c'est du mildiou ou pas?
c'est du mildiou ou pas?
j'aurais tendance à dire que mes tomates sont bouffées par le mildiou mais en même temps je ne retrouve pas tout le descriptif comme le duvet blanc sous la feuille ou l'odeur. Donc voici 2 photos pour que vous me donniez vos avis .
Merci!!

http://www.casimages.com/img.php?i=1108 ... 281176.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1108 ... 878747.jpg
Merci!!

http://www.casimages.com/img.php?i=1108 ... 281176.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=1108 ... 878747.jpg
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: c'est du mildiou ou pas?
Pour moi, pas le mildiou.
Essaye de trouver un autre hébergeur d'image car dès qu'on clique dessus, c'est une invasion de pub.
Regarde là si tu trouves la réponse.
tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
Essaye de trouver un autre hébergeur d'image car dès qu'on clique dessus, c'est une invasion de pub.
Regarde là si tu trouves la réponse.
tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour moi je dirai alternariose.
A+Catden
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
En tous cas, ça a l'air assez sévère !
Lisez la charte du forum.
je regarde pour l'alternariose et j'ai pas trop l'impression que c'est ca... c'est difficile à dire.
En tout cas, oui effectivement c'est sérieux. Mes plants étaient magnifiques. Ils étaient très haut, très vigoureux, plein de fleurs. Je pars 5 jours en vacances et au retour, je voie ca
Petite indication supplémentaire: les pieds sont tres serrés et ca a peut-etre maintenu une humidité trop élevée? (l'an dernier mes plants étaient riquiqui donc cette année je les ai rapprochés pour en mettre plus, sauf qu'ils sont devenus géants!!)
En tout cas, oui effectivement c'est sérieux. Mes plants étaient magnifiques. Ils étaient très haut, très vigoureux, plein de fleurs. Je pars 5 jours en vacances et au retour, je voie ca

Petite indication supplémentaire: les pieds sont tres serrés et ca a peut-etre maintenu une humidité trop élevée? (l'an dernier mes plants étaient riquiqui donc cette année je les ai rapprochés pour en mettre plus, sauf qu'ils sont devenus géants!!)
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
C'est du mildiou, sûr à 100 %
quoi que... pourquoi pas l'alternariose esffectivement...
les avis sont donc partagés mais il y a t'il quelque chose à faire ou c'est foutu pour cette année?
Je pensais nettoyer tout ca, enlever les feuilles et les fruits et mettre à bruler les feuilles touchées...
Je pensais nettoyer tout ca, enlever les feuilles et les fruits et mettre à bruler les feuilles touchées...
- Remy71
- Liseron du clavier
On ne voit pas bien. Il faudrait d'autres photos de tes feuilles.
Affirmer que c'est le mildiou à 100% à partir de ces deux photos n'est pas sérieux car il y a tellement de maladies dans les tomates qu'il est difficile de diagnostiquer.
Une chose semble dire que ce n'est pas le mildiou sur la première photo ou je vois des tiges saines et une feuille saine et une tomate qui pourri .
Sur la seconde photo on a du mal à distinguer , apparament des feuilles qui sèchent et une tige noiratre sur un coté ? Fusariose peut être ici mais sans garantie
Peux tu nous photographier pluisieurs feuilles de près car le midiou est caractéristique. Vérifies si ces feuilles ont des taches NOIRES et s'il y a du duvet dessus et des noircissements des tiges qui nourissent les fruits malades.
Tu demandes si tout est foutu, tout dépend de l'état général. Dans un premier temps tu enlèves les fruits malades les tiges malades , tu les brules ou les jettes dans un sac et tu traites au bicarbonate ou avec une décoction d'ail.
Si le beau temps revient comme cela semble être le cas ces maladies n'évoluent plus quand le temps devient sec et plus chaud mais ne désespère pas .
Affirmer que c'est le mildiou à 100% à partir de ces deux photos n'est pas sérieux car il y a tellement de maladies dans les tomates qu'il est difficile de diagnostiquer.
Une chose semble dire que ce n'est pas le mildiou sur la première photo ou je vois des tiges saines et une feuille saine et une tomate qui pourri .
Sur la seconde photo on a du mal à distinguer , apparament des feuilles qui sèchent et une tige noiratre sur un coté ? Fusariose peut être ici mais sans garantie
Peux tu nous photographier pluisieurs feuilles de près car le midiou est caractéristique. Vérifies si ces feuilles ont des taches NOIRES et s'il y a du duvet dessus et des noircissements des tiges qui nourissent les fruits malades.
Tu demandes si tout est foutu, tout dépend de l'état général. Dans un premier temps tu enlèves les fruits malades les tiges malades , tu les brules ou les jettes dans un sac et tu traites au bicarbonate ou avec une décoction d'ail.
Si le beau temps revient comme cela semble être le cas ces maladies n'évoluent plus quand le temps devient sec et plus chaud mais ne désespère pas .
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
dans le cas de Fusariose, le plant se desseche completement bien avant que les fruits ne pourrissent . Ce genre de diagnostic n'est vraiment pas serieux .Sur la seconde photo on a du mal à distinguer , apparament des feuilles qui sèchent et une tige noiratre sur un coté ? Fusariose peut être ici mais sans garantie

Les dégâts sur la tige de la deuxième photo sont archi-caractéristiques du mildiou, et sur les fruits de la premiere photo aussi, et il suffit de regarder les feuilles de l'arrière plan pour finir de s'en convaincre .
Mildiou - 100 % garanti , parceque de l'alternariose, il aurait eu plus que le temps de la voir arriver avant d'en être à ce stade de déconfiture .
- Remy71
- Liseron du clavier
Ta réponse n'est pas sérieuse et tu as mal lu ce que j'ai voulu dire, j'ai remarqué en parlant de la fusariose sur la seconde photo que cela ne correspondait pas à la première ou le fruit pourrissait. On peut penser qu'il peut y avoir deux phénomènes. Quand à dire que c'est le mildiou sur la première je confirme à 100% ce n'est pas sérieux.
J'attends d'autres photos et des réponses .
Combien de fruits sont touchés en moyenne par plan ? Y a t'il plus de feuilles touchées en bas qu'en haut ? Quel est la couleur des taches ?
Une maladie ne se décréte pas comme ça et l'état des feuilles derrière le fruit ne peuvent pas déterminer le type de maladie car elles sont au second plan de la photo et pas assez parlant.
J'attends d'autres photos et des réponses .
Combien de fruits sont touchés en moyenne par plan ? Y a t'il plus de feuilles touchées en bas qu'en haut ? Quel est la couleur des taches ?
Une maladie ne se décréte pas comme ça et l'état des feuilles derrière le fruit ne peuvent pas déterminer le type de maladie car elles sont au second plan de la photo et pas assez parlant.
Dernière modification par Remy71 le lun. 15 août 2011 0:42, modifié 1 fois.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Quant à dire que c'est de la fusariose sur la deuxième, ce n'est pas sérieux non plus .
Pour la fusariose , le plant se desseche et s'effondre dans son intégralité, il ressemble à un plant qui meurt de soif , on n'y décèle aucune attaque sur tige fruits ou feuilles .
Sur la deuxième photo c'est du mildiou à coups sûr, et ça permet de confirmer le diagnostic de la première .
Pour la fusariose , le plant se desseche et s'effondre dans son intégralité, il ressemble à un plant qui meurt de soif , on n'y décèle aucune attaque sur tige fruits ou feuilles .
Sur la deuxième photo c'est du mildiou à coups sûr, et ça permet de confirmer le diagnostic de la première .
- Remy71
- Liseron du clavier
Tout le monde pourra lire sur ces documents que la fusariose commence par un jaunissement et flétrissrement des feuilles avant le désséchement du pied de tomate .Pipus si c'est la fusariose tes pieds atteints seront détruits en quelques jours mais je ne faisais qu'une supposition et aucune affirmation.J'ai eu des melons atteints de fusarioses cette année et au début je n'avais que quelques feuilles qui jaunissaient et au départ j'avais attribué ça au vieillissement normal mais il a fallu 4 ou 5 jours pour que je me rende compte que tout séchait.
http://www.homejardin.com/fusariose/pre ... uerir.html
http://jacques.lautre.net/jardin/index. ... ladie&id=8
http://www.homejardin.com/fusariose/pre ... uerir.html
http://jacques.lautre.net/jardin/index. ... ladie&id=8
Dernière modification par Remy71 le lun. 15 août 2011 1:01, modifié 1 fois.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Bien que ces pages soient assez imprécises et incorrectes, elles ne parlent en aucun cas de noircissement des tiges .
Si sur la deuxième photo c'est de la fusariose, alors je suis la reine d'Angleterre .
Et si c'est pas du mildiou, je suis Bernadette soubirou
Et si la première photo montre un environnement proche des fruits à peu près sain ( cadre très serré) j'aimerais bien voir une photo un peu plus élargie qui confirmera sans équivoque que c'est bien du mildiou ( mais la deuxième photo nous le confirme déjà ) .
Si sur la deuxième photo c'est de la fusariose, alors je suis la reine d'Angleterre .
Et si c'est pas du mildiou, je suis Bernadette soubirou
Et si la première photo montre un environnement proche des fruits à peu près sain ( cadre très serré) j'aimerais bien voir une photo un peu plus élargie qui confirmera sans équivoque que c'est bien du mildiou ( mais la deuxième photo nous le confirme déjà ) .
- Remy71
- Liseron du clavier
Le mildiou
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm
A quoi ressemblent des fruits atteint de mildiou
http://lestomatesdeanneetjose.skynetblo ... fleau.html
Le mildiou, encore des fruits atteints. Très caractéristique
http://www.agriculture-de-demain.fr/cha ... nacees.pdf
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres2.htm
A quoi ressemblent des fruits atteint de mildiou
http://lestomatesdeanneetjose.skynetblo ... fleau.html
Le mildiou, encore des fruits atteints. Très caractéristique
http://www.agriculture-de-demain.fr/cha ... nacees.pdf
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Ton site tomodori ne marche pas chez moi , mais je crois savoir qu'ils n'ont pas une réputation trés sérieuse dans le domaine de la tomatologie .
Ta deuxième photo est très intéressante, car elle montre, comme dans le cas qui nous concerne que les fruits peuvent être touchés sans que la tige porteuse et les feuilles les plus proches le soient . Merci de conforter ainsi mon diagnostic
Ta deuxième photo est très intéressante, car elle montre, comme dans le cas qui nous concerne que les fruits peuvent être touchés sans que la tige porteuse et les feuilles les plus proches le soient . Merci de conforter ainsi mon diagnostic

- Remy71
- Liseron du clavier
LOL
La tomate malade que Pipuss nous présente ne ressemble pas du tout mais alors pas du tout à ceux données sur ces sites. Elle ne correspond pas du tout aux symptômes du mildiou d'ou ce que je dis depuis le début attendons d'autres photos et des réponses pour nous éclairer.
les sites (connus) donnent des pages imprécises et incorrectes, d'autres ne seraient pas sérieux. Dorénavant jardiniers si vous avez besoin d'un conseil une seule adresse "B......"
La tomate malade que Pipuss nous présente ne ressemble pas du tout mais alors pas du tout à ceux données sur ces sites. Elle ne correspond pas du tout aux symptômes du mildiou d'ou ce que je dis depuis le début attendons d'autres photos et des réponses pour nous éclairer.
les sites (connus) donnent des pages imprécises et incorrectes, d'autres ne seraient pas sérieux. Dorénavant jardiniers si vous avez besoin d'un conseil une seule adresse "B......"
Dernière modification par Remy71 le lun. 15 août 2011 1:23, modifié 1 fois.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Elle est juste à un stade un peu plus avancé ( un ou deux jours )
En tout cas aucun de tes super sites ne dit que la fusariose provoque le pourrissement des fruits .
Si c'est comme pour le lin avec les patates, une fois de plus tu parles de façon péremptoire de ce que tu ne connais pas .
Moi je n'identifie pas la maladie présentée ici au travers de pages internet obscures, mais au travers d'expériences vécues - ce n'est en aucun cas de la fusariose, ni de l'alternariose, mais c'est du mildiou - un point c'est tout .
En tout cas aucun de tes super sites ne dit que la fusariose provoque le pourrissement des fruits .

Si c'est comme pour le lin avec les patates, une fois de plus tu parles de façon péremptoire de ce que tu ne connais pas .
Moi je n'identifie pas la maladie présentée ici au travers de pages internet obscures, mais au travers d'expériences vécues - ce n'est en aucun cas de la fusariose, ni de l'alternariose, mais c'est du mildiou - un point c'est tout .
- Remy71
- Liseron du clavier
On peux si tu veux parler d'expérience, j'ai 62 ans et je pratique le jardinage depuis plus de 40 ans. Sur ce terrain tu repasseras. Et mon expérience ne me permet pas avec ces deux photos d'avoir des certitudes comme beaucoup d'autres. Mais tu dois être devin.BillKosby2 a écrit :Elle est juste à un stade un peu plus avancé ( un ou deux jours )
En tout cas aucun de tes super sites ne dit que la fusariose provoque le pourrissement des fruits .![]()
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Autant d'années de jardinage pour encore te tromper devant un diagnostic aussi évident, c'est plutôt ballot .
- Remy71
- Liseron du clavier
Et oui Esox et Catden vous êtes aussi des ballots et vous devez vous agenouiller devant le dieu du jardinage.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Catden parle d'alternariose, toi de fusariose, vous n'êtes guère sur la même longueur d'onde .
D'un autre côté, essayer de rassembler les voix qui ont tort ne fera pas crier plus fort la vérité .
Pas besoin non plus de vous agenouiller, mais juste de reconnaitre que vous aussi , vous pouvez vous tromper .

D'un autre côté, essayer de rassembler les voix qui ont tort ne fera pas crier plus fort la vérité .
Pas besoin non plus de vous agenouiller, mais juste de reconnaitre que vous aussi , vous pouvez vous tromper .
- Remy71
- Liseron du clavier
Pas la vérité, ta vérité.BillKosby2 a écrit :Catden parle d'alternariose, toi de fusariose, vous n'êtes guère sur la même longueur d'onde .![]()
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
la vérité de catden = alternariose
ta vérité = fusariose
la vérité = mildiou
bisous, je vais au lit, je travaille à 5 h 00
++
ta vérité = fusariose
la vérité = mildiou
bisous, je vais au lit, je travaille à 5 h 00
++
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, Assez de polémique de toute manière que ce soit l'un où l'autre c'est pareil ce sont tous des attaques cryptogamiques et l'issu que ce soit du mildiou ou de l'alternariose ou autre est la même à la fin le pied de tomate meurt.
J'avais systématiquement cette maladie en fin de saison lorsque j'étais à Saint Sulpice où il faisait moins d'humidité qu'ici et en quelques jours seulement mes pieds de tomates étaient laminés.
Billekrosby ce n'était même plus la peine de te coucher à ce stade car tu as risqué de ne pas de réveiller.
Sur ceux se traiter d'andouille ne fera pas avancer les choses et n'énlèvera pas la maladie des tomates comme par magie. En plus ne pas savoir les reconnaître à ce niveau là ce n'est pas le plus important car tu vas pas manger ces sortes de champignons, cela serai plus grave s'il s'agissait de confondre un cèpe d'un bolet de satan cela serai plus délicat. Je vous laisse réfléchir sur cela.
A+ Catden
J'avais systématiquement cette maladie en fin de saison lorsque j'étais à Saint Sulpice où il faisait moins d'humidité qu'ici et en quelques jours seulement mes pieds de tomates étaient laminés.
Billekrosby ce n'était même plus la peine de te coucher à ce stade car tu as risqué de ne pas de réveiller.
Sur ceux se traiter d'andouille ne fera pas avancer les choses et n'énlèvera pas la maladie des tomates comme par magie. En plus ne pas savoir les reconnaître à ce niveau là ce n'est pas le plus important car tu vas pas manger ces sortes de champignons, cela serai plus grave s'il s'agissait de confondre un cèpe d'un bolet de satan cela serai plus délicat. Je vous laisse réfléchir sur cela.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"