Potiron

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Megalo
Graine de timide
Région : Bretagne

Potiron

Message par Megalo »

Je cultive le potiron Atlantic Giant et j'ai remarqué que les plants s'étalait beaucoup, mes potirons sont en développement ils tous a peu près la taille d'un ballon de foot, certaines tiges font plusieurs mètres et continuent chaque jour de grandir et elle ne servent a rien alors je me disais si il serait mieux de les coupé afin d'utilisé cette énergie dans la croissance des potirons

Merci d'avance pour vos réponses
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Potiron

Message par epouvantail »

si tu veux avoir un potiron record, faut laisser qu'un seul fruit......et faut l'arroser avec engrais et tout et tout...pour ne pas pouvoir le transporter tout seul quand il pèsera plus de 60 kilos....
moi j'en ai fait une fois, j'ai eu plusieurs fruits, le plus gros 48 kilos, quand on l'entame, faut avoir faim et trouver à qui en donner!

mais c'est la seule fois où j'ai fait de l'attlantic giant,depuis je ne fais plus que du potiron d'étampes, ils font de 7 à 22 kilos et se gardent bien......
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Ok =) j'avais oublié de précisé que chacun de mes fruits appartiennent a un plant différent je me suis bien renseigné avant d'entamé cette culture malgré quelques petit détails importants qui m’échappent comme la question que je pose : certain disent qu'il faut les laissé s’étaler et d'autres disent qu'il faut le taillé régulièrement pour rediriger la sève vers le fruit donc je ne sais pas quoi faire... :/

Néanmoins merci pour ta réponse ;)
epouvantail
Maitre des bosquets

faut laisser des feuilles pour la photosynthese, des tiges ,mais pas laisser d'autres fruits, et faut marcotter les tiges pour que ça apporte plus de nourriture au géant. :D
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Mais es que j'ai le droit de coupé le bout de la tige juste pour quelle arrête de grandir ?
epouvantail
Maitre des bosquets

voui, moi je laisse une feuille parfois deux au dessus du fruit, du moment qu'il y en a deux ou trois avant le fruit....
cette année j'ai encore rien "étêté", y'a bientôt urgence à le faire ça pousse parfois de 50cm dans la nuit! :shock: :roll:
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Oui taillé à deux feuilles au dessus de chaque fruit je le fait :) mais y a certaine tige qui font 4 mètres de longs et qui n'ont aucun de mes fruits dessus et qui ne servent vraiment a rien a part pour la photosynthèse et qui grandissent un peu plus chaque jour alors je me demandais si ça se faisait de couper le bout de cette tige juste pour l'empêché de prendre de l’énergie pour son développement tout en conservant ses feuilles ? :O
epouvantail
Maitre des bosquets

les tiges où y'a rien tu coupes à la base
Megalo
Graine de timide

Message par Megalo »

Ah ouai carrément ? Du coup et ils vont plus êtes très grands mes plants :mrgreen:

Merci pour les infos :D
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonjour !

Pour la taille du potiron, pratiquer de la manière suivante:

Étêter la tige principale au-dessus des deux premières vraies feuilles (sans compter les cotylédons) quand il y en a 4 ou 5.

Tailler les deux bras formés à 5 feuilles quand ils en portent 7 ou 8.

Les fruits apparaissent sur les rameaux issus de cette seconde taille. Attention, conserver deux feuilles après chaque fruit avant de couper la tige !

Garder au maximum 5 ou 6 fruits par pied.

Enlever les fruits ou les rameaux inutiles, ceux qui restent recevront beaucoup plus de sève et grossiront davantage.

Calendrier : tout l’été, de juin à septembre.

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »