problème propreté chat

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

problème propreté chat

Message par aiki »

Bonjour,

il y a trois semaines, on m'a donné une jolie petite chatte de presque 3 mois. Elle me connaissait déjà et le changement de maison et de famille s'est apparemment bien passé. La minette a tout de suite adopté son nouveau panier, son nouveau bac à litière et le reste de la maison. Elle a même bien supporté les 3 shampoings anti-puce (un jour sur deux), que j'ai été obligée de lui faire subir, le plus doucement possible, pour la débarrasser des parasites que sa mère, pourtant bien cajolée chez elle, lui avait transmises.

Mais voilà, depuis presque une semaine, notre minette refuse d'aller dans sa litière et fait, matin et soir, une crotte par-terre, et puis aussi deux ou trois pipis par jour, toujours par-terre, jusqu'à aujourd'hui où c'est le canapé qui devient l'objet de son choix. j'ai essayé de la mettre dans sa litière quand je la vois gratter par-terre et se mettre en position, ça marche, mais, si on ne voit pas ces signes précurseurs, on se retrouve à nettoyer les méfaits de la minette. par ailleurs, elle est toujours aussi joueuse et câline.

ProblèmeQue faire ?

Merci beaucoup par avance,

AÏki
diddy21
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 07 avr. 2010 18:48
Région : Bourgogne

Re: problème propreté chat

Message par diddy21 »

C'est un peu difficile comme problème ...
Deja, première chose a faire est de mettre tous ces besoins dans sa litière : tu ramasse les crottes et tu les mets dedans, ensuite tu continue a la mettre sur sa litière quand elle se "prépare" (grattage de sol, tourne en rond ...). Aprèds si tu la voie juste après avoir fait mais lui une patite claque sur l'arrière train (doucement) et tu la met dans sa litière.
Tu peux aussi essayer de lui mettre une autre litière, des fois qu'elle soit un peu "perdue" au moment fatidique. :mrgreen:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: problème propreté chat

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a des litières que les chats n'aiment pas : soit c'est l'odeur ou la consistance ....

Peut-être mettre qqs gouttes d'eau de javel, il parait qu'il aiment cette odeur.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: problème propreté chat

Message par fonelle »

Quelque chose doit la contrarier, reste à trouver quoi ! :?
La litière ? L'emplacement du bac à litière ? Le produit avec lequel tu nettoies son bac ? etc...

Je possède 2 chats et l'un d'eux - le mâle - est malpropre... Il est comme ça depuis le début mais c'est par période. Il peut bien se comporter pendant 6 mois puis d'un seul coup bouder le bac à litière et faire à côté ! En revanche c'est toujours du pipi.
J'ai déjà essayé plein de choses mais rien n'y fait. C'est ainsi ! Je subis donc ses humeurs puisque monsieur est très susceptible :lol:

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: problème propreté chat

Message par Hydra »

On sait que le bac doit être dans un coin tranquille de la maison, le chat n'aime pas qu'on le regarde faire ses besoins. Oui 2/3 gouttes de javel ça peut l'inciter à faire dans le bac.
J'ai une chatte que j'ai trouvée, son bac est dans une pièce où l'on ne va pas souvent, mais accessible toute la journée pour elle, elle passe ses journées dehors et viens dans sa litière faire ses besoins.
Son bac est grand, il y a beaucoup de litière, je la prends neutre (litière compacte de chez Hyper U), je nettoie tous les matins et en plus ça ne sent pas et j'enlève juste les besoins qu'elle a fait, cela fait un an et demi que ça dure, et je peux ajouter que j'ai des chats depuis plus de 40 ans, dans le temps je mettais du sable, mais maintenant ça évolue
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: problème propreté chat

Message par aiki »

Bonjour et merci pour vos réponses.

A force d'essayer de trouver ce qui ne va pas, je me demande si je n'ai pas fait une erreur "éducative" avec notre jolie minette /

La personne qui nous l'a donnée a beaucoup insisté sur le fait que cette petite chatte était très sensible à la propreté et qu'elle ne supportait pas une litière sale. J'ai donc fait attention de ramasser ses besoins rapidement après action.... peut-être trop rapidement. Je me demande si la chatte n'a pas assimilé ce ramassage à "ma maitresse enlève mes besoins quand je les fais dans le bac - elle veut que le bac reste propre - je vais donc les faire ailleurs".

Ca peut paraitre idiot, écrit comme cela, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit. Peut-être d'autres internautes ont-ils eu une expérience similaire ?

En ce qui concerne le vinaigre, ma chatte est venu me lécher les doigts alors que je venais d'en manipuler et que mes mains sentaient vraiment le vinaigre, comme répulsif, il faudra que je trouve autre chose :lol: et elle adore jouer avec une boule de papier alu, le bruit ne l'ennuie pas du tout, au contraire...

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: problème propreté chat

Message par Hydra »

C'est pour cela que je ne la fais qu'une fois par jour, je sais qu'elle y va dans la journée (pipi, le caca c'est le matin) , elle y va le matin vers 7 heures quand elle a mangé et moi je nettoie vers 8 heures quand j'ai donné à manger aux oiseaux.
Je rencontre un problème, mais ce n'est pas à cause d'elle, c'est quand nous partons, on laisse les animaux dans la maison et j'ai une chienne qui fouille dans la caisse, elle est épouvantable (chienne trouvée, ça doit être des restes qu'elle garde).
Fais de nouveaux essais, ton minou finira par retourner dans sa caisse normalement
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: problème propreté chat

Message par Hydra »

La personne qui nous l'a donnée a beaucoup insisté sur le fait que cette petite chatte était très sensible à la propreté et qu'elle ne supportait pas une litière sale. J'ai donc fait attention de ramasser ses besoins rapidement après action.... peut-être trop rapidement. Je me demande si la chatte n'a pas assimilé ce ramassage à "ma maitresse enlève mes besoins quand je les fais dans le bac - elle veut que le bac reste propre - je vais donc les faire ailleurs".

je ne suis pas tout à fait d'accord ....
tu sais j'ai ma petite fille (22 ans) qui a des chats qui font leurs besoins dans une caisse et litière, mais les jeunes ça nettoie pas comme ns, et malgré cela, ses chats venaient bien dans la caisse, bien souvent c'est moi qui nettoyait, j'avais mal au coeur pour les chats, car ils cherchaient un endroit "propre"
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
frésia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 août 2011 12:13
Région : Auvergne

Re: problème propreté chat

Message par frésia »

bonjour,
moi j'ai deux chats que j'ai adopté adultes, et le male est relativement délicat : il lui faut de la litière compacte agglomérante ( auchan) (et surtout moi je prend sans parfum) et lorsque le bac n'est pas assez propre à son gout : il défèque...juste devant ! j'en ai parlé à ma véto qui ma expliqué que mon chat était trop propre... alors je ramasse le plus souvent possible. L'avantage avec cette litiere c'est qu'il est facile d'enlever la partie souillée..par contre, il y en a partout à coté :(
As tu une litière fermée ( ça garde bien les mauvaises odeurs pr les chats dont l'odorat est plus sensible), as tu changé de marque de litière ( il y a celle de leader price aussi: granules de bois : j'adore l'odeur).
Le male a tendance a paniquer qd j'arrive alors qu'il est ds la litière ( il a été maltraité avant notre rencontre) alors je lui parle doucement et le felicite lorsqu'il est ds la litiere. Qd il fait a coté je le fache mais je ne lui met pas le nez ds la litiere sinon il peut l'assimiler à une punition..
tu peux également lui installer un 2ème bac et essayer un autre endroit peut etre ( tjs un lieu calme comme l'on dit d'autres avant moi.)
Tiens nous au courant..
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: problème propreté chat

Message par aiki »

Bonjour et merci pour vos réponses, conseils et encouragements.

Notre petite chatte est toujours aussi "facétieuse" côté propreté... Sur les conseils d'un véto, j'ai acheté un diffuseur féliway et l'ai installé hier, on va bien voir. D'après lui, ce chat ayant été séparé de sa mère pendant une semaine à moins d'un mois (corysa qui a frappé toute la portée, elle a failli mourir), c'est un problème de chat "stressable". Nous avons donc, en quelque sorte, contrarié la sélection naturelle mais... elle est si mignonne par ailleurs !

Notre minette est quand même très logique, dans sa tête : de temps en temps, elle monte au premier et fais sa sieste sous mon lit, bien cachée par le dessus-de-lit qui retombe jusqu'au sol. L'autre jour, en montant, je suis accueillie par une forte odeur de caca de chat... aïe, aïe, aïe, il y a du vieux parquet plein de fentes dans les chambres... Pas de souci, la minette était allée déposer sa crotte devant les wc, sur le sol carrelé. Depuis, elle ne fait ses besoins, à l'étage ou au rez-de-chaussée, que dans les toilettes (sur le sol). J'ai donc mis la litière là ; elle fait 20 cm à côté, mais uniquement dans les wc, ce qui, même si le problème n'est pas résolu, réduit considérablement les dégâts et le stress éventuel des humains.

@Fresia, nous avons mis de la litière agglomérante, les rares fois où elle a servi, elle s'est révélée très efficace :lol:

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: problème propreté chat

Message par Kicol »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Il y a des litières que les chats n'aiment pas : soit c'est l'odeur ou la consistance ....

Peut-être mettre qqs gouttes d'eau de javel, il parait qu'il aiment cette odeur.
J'ai effectivement eu ce cas il n'ya pas si longtemps que çà. ma minette aussi qui était très propre avait commencé à uriner sur le lit!!!je ne vous raconte pas le désastre :angryfire:. après visite chez le véto qui s'est assuré qu'il n'y avait rien d'anormal sur leplan urinaire, nous avons dû chercher une explication d'ordre comportemental..et là il faut chercher dans l'environnement du matou ce qui a pu changer et qui pertuberait la minouche..pas facile !!!. tout a été passé en revue et nous avons pensé à cette litière que nous avions changé de la marque précédente pour une végétale...cela nous paraissait anodin comme changement mais effectivement pas pour elle car nous avons remise la précédente litière et le problème a complètement disparu!! bref, elle n'aimait pas la litière végétale ( sans doute son odeur)..
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: problème propreté chat

Message par MaudLesquimaude »

Bonjour,

Le problème de propreté a-t'il été résolu ?
Si non (et en tout cas, ça peut servir à d'autres), voici quelques conseils.

- Le mieux au moment de l'adoption d'un chat et de garder la marque de litière dont il a l'habitude.

- Il vaut mieux une litière ouverte. Non pas parce que l'odeur serait trop forte sous le couvercle, mais parce que le chat à besoin de son odeur pour se sentir chez lui. C'est aussi pour ça par exemple qu'il se frotte contre vos meubles : Il dépose son odeur. Et l'odeur de ses besoins le rassure.

- Donc vous pouvez changer les granules tous les jours mais nettoyez le bac qu'une fois par semaine à l'eau très chaude uniquement (grandement suffisant niveau hygiène).

- Le bac doit être placé dans une pièce calme (ainsi qu'il a déjà été dit) mais dans un endroit relativement central dans la maison pour que l'odeur soit perceptible d'un bout à l'autre del'habitation. Je vous rassure, je parle bien ici d'odeurs perceptibles uniquement par le chat.
Si votre maison est vraiment trop grande ou sur plusieurs étages, vous devez envisager d'avoir plusieurs bac à litière.

- En cas "d'accident" : ça ne sert à RIEN de punir votre chat ni de hausser le ton sur lui. ça ne ferait qu'agraver la situation en provoquant l'effet inverse.
Le chat fait "des bêtises" à cause d'une situation qui le stress ou pour le moins qui le dérange. Si vous ajoutez l'angoisse de la réprimande, ça tourne vite à la catastrophe.

- Ramasser se crottes et les remettre dans la litière peut être une bonne idée à condition de le faire en dehors de sa présence sinon il pourrait prendre votre geste pour une marque d'intérêt.

- Ne nettoyez pas les dégats avec un produit détergeant. En réalité, sur du carrelage par exemple, il suffit de nettoyer à l'eau très chaude. Pour une couverture, par exemple, lavez-la le plus chaud possible en machine mais sans lessive.
Je vous vois bondir derrière votre écran.
Si vraiment l'idée vous est insupportable, respectez au moins ce conseil jusqu'à disparition du problème. Ensuite, vous reprendrez vos lessives normalement.
Ou bien vous faite une machine avec le minimum de produit puis une deuxième sans.
Pourquoi ce conseil ? Tout simplement parce que quand vous utilisez un détergeant (ou une lessive) vous remplacez l'odeur rassurante du chat par une odeur chimique agressive. Votre chat s'empresse donc de remettre son odeur pour retrouver calme et sérénité... C'est sans fin.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

NB : J'ai reçu ces conseils de la part d'une comportementaliste qui est venue chez moi car j'avais 2 chattes qui faisaient leurs besoins un peu partout dans la maison et entre autre sur le canapé.
Nous avons appliqué ses conseils et tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: problème propreté chat

Message par Dam79 »

Il y a des chats très tatillons, un des nôtres a besoin que sa caisse soit propre pour faire ses besoins, alors que l'autre chat s'en fiche éperdument.
Le chat tatillon, s'il n'a pas sa caisse propre, va faire ses besoins dans l'évier ou la baignoire, ce qui me gêne un peu quand même :lol: , alors qu'il sait très bien que c'est dans la caisse qu'il faut faire. Mais je ne suis pas toujours là pour nettoyer la caisse dans l'heure, car parfois, le besoin est en 2 temps, le deuxième est forcément à coté ou ailleurs...
Tatillon je vous dis!
Quand à l'autre, du type je m'en fiche, après avoir changé la litière, il ne reconnait plus la "zone caca", alors il fait dans la caisse du tatillon, poussant ainsi le tatillon à allez faire dans "l'ailleurs" dès le premier coup. :roll:
Dur la vie de chat.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: problème propreté chat

Message par fonelle »

Dam79 a écrit : Quand à l'autre, du type je m'en fiche, après avoir changé la litière, il ne reconnait plus la "zone caca", alors il fait dans la caisse du tatillon, poussant ainsi le tatillon à allez faire dans "l'ailleurs" dès le premier coup. :roll:
Hi, hi comme c'est drôle !
Mais on les aime quand même nos chats !!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: problème propreté chat

Message par aiki »

Bonjour,

notre chatte fait des progrès en matière de gestion de la propreté : mademoiselle ne s'oublie quasiment que sur le sol des toilettes, très rarement sur celui de la cuisine, jamais dans les autres pièces.

La première fois qu'agacée parce qu'elle allait faire encore par-terre, à côté de la litière, je l'ai posée sur les wc, elle a moyennement apprécié mais a obtempéré (une fois le sphincter relâché, elle ne pouvait plus se retenir) mais semblait mal à l'aise, bien sûr. Elle avait eu un petit morceau de beurre salé en récompense.

Depuis quelques jours, elle m'appelle avant, vérifie que je la suis dans la pièce réservée à cet usage, gratte le sol pour montrer ce qui se passe, se met en position, se laisse aller sur le sol si je ne réagit pas mais se laisse faire quand je la soulève et la pose sur les wc. Elle sait bien caler ses pattes maintenant. Elle fait ainsi directement dans les wc et cela semble la satisfaire. Elle a parfois droit à un peu de beurre salé ou crême au citron ou crême à la lavande en guise de récompense (elle adore ça ) mais ce n'est pas systématique.
Si cela continue ainsi, quand elle sera un peu plus grande, elle saura sans doute s'installer seule et nous pourrons enlever le bac à litière posé à côté de la cuvette, bac qui reste désespérément propre...
Ce qui est amusant, c'est que, si mon mari est dans la même pièce qu'elle, elle joue avec lui, et lui tient compagnie mais ne lui demande rien. Quand elle sent le besoin venir, elle vient me chercher en miaulant, même si je suis ailleurs dans la maison ou le jardin.
C'est curieux, se qui se passe dans la tête des chats !

Aïki
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème propreté chat

Message par pivoine 1 »

MaudLesquimaude a écrit :Bonjour,

Le problème de propreté a-t'il été résolu ?
Si non (et en tout cas, ça peut servir à d'autres), voici quelques conseils.

- Le mieux au moment de l'adoption d'un chat et de garder la marque de litière dont il a l'habitude.

- Il vaut mieux une litière ouverte. Non pas parce que l'odeur serait trop forte sous le couvercle, mais parce que le chat à besoin de son odeur pour se sentir chez lui. C'est aussi pour ça par exemple qu'il se frotte contre vos meubles : Il dépose son odeur. Et l'odeur de ses besoins le rassure.

- Donc vous pouvez changer les granules tous les jours mais nettoyez le bac qu'une fois par semaine à l'eau très chaude uniquement (grandement suffisant niveau hygiène).

- Le bac doit être placé dans une pièce calme (ainsi qu'il a déjà été dit) mais dans un endroit relativement central dans la maison pour que l'odeur soit perceptible d'un bout à l'autre del'habitation. Je vous rassure, je parle bien ici d'odeurs perceptibles uniquement par le chat.
Si votre maison est vraiment trop grande ou sur plusieurs étages, vous devez envisager d'avoir plusieurs bac à litière.

- En cas "d'accident" : ça ne sert à RIEN de punir votre chat ni de hausser le ton sur lui. ça ne ferait qu'agraver la situation en provoquant l'effet inverse.
Le chat fait "des bêtises" à cause d'une situation qui le stress ou pour le moins qui le dérange. Si vous ajoutez l'angoisse de la réprimande, ça tourne vite à la catastrophe.

- Ramasser se crottes et les remettre dans la litière peut être une bonne idée à condition de le faire en dehors de sa présence sinon il pourrait prendre votre geste pour une marque d'intérêt.

- Ne nettoyez pas les dégats avec un produit détergeant. En réalité, sur du carrelage par exemple, il suffit de nettoyer à l'eau très chaude. Pour une couverture, par exemple, lavez-la le plus chaud possible en machine mais sans lessive.
Je vous vois bondir derrière votre écran.
Si vraiment l'idée vous est insupportable, respectez au moins ce conseil jusqu'à disparition du problème. Ensuite, vous reprendrez vos lessives normalement.
Ou bien vous faite une machine avec le minimum de produit puis une deuxième sans.
Pourquoi ce conseil ? Tout simplement parce que quand vous utilisez un détergeant (ou une lessive) vous remplacez l'odeur rassurante du chat par une odeur chimique agressive. Votre chat s'empresse donc de remettre son odeur pour retrouver calme et sérénité... C'est sans fin.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

NB : J'ai reçu ces conseils de la part d'une comportementaliste qui est venue chez moi car j'avais 2 chattes qui faisaient leurs besoins un peu partout dans la maison et entre autre sur le canapé.
Nous avons appliqué ses conseils et tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.

Bonjour Maudlesquimaude

Merci pour tous ces conseils!
Jul les Bubulles
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 août 2011 3:38
Région : Ile de France

Re: problème propreté chat

Message par Jul les Bubulles »

Effectivement les chats aiment l'odeur de l'eau de javel ! (Je nettoie le bas de mon matou une fois par mois à l'eau de javel et il se frotte comme un dingue dessus jusqu'à se rouler par terre sans compter qu'il me lèche les mains tant que je garde l'odeur dessus. Ça peut marcher, mais ça dépend autant du problème que du chat.

Quand à la pudeur des chats, je dois en avoir un bizarre, parce que le miens adore faire ses besoins en même temps que moi. Le bac est dans les toilettes, et il me suit dès que je vais au toilette, et fait souvent en même temps que moi que se soit caca ou pipi.

Mais il est propre, sauf quand il va chez le veto et/ou qu'il a eut des sédatifs, quand il revient, il me fait toujours un pipi juste devant la litière (il réagit très mal au sédatif)
notre chatte fait des progrès en matière de gestion de la propreté : mademoiselle ne s'oublie quasiment que sur le sol des toilettes, très rarement sur celui de la cuisine, jamais dans les autres pièces.

La première fois qu'agacée parce qu'elle allait faire encore par-terre, à côté de la litière, je l'ai posée sur les wc, elle a moyennement apprécié mais a obtempéré (une fois le sphincter relâché, elle ne pouvait plus se retenir) mais semblait mal à l'aise, bien sûr. Elle avait eu un petit morceau de beurre salé en récompense.

Depuis quelques jours, elle m'appelle avant, vérifie que je la suis dans la pièce réservée à cet usage, gratte le sol pour montrer ce qui se passe, se met en position, se laisse aller sur le sol si je ne réagit pas mais se laisse faire quand je la soulève et la pose sur les wc. Elle sait bien caler ses pattes maintenant. Elle fait ainsi directement dans les wc et cela semble la satisfaire. Elle a parfois droit à un peu de beurre salé ou crême au citron ou crême à la lavande en guise de récompense (elle adore ça ) mais ce n'est pas systématique.
Si cela continue ainsi, quand elle sera un peu plus grande, elle saura sans doute s'installer seule et nous pourrons enlever le bac à litière posé à côté de la cuvette, bac qui reste désespérément propre...
Ce qui est amusant, c'est que, si mon mari est dans la même pièce qu'elle, elle joue avec lui, et lui tient compagnie mais ne lui demande rien. Quand elle sent le besoin venir, elle vient me chercher en miaulant, même si je suis ailleurs dans la maison ou le jardin.
C'est curieux, se qui se passe dans la tête des chats !
Je trouve ça très intéressant pour essayer de comprendre la minette, il est claire que tu as un rôle très important pour elle. Chez moi c'est pareil, le chat n'obéit qu'à moi, il va faire ses besoins avec moi, il me suit partout (surtout dans la cuisine évidement), par contre il va réclamer de jouer surtout à mon homme et il le trouve plus confortable pour dormir (même si ce qu'il préfère c'est d'être couché entre nous deux)

J'ai peur qu'en l'habituant à être récompensée pour faire sur les WC alors que tu l'y places, elle se dise que c'est bien quand maman vient s'occuper de moi quand je fais mes besoins et n'utilise d'elle même ni la litière ni les WC.

Tu es beaucoup à la maison ?
Peut-être qu'elle attend de l'attention, et qu'elle a trouvé par là un moyen de l'attirer. J'ai du mal à m'expliquer ce changement de comportement, elle était propre avant et plus maintenant si j'ai bien compris. Je pense qu'il est important de comprendre ça pour venir à bout du problème, déjà parce que si c'est à cause du stress, il ne faut pas l'engueuler, mais si c'est autre chose, il fait tout de même lui montrer que ça n'est pas bien de faire à côté de la litière.

Tu as gardé la même litière ? Dans quel environnement était elle avant ? Et maintenant ?
Le fait qu'elle ait été séparée de sa mère pendant un mois et surtout si elle a été sevrée un peu jeune, fait qu'elle n'a peut-être pas facilité l'apprentissage de la propreté, et du coup ça, plus le changement, plus peut-être d'autres choses, ça a pu la stresser.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: problème propreté chat

Message par aiki »

Jul les Bubulles a écrit :
Quand à la pudeur des chats, je dois en avoir un bizarre, parce que le miens adore faire ses besoins en même temps que moi.

lol. J'ai une amie qui me dit que ses chats assimilent cela à "une occupation communautaire". En clair, si elle néglige de fermer la porte car elle est en théorie seule chez elle à ce moment-là, les chats arrivent et font en même temps.

Je trouve ça très intéressant pour essayer de comprendre la minette, il est claire que tu as un rôle très important pour elle. Chez moi c'est pareil, le chat n'obéit qu'à moi, il va faire ses besoins avec moi, il me suit partout

La mienne fait au peu ça aussi. J'ai l'impression parfois d'être sa "maman chat".

J'ai peur qu'en l'habituant à être récompensée pour faire sur les WC alors que tu l'y places, elle se dise que c'est bien quand maman vient s'occuper de moi quand je fais mes besoins et n'utilise d'elle même ni la litière ni les WC.

Non, non, la "récompense", ce n'est pas à tous les coups. C'est parfois juste un gros câlin ou une séance de jeu, pas forcément une friandise (et elle a ses goûts bien particuliers, aucun intérêt pour le jambon, par exemple, mais bien du goût pour certaines crêmes.)

Le fait qu'elle ait été séparée de sa mère pendant un mois
Juste une semaine mais ça a dû la perturber car, depuis ce moment, elle a plus d'interactions avec les humains que ses frêres et soeurs de la portée.

Ce matin, elle m'a suivie aux toilettes, j'avais laissé la porte entrouverte exprès, elle a donc bien regardé ensuite dans la cuvette puis est montée seule dessus, par curiosité. Tout-à-l'heure, je l'ai trouvée perchée dessus. On dirait qu'elle progresse dans cet apprentissage. A suivre...

Merci pour vos conseils et retours d'expériences, c'est intéressant de voir les différences de comportement selon les chats (et peut-être aussi selon les maîtres ?)

Aïki
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: problème propreté chat

Message par pivoine 1 »

aiki a écrit :
Jul les Bubulles a écrit :
Quand à la pudeur des chats, je dois en avoir un bizarre, parce que le miens adore faire ses besoins en même temps que moi.

lol. J'ai une amie qui me dit que ses chats assimilent cela à "une occupation communautaire". En clair, si elle néglige de fermer la porte car elle est en théorie seule chez elle à ce moment-là, les chats arrivent et font en même temps.

Je trouve ça très intéressant pour essayer de comprendre la minette, il est claire que tu as un rôle très important pour elle. Chez moi c'est pareil, le chat n'obéit qu'à moi, il va faire ses besoins avec moi, il me suit partout

La mienne fait au peu ça aussi. J'ai l'impression parfois d'être sa "maman chat".

J'ai peur qu'en l'habituant à être récompensée pour faire sur les WC alors que tu l'y places, elle se dise que c'est bien quand maman vient s'occuper de moi quand je fais mes besoins et n'utilise d'elle même ni la litière ni les WC.

Non, non, la "récompense", ce n'est pas à tous les coups. C'est parfois juste un gros câlin ou une séance de jeu, pas forcément une friandise (et elle a ses goûts bien particuliers, aucun intérêt pour le jambon, par exemple, mais bien du goût pour certaines crêmes.)

Le fait qu'elle ait été séparée de sa mère pendant un mois
Juste une semaine mais ça a dû la perturber car, depuis ce moment, elle a plus d'interactions avec les humains que ses frêres et soeurs de la portée.

Ce matin, elle m'a suivie aux toilettes, j'avais laissé la porte entrouverte exprès, elle a donc bien regardé ensuite dans la cuvette puis est montée seule dessus, par curiosité. Tout-à-l'heure, je l'ai trouvée perchée dessus. On dirait qu'elle progresse dans cet apprentissage. A suivre...

Merci pour vos conseils et retours d'expériences, c'est intéressant de voir les différences de comportement selon les chats (et peut-être aussi selon les maîtres ?)

Aïki

Bonjour Aîki

félicitations pour votre petite chatte.

sans passer par le pot elles fait directement dans les WC, elle est super douée.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »