Potager en carré ou non ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Mouha
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 août 2011 17:45
Région : Italie

Potager en carré ou non ?

Message par Mouha »

Je dispose d'un pru plus de 12m2 de terre fertile dans un coin de ma maison en Tunisie la parcelle est longue de 8 m sur 1,7 m ( tout au long de sa longueur elle est délimité par le mur du voisin ) je voudrais y faire du potager , dois je la diviser en des carrés de 1,2 m X 1,7 faire des allées de 60 cm et avoir ainsi 4 carré ' ou plutot rectangle ) et 3 allés ? ou je fais un potager simple sur la totalité en faisant des allées sans calucule précis ?
Tout au long du mur quels arbres fruitiers pourrais je planter . J'ai un plein sensoleillement de 2 h au levant et de 3 h au couchant .
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Potager en carré ou non ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

""je fais un potager simple sur la totalité en faisant des allées sans calucule précis""

Ca serai moins perdre de place de cette manière,

pour des fruitiers mettre des arbres en espalier pour gagner de la place,

éviter de faire de l'ombre aux plantes et légumes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Potager en carré ou non ?

Message par griboouille »

Moi je préfère les potagers en carré, je trouve que c'est plus facile à entretenir et plus facile pour circuler d'une parcelle à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
wtweety
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : jeu. 28 mai 2009 18:20
Région : Centre
Localisation : touraine

Re: Potager en carré ou non ?

Message par wtweety »

JE PENSE QUE C4EST PLUS UNE MANI7RE DE JARDINER DIFF2RENTE

moi je met plus de variété de légume dans mes 8 carré que lorsque ce même potager était en traditionnel
Mouha
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 août 2011 17:45
Région : Italie

Re: Potager en carré ou non ?

Message par Mouha »

Merci pour vos conseils ; avis partagés , en carré ou non , enfin je vais voir merci
:oops:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Potager en carré ou non ?

Message par zagribouille »

par contre ce serait judicieux de faire un peu d'ombre ... en Tunisie ça peut être utile
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Potager en carré ou non ?

Message par bernardmac »

Bonjour Mouha,
Je ne vois pas que tu vas avoir un problème de trop d'eau :hydro:, l'un des avantages les plus important des carrés qui sont normalement surélevé.
Moi je ferait le tout d'un coup et avec 3 ou 4 planches de 1,70m de longueur, tu ne marche pas sur la terre, juste sur les planches. Cela fait des passages facilement déplacé et évite des efforts de plus durant le bêchage.
Je ne mettrais pas d'arbre contre le mur mais autre part dans la propriété. La meilleure raison pour un fruitier contre un mur est la chaleur, de nouveau pas un probleme la bas. :soleil:
Mais principalement, un arbre en espalier va prendre au mois 50 cm plus un passage devant, il va te rester 80cm de profondeur , parfais pour quelque fleurs :psyche: et des radis :) mais pas grand chose d'autre.
12 m2 c'est très peu pour un potager, surtout si tu ne plante que des choses petites, mais si tu pense choux, courgette, tomate ou pomme de terre, alors la ce n'est plus très petit, c'est miniscule. :bonsai:
Je sais bien que cela dépend de combien tu espère récolter et combien de temps tu va y mettre mais juste que de penser a un potager indique un intérêt et cela normalement veut dire curiosité et la, tu va avoir des problemes.
8m c'est quoi, 15 rangs au plus, 1,70m c'est 4 ou 5 salades, une vingtaine de carottes, une douzaine d’oignons ... :pmt:
Enfin, tu verra bien, le jardin c'est lent mais aussi c'est rapide, lent a produire quand on attend, rapide a être plein [de rangs ou de mauvaise herbes]. :smoke:

Je suis sur que cela serait a son mieux de la manière que tu le ferra, alors bon courage. :top:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Mouha
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 04 août 2011 17:45
Région : Italie

Re: Potager en carré ou non ?

Message par Mouha »

Merci Bernard , et Merci a tout ceux qui mon conseillé
J'etais en Italie j'ai acheté des semis de laitue de frisée de chicoré de roquette de friseé et autres salades j'ai aussi pris des betraves des radis des oignons hatifs , la question est je commence a semis directement en terre ( j'ai 4 a 5 h de soleil mais chez nous il tape fort ) ou dois je passé par le semis en godet et planter par la suite ?
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Potager en carré ou non ?

Message par bernardmac »

Hey Mouha,
Je crois que bien des plantes du jardin poussent mieux si elles sont transplantées [choux, salades, oignons, etc] mais la transplantation est un moment très vulnérable. :pmt:
Pour moi, j'ai récemment découvert l'avantage des tout petit godets [3 x 3 cm], superbe pour l'aise de transplanter et pour la facilité de reprendre ainsi qu'une bonne parti du travail se fait debout. :wink:
Dans ta liste, a part pour roquette et radis, le reste serait aussi bien d’être semer séparément. Cela facilite le management des plantations, car pour radis et salades principalement, il faut trouver ta cadence de semis pour avoir une récolte régulière sans interruption. :fete:
Et bien sur avec si peu de place en tout, tu peux transplanter tel que tu rempli au maximum même si cela mélange les choses. :soleil:
En dernier, je te dirait que ma plus grande découverte a été d'intégrer beaucoup de fleurs dans mes efforts, a part pour le bénéfice entre plantes contre maladie et insectes, elles régalent bien avant que les choses sont prêt pour la table et diminue la force des échecs. :daisy:
Et maintenant, au travail :!: :!: :!:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »