l'année et un trés fort taux d'humidité c'est l'idéal pour le mildiou. Alors je cultivais des tomates qui étaient peu sensibles à ce fléau, au détriment de la productivité. Et il y a des tas de légumes locaux qui sont aussi bons que ceux de la métropole. J'avoue que làbas j'ai limité le jardinage au minimum vital. La terre est plus basse qu'en métropole et il y fait beaucoup plus chaud. Et entre la plage et le jardinage on n'hésite pas beaucoup! Je me contentais de la cueillette des fruits de mon jardin, arbres fruitiers plantés par mes prédecesseurs.
Attention au importation de plants, c'est interdit à peu prés partout à cause des maladies.
On ne peut à la fois,être et avoir été
catherine24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 07 oct. 2005 12:27
Localisation : bievene

les plantes la ba...

Message par catherine24 »

merci bcp pour cette petite reponse... :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »