mousse envahissante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ANNE CLAIRE
Graine de timide

mousse envahissante

Message par ANNE CLAIRE »

J'ai profité de cette belle journée pour désherber ma pelouse et.. catastrophe :cry: elle est pleine de mousse, je sais qu'il existe des engrais anti-mousse, mais est ce bien la saison de mettre de l'engrais.

Que faire pour que cette satanée mousse n'étouffe pas ma pelouse encore jeune (1 an) avant le printemps ?

Merci de votre réponse
:D
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Un traitement au sulfate de fer début mars ne devrait pas faire trop de mal. Ensuite une petite scarification quand la mousse est morte et voilà!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Lepi a écrit :Un traitement au sulfate de fer début mars ne devrait pas faire trop de mal.
Ça fera surtout beaucoup de bien aux vendeurs de sulfate de fer : étant donné celui-ci acidifie le sol, il favorise par la même occasion le retour de la mousse (après avoir éradiqué une partie de la génération précédente). Conclusion, plus on sulfate, plus il faudra sulfater. Le cercle vicieux par excellence.
ANNE CLAIRE
Graine de timide

A propos du sulfate de fer

En effet, j'en ai mis au printemps dernier, pour faire disparaitre la mousse, mais il y en avait moins qu'aujourd'hui.

Alors, quoi faire ? :pascompris:

Et d'abord pourquoi y a t-il de ma mousse dans ma pelouse et pas dans les autres ? :angryfire:

J'ai pourtant ajouté plein de terreau spécial gazon avant la plantation.

Merci les jardiniers
curieuse
Graine de timide

Message par curieuse »

J'ai abandonné les traitements car la mousse nous a eus à l'usure.
Il paraît qu'il nous aurait fallu installer des drains avant de préparer la superficie à ensemmencer.
L'humidité est l'amie des mousses.
J'ai donc un tapis moelleux sous les pieds avec quelques herbes ou paquerettes et primevères sans parler des autres mauvaises herbes.

Bon courage .
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

[ANNE CLAIRE]

Et d'abord pourquoi y a t-il de ma mousse dans ma pelouse et pas dans les autres ?

Parce que la nature a horreur du vide et qu'en désherbant tu as fait plus de place pour la mousse. La nature n'aime pas non plus les monocultures et la pelouse est un assez bon exemple de mono, ou plutôt de "tri"culture (fétuque/paturin/raygrass en général).

Ca dépend aussi de la nature de ta terre, du drainage, de l'ombre...

J'ai pourtant ajouté plein de terreau spécial gazon avant la plantation.

Pour quoi faire ?

[curieuse]

L'humidité est l'amie des mousses.

Souvent, oui, mais pas toutes (à peu près 10.000 espèces de mousses répertoriées à ce jour).

J'ai donc un tapis moelleux sous les pieds avec quelques herbes ou paquerettes et primevères sans parler des autres mauvaises herbes.

Sympa comme « mauvaises » herbes, ça vaut bien des « bonnes ».
Dernière modification par Sylvain le lun. 08 déc. 2003 12:18, modifié 1 fois.
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Sylvain a écrit :[ANNE CLAIRE]

[

Sympa comme « mauvaises » herbes, ça vaut bien des « bonnes ».
Effectivement et en plus, moins de déchets de tonte!
Mikar
Graine de timide

Ne pas tondre trop court

Message par Mikar »

Un petit truc qui peut aider à éviter que la mousse ne prenne le dessus sur l'herbe : ne pas tondre la pelouse trop court !
Bien d'accord avec Sylvain : pas de sulfate de fer... la mousse revient de plus en plus fort chaque année. De mon côté, je scarifie 1 an sur deux au début du printemps (ça élimine la mousse présente) et je répands de l'engrais sélectif (bon pour la pelouse, mauvais pour les mauvaises herbes). En n'ajoutant à cela le fait de ne pas tondre l'herbe trop court en été, je suis pratiquement arrivé à éliminer la mousse.
Michel
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La présence de mousse trahit un sol propice à la mousse :)
Cà je savais , évidemment... :lol:
En fait un sol alcalin favorise l'arrivée de la mousse... Ainsi qu'un manque de lumière... Qu'un excès d'humidité... et très souvent d'un sol trop tassé ou pas suffisament aéré... Par exemple une pelouse dans un sol argileux aura tendance à être couverte de mousse...
Le sulfate de fer est un excellent moyen de se débarrasser de lamousse mais il est exact qu'il n'agit pas sur le problème et ne résout donc rien.
Heureusement le sulfate de fer est bon merché. C'est le moyen le plus facile pour obtenir un bon résultat durant une saison... :cry:
Il faut anlyser son sol, et voir ce qui provoque l'arrivée de la mousse... et alors s'attaquer au problème.
Se contenter de la présence de mousse , c'est une solution mais très esthétique! L'été la mousse sèche et forme de vilaines taches! Si on s'en contente, pas de probs! Tout est OK! mais il est rare que l'on sème une pelouse pour ... obtenir un coussin de mousse... :|
C'est vrai que l'on doit moins tondre... Mais il existe d'autres solutions pour ne pas tondre... :wink:
ANNE CLAIRE
Graine de timide

et une petite mousse ...

Merci pour toutes les réponses :D

Pour Sylvain, j'ai ajouté du terreau spécial gazon parce que ma terre était pauvre, le gazon disparaissait chaque année et j'en ai eu assez de semer chaque automne.

J'ai pensé que ce terreau était équilibré de manière à éviter les désagréments spécifiques, par exemple ....la mousse.

J'ai de l'humidité, mais pas régulièrement, sur la Côte d'Azur, il pleut pendant quelques jours c'est là que la mousse apparaît et puis plus rien pendant 2 mois, mais la mousse reste.

Je ne tond jamais court pour que ça fasse naturel.

Il y a un peu d'ombre parce que j'ai un mimosa dans la pelouse, mais la plus grande partie est ensoleillée et la mousse n'est pas sous le mimosa, là il faut que je nettoie régulièrement les petites feuilles séchées qui tombent de l'arbre sinon l'herbe est étouffée et la mousse aussi.

Je ne veux avoir une moquette de mousse, je veux une pelouse !

Au printemps, je vais l'enlever à la petite cuillère et je sèmerai dans les trous, car j'ai cru comprendre à la lecture de vos messages qu'il n'y a pas grand chose à faire. :cry:

Sylvain
Grossiste en parlotte

Re: et une petite mousse ...

Message par Sylvain »

ANNE CLAIRE a écrit :Au printemps, je vais l'enlever à la petite cuillère et je sèmerai dans les trous
Alors rendez-vous l'année prochaine avec la même question.
Valaurette
Graine de timide

Message par Valaurette »

Nous avions les éternels problèmes de mousse dans la pelouse et depuis 2 ans nous mettons de la chaux vive au printemps et le résultat est très positif.
Alors essayez tous et vous m'en direz des nouvelles :!: :!: :!:
L île de France est immense un jardin.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Avant d'ajouter de la chaux, il convient d'analyser le sol!
Ne jamais ajouter de produits spécifiques sans savoir si celà convient ou non!
Un terrain très argileux, même riche en chaux donnera de la mousse !
Nous avions semé une pelouse sur une nouvele parcelle acquise tout récemment... Cette parcelle avait été remblayée avec de l'argile provenant de couches très profondes.... Ce sol était exagérément riche en calcium... Et présence de mousse malgré tout! Raison? tout simplement un sol trop compacte.
Donc ne jamais écouter un conseil et ajouter n'importe quoi sans analyser le sol! Une analyse sommaire n'est pas onéreuse. Une analyse approfondie est peu onéreuse.
Valaurette
Graine de timide

Message par Valaurette »

La vérité est surement là mais qu'appelle-t-on une analyse approfondie :?:
Car il en faudrait une pour la ou les pelouses, pour les plate-bandes et une pour le potager... ( à force de rajouter toutes sortes de terres, fertilisants...)
3 c à café ne peuvent pas me donner la composition de 3000m² de terrain, il me semble.
merci :)
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Avant d'ajouter de la chaux, il convient d'analyser le sol!
Ne jamais ajouter de produits spécifiques sans savoir si celà convient ou non!
Un terrain très argileux, même riche en chaux donnera de la mousse !
[...]
Donc ne jamais écouter un conseil et ajouter n'importe quoi sans analyser le sol!
Excellente mise en garde, c'est vrai de A à Z.

La chaux ne règle en rien le "problème", si tant est que c'en soit un, et l'acidité ou l'alcalinité du sol n'a pas l'influence qu'on croit sur la bonne santé de la mousse, tout simplement parce qu'il existe autant de mousses que de sols et que ce sont des plantes pionnières aux grandes facultés d'adaptation.

Ne pas non plus oublier que les mousses n'ont pas de racines et se nourrissent de ce qui vient du dessus, pas de ce qu'il y a en dessous, même si on a plus l'habitude d'en voir sur des sols acides. Nombre d'entre elles se fichent pas mal de la chaux et s'implantent même sans problème sur des gravillons calcaires.

L'unique façon de l'éradiquer est d'améliorer les conditions de culture de ses concurrentes, et accessoirement mais c'est plus difficile, de modifier le climat et l'exposition.
ANNE CLAIRE
Graine de timide

Valaurette a écrit :Nous avions les éternels problèmes de mousse dans la pelouse et depuis 2 ans nous mettons de la chaux vive au printemps et le résultat est très positif.
Alors essayez tous et vous m'en direz des nouvelles :!: :!: :!:
J'ai effectivement bien envie d'essayer mais :
1. où trouves t-on de la chaux vive ?
2. j'ai l'impression qu'il s'agit d'un produit très violent, le gazon que je sèmerai pour densifier,à la place de la mousse, appréciera t-il la présence de chaux vive dans la terre ?
Valaurette
Graine de timide

Message par Valaurette »

Je suis désolée du retard mais les fêtes aidant...
En fait, on trouve la chaux blanche dans les grandes surfaces pour la construction des batiments type bricorama. Ne pas prendre la chaux grise.
Cela se vend dans des grands sacs.
On en met en janvier et on passe le scarificateur au printemps.
Cela n'abîme pas la pelouse.
Tous mes voeux de réussite pour la nouvelle année :D
ANNE CLAIRE
Graine de timide

merci beaucoup

Je vais essayer la chaux.

Bonne année
Captain Igloo
Souverain des haricots

Bon sang, mais on ne le répétera jamais assez: NE JAMAIS UTILISER N'IMPORTE QUOI SANS ANALYSER LE SOL!!!!!
La présence de mousse peut être provoquée par une insuffisance de chaux, mais pas nécessairement!
De nombreuses autres sont possibles.... insuffisance de fumure, absence ou insuffisance de lumière , tassement du sol.... humidité....etc etc...
J'en ai déjà parlé ici: nous avons un morceau du gazon qui souffre de la présence de mousse et pourtant richesse bien suffisante en chaux!!!!
Je crois que c'était Sylvain qui disait récemment qu'il existe des milliers d'espèces de mousses... et que toutes ne se traitent pas de la même manière...
En premier lieu TOUJOURS ANALYSER LE SOL!
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Captain Igloo a écrit :Je crois que c'était Sylvain qui disait récemment qu'il existe des milliers d'espèces de mousses...
Environ 10 000 connues et répertoriées à ce jour.
et que toutes ne se traitent pas de la même manière...
Il ne me semble pas avoir dit qu'il fallait les traiter, sauf à les traiter avec respect et considération.

J'ai bien parlé - sans la conseiller - d'une tentative d'éradication, mais celle-ci suppose la mise en oeuvre de tels moyens qu'elle est, bien heureusement, vaine la plupart du temps ("L'unique façon de l'éradiquer est d'améliorer les conditions de culture de ses concurrentes, et accessoirement mais c'est plus difficile, de modifier le climat et l'exposition").
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Ca, c'est sur, on peut pas modifier le climat et l'exposition.

On a vraiment de la chance, notre gazon n'est pas envahi, même côté nord et humide.

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »