P'tite experience avec mes pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

P'tite experience avec mes pommes de terre

Message par Stolone »

Bonjour,

Je voudrais vous faire partager mon experience avec les pommes de terre.

Chez moi, j'ai beaucoup de campagnols et ils m'ont decourage de faire une culture de pommes de terre: 30kg recoltes contre 130kg avec moitie moins de superficie l'annee precedente. :angryfire:

Decouragee, j'ai hesite, hesite... et l'envie m'a reprise. Par-contre un peu tardivement: mi juin.

Mais grosse surprise: les campagnols ne changent de coin qu'a la saison des pluies et ne bougent plus par grosse chaleur. J'ai ainsi pu avoir une tres bonne recolte de PdT primeur avec un avantage non negligeable: en avoir alors que sur le marche en aout, plus guere de personne n'en vend.

De plus, je cultive dans un endroit ou la terre est tres meuble. Au lieu d'arracher le pied, je gratte la terre et recolte les tubercules que je peux atteindre: 0 dommage, le plant continue a pousser et a produire de nouveaux tubercules.

Et de mon cote je me fais de bon gros plats durant toute la fin de saison.

MIAM! :veryhappy:

Stolone
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: P'tite experience avec mes pommes de terre

Message par chlorys »

De plus, je cultive dans un endroit ou la terre est tres meuble. Au lieu d'arracher le pied, je gratte la terre et recolte les tubercules que je peux atteindre: 0 dommage, le plant continue a pousser et a produire de nouveaux tubercules.
Pas bête ! Il va falloir que j'essaye si c'est possible chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: P'tite experience avec mes pommes de terre

Message par Ipaumée »

tu les as plantées mi juin, et tu récoltes déja? :shock: c'est rapide, non?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Stolone
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 17 août 2006 22:23
Localisation : Isère

Re: P'tite experience avec mes pommes de terre

Message par Stolone »

Non, ce n'est pas trop tot. Je cultive des delicatess et je voulais avoir les primeurs sans detruire le plan. Ca a fleuri depuis bien longtemps. J'ai trouve des tubercules de + de 10cm.

Je les cultive dans des bacs de 80 cm de haut faits en rondin de chataignier. Au depart, j'avais mis du grillage au fond de ces bacs, mais bien sur, je n'ai pas pense qu'un campagnol avait des pattes pour grimper :oops:
Gros echec, mais qui ne tente rien n'a rien...
Depuis 2 ans j'utilise du tourteau de ricin. Ca limite vraiment les degats.

A+
Stolone
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »