vanilla

Parce que les orchidées méritent un forum
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

youhou ! miss vanille vient d'arriver... mais du coup j'ai un gros doute pour la replanter : terreau plus petites écorces serait bon ?? j'ai pas de sphaigne... je voudrais pas la perdre maintenant qu'elle est là !!!
tout point de vue est le bienvenu !!!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: vanilla

Message par tpoischiche »

il existe les perles d'eau que l'on trouve dans les rayons déco à casa par exemple, je met mes boutures aux milieu de ses billes, ce n'est pas très couteux et ça marche
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

A l'époque, avant que je la vire, elle était dans un mélange de jardinerie lamba, puis passée montée sur écorce. De toute façon vu que c'est une liane, ça part vite hors de pot pour coloniser les airs ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

oui, ca doit pas etre trop penible a faire prendre. pour l'instant je lai mise dans une boite transparante sur un sopalin humide (voire presque mouillé) vers le radiateur, histoire qu'elle prenne quelques forces car elle n'est pas bien grande (20cm) et puis je la sortirai petit a petit avant de la mettre en pot je pense...

merci de ton point de vue tite nabou !!
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: vanilla

Message par Gérard62 »

J'ai aussi commandé sur le site de vpc que tu mentionne tout comme mon fils, résultat c'est de la M...e qu'ils vendent tout comme d'autre sites de vpc, tout cela est à fuir c'est sûr.
J'ai fait plaisir à mon épouse en achetant une orchidée en grande surface, quand la hampe florale a fané le l'ai repiqué dans un mélange pour cette plante et j'ai même divisé, la plante semble bien supporter.
Amicalement,
Gérard
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Oh excuse moi tpoischiche, j'avais pas vu ton message ! désolé !!! j'ai quelques billes comme ca dont je ne me sers plus, je vais tenter de les mettre dans le pot quand je l'aurai planté, bonne idée !!!

Et pour répondre à ton message Gérard, c'est vrai que les sites de vpc sont à prendre avec des pincettes... perso je ne les utilise pas énormément sauf pour ma vanille c'est vrai. La pousse n'est pas très très grande mais semble en bonne santé, je pense que ca devrait aller...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

+1 pour la vpc faut faire fonctionner le bouche à oreille pour savoir lesquels sont fiables et ne pas avoir de mauvaises surprises ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

oui. vpc c'est bien vente par correspondance comme leboncoin ou ebay ?? que je ne dise pas n'importe quoi non plus !!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

La vpc c'est toute la vente par correspondance oui, donc ebay, leboncoin, mais aussi tous les sites de vente pro style Nardotto, Lecoufle, etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: vanilla

Message par La Toquée »

Hello !

Je ne comprends pas, je n'ai vu que des mauvaises critiques par rapport au site de vpc Wi....se et pourtant j'ai fait 4 ou 5 commandes depuis le début du printemps et je n'ai jamais été déçue !
Certes les plants ne sont parfois pas très jolis au déballage (les plantes ont du mal avec le transport, c'est normal) mais ils disent bien d'être patient, qu'il faut du temps aux plantes pour reprendre et personnellement tout à repris !
Même les cadeaux (framboisiers/groseillier/cassissier/mini cerisier/mini pommier/3arbres à papillons/3 arbustes...) que j'ai eu grâce aux nombreux code-réduc disponibles sur le net ont bien repris et sont bien beaux !

un exemple :
mon mini cerisier reçu en cadeau le 4 mai qui était comme ça:
Image
Autrement dit, un bout de fagot...

et maintenant, une photo prise aujourd'hui:
Image

la vpc n'est pas la solution idéale (bien qu'il y ai pas mal d'avantages aussi) mais il arrive qu'on ai pas le choix ! :)
J'ai commandé ma vanille sur Vacherot ! je devrais la recevoir jeudi ou vendredi prochain !

Sinon, comment va la tienne?
une photo ? :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

ma bouture n'a pas pris.... je pense avoir tenté trop de chose dessus, ca ne prenait pas assez vite a mon gout !!!!! je l'ai changé de place et de milieu plusieurs fois donc elle n'a pas trop aimé !!!!

je compte m'en acheter une, mais une plante, pas une bouture pour ensuite pouvoir m'entrainer a bouturer !!!! =)

as tu deja essayé ?????
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: vanilla

Message par La Toquée »

ah zut ! quel dommage !
effectivement tu aurais sûrement dû la laisser un peu tranquille... :)

c'est une plante de plusieurs lianes de 40/60 cm que je vais recevoir !
et je suis en train de parcourir différents forums pour me renseigner sur le futur tuteur à mettre !
et j'ai trouvé un bon ptit bricolage à faire, avec de la fibre de coco pour que la vanille s'accroche.
http://www.forumcarnivore.org/sutra60307.php
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Le montage c'est exactement celui dont je parlais sur un autre topic pour créer un tuteur hydrophile ;)

Pour la vpc, pas tellement d'accord sur le fait qu'il soit "normal" que les plantes soient moches à l'arrivée. Pour commander régulièrement en vpc, je peux te dire que toutes les plantes achetées à la Canopée, Nardotto, Karnivore et autres vendeurs sérieux où j'achete régulièrement petent le feu à la sortie du carton et ce meme si le carton a été "bousculé" dans le trajet. Les plantes supportent très bien les colissages tant qu'elles sont belles au départ et bien emballées, une plante moche à l'arrivée, c'est qu'elle était deja moche au départ et/ou mal emballée (sauf cas de gel ou autre souci durant le transport mais ça c'est autres chose)
Willemse, j'ai commandé une fois, j'ai eu que de la m...e (plantes vivaces, pas d'arbustes) et la seule qui a bien survécue et s'est bien développée s'est la plante cadeau que j'ai eu (plante verte d'intérieur), une autre qui a galéré à reprendre, une qui végéte tant bien que mal et le reste qui a creuvé... mais vu l'état à l'arrivée je suis deja étonné que tout ne soit pas mort !
En plus malgré tous les produits en stock à l'achat, je me suis retrouvé avec une moitié de colis livré et la deuxième partie x temps plus tard... tellement plus tard que je pensais que ça n'arriverait jamais ! Aucun mail pour prévenir (juste marqué à la main à l'arrache sur la facture) et aucun mail pour prévenir de l'envoi du second colis !
Peut-etre qu'ils ont fait des progres depuis ce printemps mais pour moi c'est niet et je suis pas la seule à etre franchement plus que déçue par eux. Me suis fait entubée une fois, je ne prendrais pas le risque d'une deuxième fois.
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Pas mal ce petit montage !!! à étudier avant l'acquisition de ma belle !!!! ou peut on trouver des palmes de coco ????
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: vanilla

Message par La Toquée »

Des palmes de coco ?
Pour ma part j'ai cherché partout de la fibre de coco, impossible d'en trouver...
Du coup je me suis rabattu sur un tuteur en coco tout fait...

Image

je l'ai depuis le 6 juillet et elle a l'air de s'y plaire... à voir dans le temps.
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Pour la fibre de coco, le plus simple c'est de prendre les fonds de suspension. On trouve ça dans toutes les jardineries en theorie, au rayon suspension. C'est une sorte de tapis en fibres de coco agglomérées/collées qu'on dispose au fond des paniers à suspension. Il suffit ensuite de "dépiotter" ce tapis si on veut récupérer les fibres de coco.
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: vanilla

Message par linou90 »

Ok !! a l'occasion faudra que j'aille y jeter un oeil !

en tout cas, ta vanille a l'air de se plaire !!! elle est superbe !!!!!
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: vanilla

Message par pomme21 »

Si j'ai bien compris le montage avec le tube pvc, la fibre sert à la liane d'accroche mais aussi à s'alimenter (présence du substrat)?

J'ai vu dernièrement des petits pots avec 3 plants de vanille +/- 40 cm dans un magasin Baobab pour moins de 15 euros
Avatar de l’utilisateur
La Toquée
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : sam. 04 juin 2011 17:31
Région : Bourgogne
Localisation : Morey Saint Denis

Re: vanilla

Message par La Toquée »

oui c'est ça :)
"Années de cerises rouges met le rire sur les bouches."

<3
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: vanilla

Message par tite nabou »

Non, le support ne sert que de support et à conserver un peu d'hygro entre deux arrosages (ou plutot empeche que ça seche de suite dans la seconde), pas d'alimentation qui vient par l'eau/engraissage ;)
pomme21
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 04 oct. 2009 14:37
Région : Bourgogne

Re: vanilla

Message par pomme21 »

Ok, merci nabou!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »