Courge picorée ou éclatée - Que faire - RESOLU

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Courge picorée ou éclatée - Que faire - RESOLU

Message par Bergognote »

Bonsoir,

J'ai planté des concombres, des courgettes, des potirons, des aubergines et des melons dans mon premier vrai potager. Je trouve les cucu... passionnants !
Le premier concombre a été à moitié dévoré par un (des) oiseau(x), je l'ai enlevé (le concombre, pas l'oiseau) et j'ai mis des filets (sur les fraises aussi, les premiers fruits ayant subi le même sort). Il faut dire qu'outre les petits zozios des villes, j'ai aussi des corbeaux...
Pas facile, les filets sur les cucu, ça pousse tellement vite, ça s'agrippe, enfin bref, c'est quand même un moyen simple qui m'a permis d'épargner les concombres suivants, et d'autres courges.
J'ai une courge qui a continué de grossir malgré cela, donc j'ai glissé une pierre dessous et j'ai laissé, en coupant plus ou moins régulièrement les autres tiges.
Mais ce soir, en faisant mon petit tour, je remarque un jaunissement qui me paraît suspect :
Courge grignotée.JPG
A votre avis, est-ce que le fruit est en train de moisir, est que je peux encore le laisser vivre sa vie et le cueillir plus tard, en otant la partie abimée ou bien est-ce que j'enlève ce fruit et point final ?
Je vous mets aussi une photo d'un de ses frères, sur un autre pied : toujours aussi vert :
Courge.JPG
Qui pourrait éclairer ma (Jack o') :P lanterne, et me dire que faire ?

Merci beaucoup.

Nathalie
Dernière modification par Bergognote le sam. 20 août 2011 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Courge picorée ou éclatée - Que faire

Message par Zifool »

Salut franc-comtoise !

Personne t'as répondu mais je peux pas laisser un franc-comtois dans la panade.

Pour ta courge il me semble bien qu'elle est juste entrain de murir elle ressemble a des musquée de Provence (c.moschata) avec ces feuilles tachetés donc elle vire du vert au jaune puis au orange en fin maturation pas de gros soucis en vue.

Pour les corbeaux ou autre sale piaf picoteurs le 12 :rocketwhore: reste plus efficace, les filets sont illusoires surtout sur les cucus ca passe encore sur les fraises.

Je suis assez fan de cucus aussi j'adore mater les cucus dans les jardins des autres ca doit etre mon coté voyeur :smoke:

Voila bonne journée.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Courge picorée ou éclatée - Que faire

Message par Bergognote »

Bonjour la Saône et Loire !

En fait, je suis franc-comtoise d'adoption depuis une dizaine d'années, mais bourguignonne d'origine (Dijon).

Le problème de la courge a été résolu : elle s'est détachée d'elle-même et était bien en train de pourrir :(
Courge grignotée tombée.jpg
J'aurai sans doûte plus de chance avec l'autre fruit.

Pour ce qui est des filets, j'ai quand même pu épargner les concombres, il faut dire que j'ai mis le paquet au pied, les oiseaux n'aiment pas trop y aventurer leurs pattes. Tant que ça marche...

Merci de ton aide, @ + et bonne journée.

Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Courge picorée ou éclatée - Que faire - RESOLU

Message par Zifool »

Oui en effet sur la photo je vois mieux que le fruit pourrissait mais il est souvent mou en général ce qui et signe de non fécondation du fruit donc la plante le laisse mourrir.

Je suis du haut jura d'origine mais saone et loiriens d'adoption en fait le climat me convient beaucoup mieux :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »