Recycler pompe de piscine ou acheter une pompe ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
chuck51
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Recycler pompe de piscine ou acheter une pompe ?

Message par chuck51 »

Bonjour je suis nouveau sur votre forum mais j'ai lu quelques topics vous avez l'air de vous y connaître ( c'est difficile de trouver un forum qui parle de ça ) :D

Donc avec mon père on a décidé de faire un petit bassin ( environ 1,5x3m ) et on a acheté une bâche sauf qu'elle s'est percée ( pourtant payée 30€ pour le rouleau de 9x3 :cry: ) et j'ai l'intention de creuser un autre trou mieux placé avec une pente pour qu'ils puissent remonter sans la trouer avec leurs griffes mais là n'est pas le sujet du topic :pmt:

Au bout de 2/3 jours l'eau devient sale on avait pas prévu que ça deviendrait comme ça aussi rapidement donc on a l'intention de mettre une pompe, j'ai la pompe de mon ancienne piscine gonflable on l'a essayé sauf qu'elle ne tire pas l'eau, par contre si on met de l'eau dedans elle la pousse.

Vu qu'elle ne peut pas drainer l'eau on ne peut donc pas l'utiliser et d'ailleurs les tuyaux sont coupés l'eau sort.

J'aimerai savoir si je pouvais me fabriquer une pompe à partir de ça ?
Il me faut juste un truc qui pourrait mettre l'eau dans la pompe ( c'est une pompe comme ça http://img5.cherchons.com/marchand/www. ... 8172_0.jpg sauf que les deux entrées sont du même côté et les filtres ressemblent à ça http://www.decathlon.fr/media/810/81004 ... 474501.jpg ).

Une idée ?

C'est pour une bonne cause :mrgreen: ( la joie de mes canards par ce soleil à 30°C et + ) :pmt:
Dernière modification par chuck51 le mer. 10 août 2011 19:06, modifié 1 fois.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Recycler pompe de piscine ou acheter une pompe ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue :welcome:

Un tel filtre pour un bassin : même pas en rêve.
Déjà que pour une piscine ça ne vaut pas grand chose ...

Ce type de filtre carton est trop fin et il va se boucher complètement au bout de 2 heures.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

On ne compte pas le faire tourner 24h/24 mais juste une fois par jour quelques heures ( mes canards, pour ne parler encore que d'eux, ne se baignent que deux à trois fois et l'eau ne se salit presque pas en une journée, du moins à l'oeil nue ) ce n'est pas un grand bassin comme je l'ai dis la zone la plus profonde est de seulement 20cm c'est juste pour qu'ils se mouillent un peu :pmt:

Je ne sais pas quoi acheter je ne m'y connais vraiment pas une pompe qui draine 100L/heure me suffirait je ne pense pas que notre bassin dépasse les 200 litres.

D'ailleurs l'année prochaine on compte en faire un beaucoup plus élaborée et un peu plus profond en béton ( j'ai lu que ça posait problème aux plantes mais je ne souhaite pas vraiment avoir ce genre de bassin "fleureux" mais juste faire plaisir à mes petits canards :veryhappy: ) peut-être de 350 litres donc il faudrait que je me base sur ça à l'achat.
Dernière modification par chuck51 le mer. 10 août 2011 19:44, modifié 2 fois.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Ce que tu peux faire, c'est utiliser la pompe sans le filtre.
(Sinon, le filtre sera bouché rapidement.)
Elle fera office de fontaine pour oxygéner l'eau, mais pas plus.
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

Oui je me doutais bien que ce genre de filtre se boucherait rapidement, dans le bassin y a des plumes de canard ( logique ), des espèces de trucs verts qui flottent à la surface et l'eau est verte aussi mais c'est faute de filtration.

Je ne sais pas si je peux l'utiliser en fontaine je crois que c'est une pompe "d'extérieur" mais elle ne se contente que d'éjecter l'eau qui entre, elle ne la draine pas et si je ne peux pas la mettre dans l'eau ça va être difficile de faire un trou dans la bâche et de mettre un tuyau dedans sans pertes :mrgreen:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Ce genre de pompe demande que l'eau arrive déjà avec une certaine pression.
Elle ne "relève" pas et n'est pas submersible.
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

J'ai visité votre topic et le bassin que nous avons et que je compte re-creuser ressemble au votre http://img805.NePasUtiliser/img805/4074/bassin1y.jpg ( très beau votre jardin au passage :) ) sauf que je ne pensais pas qu'il y avait autant de contenance :oh:

1000 litres me semble énorme pour quelque chose de "petit" comme ça mais c'est bien ça.

Si ma pompe de piscine ne convient pas je ne vais pas me prendre la tête et je vais en acheter une j'ai un budget d'environ 40€ avec filtres mais si je ne trouve rien je peux toujours acheter la pompe et fabriquer un filtre maison.

Je ne sais plus où, peut-être sur ce forum, j'avais vu quelqu'un qui faisait ressortir l'eau de la pompe sous un tas de granulats ( eux-même placés dans une sorte d'aquarium étanche sauf au dessus et à l'entrée où venait l'eau évidemment ) et l'eau remontait au dessus épurée.
Dernière modification par chuck51 le mer. 10 août 2011 19:48, modifié 1 fois.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Le petit bassin sur ma page fait 3000 litres. (l'autre fait environ 12000 litres)
Une petite pompe Oase, ou autre marque, achetée en jardinerie fait l'affaire.
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

Je dois sans doute mal évaluer la profondeur, votre bassin semble faire dans les 30 centimètres de profondeur pour 1,5m de large sur 2,5m de long.

Soit 0.3x1.5x2.5 =1.125 soit 1125 litres.

Enfin bref cela m'étonne.

J'ai regardé le prix des filtres malheureusement c'est trop cher je vais devoir me faire un filtre maison.
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

avec des canards vous n'aurez que de l'eau de mare .......
vous confondez pompe et filtre
mais avec des canards il vous faudra un filtre super grand ..... une pompe ad hoc .......
les finances devront suivre.........
A+
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Niveau filtration je ne cherche pas le top du top qui tue 99,99998% des microbes :smoke: si c'est de ça qu'on parle.

J'aimerai juste que l'eau soit fluide, soit juste enlever les plumes, leurs déjections ( des coquilles d'escargots cassées très petits morceaux ) et l'espèce de "mousse" qui se forme sur l'eau et qui flotte.

Pour la pompe j'ai trouvé un modèle à 40€ que voici http://www.amazon.fr/Pompe-bassin-WilTe ... 12&sr=8-13

Je me suis renseigné un peu sur eux ça a l'air d'une nouvelle marque qui fait de bon produits à bas prix, et les évaluations envers le commerçant ( qui lui-même est le fabricant ) sont très bonnes donc j'imagine que le produit est à la hauteur.

Qu'en pensez vous ?

Mais je ne comprends pas trop le fonctionnement, il faut le mettre dans la mare, l'enterrer dessous ? Quels types de tuyaux faut que j'achète ?

J'y connais pas vraiment grand chose en pompe non plus :paix:
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

dans votre cas un aspirateur est mieux adapté .......
A+
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

Si je ne peux rien faire avec ce budget dites le moi clairement au lieu de faire des allusions je préfèrerai ne pas avoir de surprise...
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

vous ne pouvez rien faire car les filtres et pompes ne sont pas adaptés aux animaux que vous avez ce n'est pas vraiment une question de budget.......
A+
chuck51
Graine de timide

Message par chuck51 »

D'accord c'est dommage j'aurai bien aimé voir mes canards barboter je crois que je vais me contenter d'un simple bassin en béton qui se remplira avec l'eau de pluie,
Bonsoir.
Répondre

Revenir à « Au bassin »