Substrat Orchid Focus : besoin de conseils pour améliorer
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
Substrat Orchid Focus : besoin de conseils pour améliorer

Me voilà de retour sur le forum car suite au rempotage de mes orchidées avec le substrat Orchid Focus je viens de me rendre compte d'un léger problème : alors que je croyais à la vue de la surface et des côtés de mes pots que le substrat était sec, en profondeur c'est tout le contraire : c'est tout humide !!! d'où grosse angoisse pour les racines ! pour le moment mes orchidées ont l'air de bien se porter mais je voudrais savoir ce que je dois faire : vider les pots pour faire sécher le substrat ? laisser sécher à fond dans les pots ? j'en ai dépoté une par curiosité et les racines commençaient à pourrir !!! que dois-je faire ? je précise que du coup j'ai percé les pots (avec la plante dedans, pas trop le choix !), il me reste du substrat mais alors que le sac était bien fermé j'ai l'impression qu'il a commencé à moisir (petits points blancs sur le écorces), je précise que ce substrat est vendu humide dans son sac opaque mais je pensais qu'il se conservait ...
Je pensais faire sécher le substrat de chaque pot et rajouter des billes d'argile et des écorces (si j'en trouve ....).
En conclusion, c'est la grosse angoisse, merci de m'indiquer la marche à suivre
- joyce
- Grossiste en parlotte
Re: Substrat Orchid Focus : besoin de conseils pour améliore
Le substrat dont tu parles doit secher pour que les racines ne soient pas en contact direct avec de l eau et en permanence.
Si tel est le cas, elles vont deperir et ne plus alimenter la plante.
Tu as fais des trous a la verticale du pot, c est un bon geste.
LPour eviter tout desagrement, il faut arroser par bassinage, dans ce cas, seules les pointes de racines sont mouillees et le reste ne deperit pas.
Si tel est le cas, elles vont deperir et ne plus alimenter la plante.
Tu as fais des trous a la verticale du pot, c est un bon geste.
LPour eviter tout desagrement, il faut arroser par bassinage, dans ce cas, seules les pointes de racines sont mouillees et le reste ne deperit pas.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Il faut effectivement laisser sécher le substrat entre deux et ne pas se fier à ce qu'on voit de l'exterieur, souvent trompeur. C'est un coup à prendre mais rien de bien grave, c'est la base de la culture des orchidées, faut juste un peu de pratique pour régler ça mais tu verras ça vient vite
Au début, ne pas hesiter à glisser un doigt dans le substrat ou un baton pour controler le niveau d'humidité.
Pour la conservation des mélanges, c'est TOUJOURS sac ouvert pour que le substrat seche et ne pourrisse pas. Sinon, si maintenu à l'étouffé humide une fois qu'il a été ouvert, forcément ça devient nid de culture à champi.

Pour la conservation des mélanges, c'est TOUJOURS sac ouvert pour que le substrat seche et ne pourrisse pas. Sinon, si maintenu à l'étouffé humide une fois qu'il a été ouvert, forcément ça devient nid de culture à champi.
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour vos réponses, alors je laisse tel quel ? ou je dépote pour laisser sécher le substrat puis je rempote ? est-ce que j'ajoute des billes d'argile ? je les mélange au substrat ou juste dans le fond du pot ?
Merci pour vos conseils bien précieux !!!!
Merci pour vos conseils bien précieux !!!!
-
- Bourgeon de bavard

Comme je voudrais éviter de jeter (bah oui, c'est cher quand même !) je me demandais s'il y aurait moyen de le "désinfecter", j'ai vu sur des posts qu'on pouvait passer au four ou au micro-ondes (!!!) donc si vous pouvez me renseigner et me donner des trucs, je prends !!!!
Merci encore pour votre aide, j'attends vos réponses avec impatience !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Inutile de dépoter sauf s'il y a culture de champi en cours. Il faut juste laisser secher avant de re arroser 
Oui tu peux passer les écorces au micro onde pour désinfecter.

Oui tu peux passer les écorces au micro onde pour désinfecter.
-
- Bourgeon de bavard

Voilà , j'espère ne pas faire de bêtises et que mes orchidées ne vont pas se venger !!!!
Merci de me conseiller par rapport à mes questions et Bon Week-end du 15 août !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Les points blancs sont soit des champi, soit du dépot de calcaire (qui font plus taches que points)
Secher et désinfecter oui.Juste secher ne sert à rien, les champi repartiront des que les conditions favorables seront de retour.
Pas d'étagement dans le substrat, il faut qu'il soit bien homogène de haut en bas
Secher et désinfecter oui.Juste secher ne sert à rien, les champi repartiront des que les conditions favorables seront de retour.
Pas d'étagement dans le substrat, il faut qu'il soit bien homogène de haut en bas

-
- Bourgeon de bavard

Encore merci.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Petite question sur le substrat Orchid Focus Repotting Mix : il est composé d'écorces calibrées et de copeaux en fibre de coco, donc rien de drainant ? je voudrais donc savoir s'il vaut mieux le laisser ainsi ou si ajouter des billes d'argile au mélange serait un plus ?
Merci de me renseigner.
Petite question sur le substrat Orchid Focus Repotting Mix : il est composé d'écorces calibrées et de copeaux en fibre de coco, donc rien de drainant ? je voudrais donc savoir s'il vaut mieux le laisser ainsi ou si ajouter des billes d'argile au mélange serait un plus ?
Merci de me renseigner.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est une question qui, il me semble, a deja été abordé x fois. Les mélanges, c'est au gout et aux conditions de chacun, certains cultivent en sphaigne pure, d'autres en ecorce pure, d'autres en mélange de constitution diverse et variée, soit fait soi meme, soit acheté tout pret.
Donc la question n'est pas si c'est un plus ou pas, mais si toi tu en ressents le besoin ou pas.
En soit un substrat composé uniquement d'écorces et de fibre de coco ne devrait pas etre ultra méga retenteur en eau, mais si tu veux ajouter un élément drainant, rien ne t'en empeche. Billes d'argile, perlite, polystyrene, bouchon de liege... chacun son choix.
Donc la question n'est pas si c'est un plus ou pas, mais si toi tu en ressents le besoin ou pas.
En soit un substrat composé uniquement d'écorces et de fibre de coco ne devrait pas etre ultra méga retenteur en eau, mais si tu veux ajouter un élément drainant, rien ne t'en empeche. Billes d'argile, perlite, polystyrene, bouchon de liege... chacun son choix.