roses tremières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

roses tremières

Message par loumeha »

bonjour,

on m'a donné des graines de roses tremières mais je ne sais pas tellement comment m'en servir.

puis-je les planter en pleine terre et en place directement ou suis-je obligée de passer par l'étape germination en godet? quelle est la meilleure période?

de plus je souhaiterais les mettre le long de ma facade sur ma terrasse découverte. il y a un petit recoin de 1m50 sur 7 ou 8cm de large entre la façade et ma terrasse où tronait une immense vigne vierge que nous avons du supprimer (elle a levé toutes les tuiles du toit). c'est exposé à l'est avec le soleil jusqu'à environ 15h30 ou 16h l'été. pensez-vous que ce soit possible?

merci beaucoup de votre aide :oops:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: roses tremières

Message par aquatintienne »

A votre place je sémerais les graines tout de suite directement ds votre petit coin ! Elles léveront peut-être avant l'hiver, sinon au printemps.
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: roses tremières

Message par paysan-moderne »

Bonjour,
pour l'ensoleillement c'est parfait. Vous pouvez aussi les semer à l'automne juste avant le premier gel, comme sa elle germeron aussitot que possible au printemp
Bonne journée
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: roses tremières

Message par loumeha »

merci beaucoup!
je vais aller les semer alors! :P
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: roses tremières

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, on jette les graines dans le coin attribué, on recouvre légèrement et on laisse faire.

Mais il me semble que la trémière est une bisannuelle, cela signifie que l'année prochaine, vous n'aurez que de la verdure et pas de fleurs, elles ne viennent que la 2e année. Qui confirme ou infirme ?

Lorsqu'on a des trémières depuis longtemps, elles se ressèment toutes seules et on est sûr d'avoir des fleurs chaque année, les pieds-mères ne durant pas éternellement !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Marcolotorfotu
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 15 mai 2011 20:39
Région : Ile de France
Localisation : Mouroux proche Coulommiers

Re: roses tremières

Message par Marcolotorfotu »

Bonjour

Non, les roses tremieres ne sont pas des bisanuelles mais des vivaces.

Cordialement

Marc
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: roses tremières

Message par Yostodel »

Marcolotorfotu a écrit :Bonjour

Non, les roses tremieres ne sont pas des bisanuelles mais des vivaces.

Cordialement

Marc

Bonsoir,

Oui elles sont vivaces pendant de longues années mais cela n'empêche pas qu'elles soient bisannuelles (il me semble bien, je n'ai rien trouvé sur le net) comme les lupins en l'occurrence : si on les plante à partir de graines au printemps, elles ne fleurissent qu'à partir de l'année suivante. Et si on les sème maintenant, je ne sais si elles vont sortir de terre encore cette année !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: roses tremières

Message par anabella85 »

:) Bonsoir
J'avais acheté un pied de rose trémière il y a plusieurs années.J'ai eu des fleurs la première année et les graines emportées par le vent ou les oiseaux ( je ne sais pas ), mais elles ont poussé dans un coin du jardin ( et aussi chez la voisine) et j'ai toujours eu des fleurs . Pas difficile du tout . Juste que les feuilles jaunissent ( comme avec le mildiou) mais beaucoup plus tôt ,je ne sais pas ce que c'est . Bon semis. :top:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: roses tremières

Message par Yostodel »

anabella85 a écrit ::) Bonsoir
J'avais acheté un pied de rose trémière il y a plusieurs années.J'ai eu des fleurs la première année et les graines emportées par le vent ou les oiseaux ( je ne sais pas ), mais elles ont poussé dans un coin du jardin ( et aussi chez la voisine) et j'ai toujours eu des fleurs . Pas difficile du tout . Juste que les feuilles jaunissent ( comme avec le mildiou) mais beaucoup plus tôt ,je ne sais pas ce que c'est . Bon semis. :top:
Bonsoir,

Oui, bien sûr, le pied tout fait qu'on achète a déjà au moins 1 an et il fleurit la 1ère année : mais les graines ?
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Marcolotorfotu
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 15 mai 2011 20:39
Région : Ile de France
Localisation : Mouroux proche Coulommiers

Re: roses tremières

Message par Marcolotorfotu »

Oui c'est vrai que les graines semées ne fleurissent pas la premiere année mai à partir de la deuxieme mais apres elle refleurira tous les ans.

Cordialement

Marc
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: roses tremières

Message par zagribouille »

j'ai acheté une maison avec un jardin envahi par les roses trémières...elles ont toutes fleuries!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: roses tremières

Message par Hommenature »

Bonjour

Les roses trémières sont à mis chemin entre la bisannuelle et la vivace à courte durée de vie..elles sont souvent atteinte de rouille ..un petit truc tremper les graines avant semis dans un fongicide..

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: roses tremières

Message par bzh_nicolas »

Il me semble que le caractère bisannuelle/vivace dépend beaucoup du climat, s'il est un peu rude la rose trémière va vivre 2-3 ans max avec une seule année de floraison.
Par contre, j'en ai vu ici (Côtes d'Armor, près de la côte) en place depuis plusieurs années et qui sont en fleurs tous les ans. Elles prennent alors une forme plus "buissonnante" :
La première année elle développe une seule tige (il me semble en avoir vu fleurir la première année mais je n'en suis pas certain. Peut-être s'agissait-il aussi d'une année avec un hiver doux et donc un début de végétation plus précoce).
L'année suivante, la première tige va fleurir et la plante va développer de nouvelles tiges et ainsi de suite (par contre je suis certain qu'une tige peut porter des fleurs plusieurs années d'affilé).
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: roses tremières

Message par Hommenature »

je rectifie ce que je viens de dire ou plutôt je nuance et cela va dans le sens de bzh_nicolas
La rose tremière n est pas botaniquement une vraie bisannuelle mais en culture on la cultive comme une bisannuelle ou un vivace selon son comportement vis à vis du climat

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: roses tremières

Message par aquatintienne »

Si on la sème maintenant elle ne fleurira pas l'an prochain : elle fera son pied. Elle fleurira après, tous les ans.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: roses tremières

Message par chlorys »

J'en ai semé l'année dernière, mises en place à l'automne et elles ont bien fleuri cette année, sauf deux sur la douzaine, qui font un buisson de feuilles.

Hommenature, quel genre de produit fongicide conseilles-tu ? Laisser tremper combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: roses tremières

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :J'en ai semé l'année dernière, mises en place à l'automne et elles ont bien fleuri cette année, sauf deux sur la douzaine, qui font un buisson de feuilles.

Hommenature, quel genre de produit fongicide conseilles-tu ? Laisser tremper combien de temps ?
Je ne peux que confirmer elle peut très bien fleurir l année suivant son semis
Sinon j utilisais jusqu à présent de la bouillie bordelaise.. avec un traitement de 1 heure
maintenant d autres produits sont efficaces

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: roses tremières

Message par chlorys »

Merci Hommenature.

Je remarque que les dix qui ont fleuri ont de la rouille. Celles qui n'ont pas fleuri ont des feuilles bien saines et pourtant elles voisinent avec les autres.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: roses tremières

Message par Hommenature »

chlorys a écrit :Merci Hommenature.

Je remarque que les dix qui ont fleuri ont de la rouille. Celles qui n'ont pas fleuri ont des feuilles bien saines et pourtant elles voisinent avec les autres.
Mais de rien

La floraison demande pas mal d énergie à une plante, il n est pas impossible que cette dépense d’énergie "affaiblisse", rende, la plante plus sensible aux attaques

:)
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: roses tremières

Message par Petite_Souris »

Bonjour,

En août 2009, j'ai fait un semis de rose trémière, dans un 1/2 rouleau de papier WC (terreau bien tassé). Mis à l'ombre et arrosé par en-dessous, elles ont germé.
Durant l'automne, j'ai pu ainsi en repiquer 1 (les autres ont fondu comme beaucoup de choses chez moi !).

La voici en juillet 2010 :

Image


Ravie de cette expérience, en août, j'en ai resemé. Je ne sais pas ce que j'ai fait (ou pas fait), mais ça n'a pas pris.

Cette année, elle a abondamment fleurit, mais en ayant ses feuilles mangées !!! J'ai fini par tout couper, et là, elle repart en une belle touffe.

Loumeha, rien ne t'empêche d'essayer de semer maintenant. Tu verras bien au printemps, mais comme beaucoup de vivaces, semées avant l'hiver, tu auras peut être de la chance d'avoir des fleurs. A défaut, il y aura une jolie touffe verte !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: roses tremières

Message par anabella85 »

:lol: Les graines envolées??? elles ont fleuries l'année où le pied a poussé . Et chaque année il pousse de nouveaux pieds qui fleurissent la même année ; Alors ? Je ne sais pas s'il en est toujours ainsi mais chez moi, c'est comme ça .. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: roses tremières

Message par ahava »

Bonsoir, j'ai deux pieds de roses trémières dans mon jardin tout sec... un qui à été rasé au taille bordure et l'autre que j'ai réussi à sauver, les roses sont rose clair, mais les feuilles sont toutes mangées! savez-vous quelle bébête mange les feuilles? et y à t'il quelque chose contre ça?
merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: roses tremières

Message par anabella85 »

:lol: Les escargots et peut-être les limaces adorent les feuilles des roses trémières . Mais il doit y avoir d'autres bestioles qui les mangent la nuit ... mais qui ?? Les sauver des escargots ? facile ! mais la nuit , moi, je dors ... :top:
Avatar de l’utilisateur
ahava
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 16 août 2011 13:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: roses tremières

Message par ahava »

:roll: oups des escargots j'en ai plein dans le jardin !! ça fait le bonheur de ma dernière, il y en à plein le mur, le sol etc.. ça l'amuse...mais du coup....bon, entre les charançons et les escargots, mes roses n'auront pas la paix quoi.... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: roses trémières

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Oui, les roses trémières ont rarement les feuilles intactes ! Rapidement en cours de saison, elles se perforent d'une part et attrapent une rouille d'autre part. Mais cela n'a pas l'air de la gêner beaucoup pour faire des fleurs...

Pour la beauté du jardin vu par nos yeux, on peut traiter dès que les feuilles sont bien développées et préventivement, avec de la BB et un insecticide. Si l'on traite chaque semaine, il se peut qu'on évite ces désagréments visuels, mais comme "Dame Nature fait ce qu'elle veut..."

Rose Trémière Rouge
Rose Trémière Rouge

PS : il y a beaucoup d'avis de "trémièriens" dans ce forum, c'est bien...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »