Conseils pour Schefflera et Livistona rotundifolia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
buzukl
Graine de timide
Région : Ile de France

Conseils pour Schefflera et Livistona rotundifolia

Message par buzukl »

Bonjour,

En ce qui concerne le Schefflera, il a eu un « coup de chaud » car j’ai été obligé de le laisser une demi-journée dans une voiture fermée ... Depuis lors, deux tiges + feuilles semblent desséchées, voire même prennent une couleur marron. Sur un des deux plants, les petites pousses aux extrémités semblent également un peu recroquevillées. Le restant des deux plantes, placées désormais près d’une fenêtre avec de la lumière non-directe du soleil, sans courant d’air, et à une température d’environ 20°C, semble cependant en « bonne forme ». Que me conseillez-vous de faire pour maintenir ma plante en bonne santé ? Faut-il couper les deux tiges + feuilles desséchées ? Si oui comment s’y prendre ?

2/ J’ai acheté il y a quelques mois un Livistona rotundifolia. Je l’ai rempoté dans un pot percé au fond, et en plaçant au fond des pierres pour drainer l’eau. Je l’arrose régulièrement et je lui donne tous les 15 jours de l’engrais. La terre consiste en du terreau pour géranium.
J’ai placé ma plante dans une pièce qui est très peu éclairée. Il y a très peu de lumière.
Depuis une semaine, mon Livistona semble desséché ! Au départ une seule feuille, puis maintenant toutes ! Que puis-je faire pour le sauver ?

Merci pour tous vos conseils et pour toutes les réponses que vous pourriez m’apporter !
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Conseils pour Schefflera et Livistona rotundifolia

Message par Meritaton »

Image

Voilà quelques infos

Image

Image

Palmier Livistona

carte d'identitéNom commun: Palmier éventail, palmier fontaine.
famille: Palmacées
Origine: Ce palmier est originaire d'Australie, de certaines îles du sud de la Chine et du Japon, de Taiwan ou des Indes selon l'espèce.
Toxicite: Pas de toxicité connue -
Description:
Le livistona cultivé en pot présente rarement un stipe et reste trapu et acaule. Les feuilles sont en forme d'éventail largement étalé. Elles sont portées par de longs pétioles dentés, plus ou moins arqués, et peuvent mesurer jusqu'à 1 m de longueur comme de largeur. Elles sont divisées en segments acuminés de 2,5 à 4 cm de large. Les pointes des segments retombent
Ce palmier vit très longtemps s'il est cultivé dans de bonnes conditions.

Floraison
Dans son milieu naturel, le livistona produit des fleurs jaune crème composées de longs spadices retombants. Les fruits jaunes, brunâtres ou violacés sont oblongs et mesurent environ 2 cm. Cultivé en pot, le livistona ne fleurit pas.

Croissance
En bac, le livistona ne dépasse pas 1 m. En serre chaude ou dans des conditions exceptionnelles, il peut dépasser 4 m. En Chine ou au Japon, ce palmier atteint largement 10 m. Sa croissance est lente.

Utilisation
Ces palmiers sont cultivés seuls, à l'intérieur ou sur une terrasse, avec un espace suffisant pour pouvoir se développer. Ce palmier est assez rustique et peut rester à l'extérieur une bonne partie de l'année. Ne l'exposez pas à de trop fortes insolations en été.

Soins
Procurez au livistona une lumière vive toute l'année, en évitant le soleil brûlant du plein été.

Si les feuilles inférieures s'abîment, coupez-les au ras du stipe. Procurez une bonne lumière à ce palmier qui, par ailleurs, est très facile à cultiver.
Evitez de trop manipuler cette plante, surtout quand elle est jeune.

L'atmosphère d'une pièce d'habitation convient toute l'année. Ce palmier est assez rustique et peut pratiquement passer l'hiver à l'extérieur en situation abritée en région parisienne. Il se plaira également en véranda ou en serre froide pendant la mauvaise saison.

Humidifiez bien le mélange à chaque arrosage, puis laissez-le sécher en surface avant un nouvel apport en eau. Si les températures sont supérieures à 16° en hiver, la plante ne prendra pas de repos et vous pouvez continuer à arroser normalement.
Au-dessous de 16°, la croissance s'arrête. Dans ce cas, arrosez votre plante uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.

Installez ce palmier dans un mélange de terreau bien tassé au niveau des racines. Les livistonas se rempotent en moyenne tous les 2 ans au printemps. Quand la plante loge dans un pot de 30 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange. Faites attention de ne pas endommager les racines.

Problèmes
Maladies et erreurs de culture

Le bout des feuilles jaunit et des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Soit votre palmier est dans une atmosphère trop sèche, soit il a été trop manipulé, surtout s'il est jeune.
Augmentez le degré d'humidité de l'air. Vous pouvez bassiner fréquemment, ou placer le pot au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Placez en outre votre livistona à un endroit où il ne soit pas dérangé trop souvent.

Des taches jaunes sur les feuilles dénoncent une maladie cryptogamique. Appliquez le plus vite possible un fongicide.

Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Multiplication
Comme pour beaucoup de palmiers, la multiplication ne se fait que par semis, mais cela demande beaucoup de temps. Achetez plutôt un jeune sujet issu d'une pépinière.

Image A +++++ Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
buzukl
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Conseils pour Schefflera et Livistona rotundifolia

Message par buzukl »

Merci beaucoup pour ces informations.

LL
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »