Comment booster ma bette?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Comment booster ma bette?

Message par aloune »

J'ai déjà eu beaucoup de mal à faire germer des bettes. J'ai dû m'y reprendre en trois semis. Le dernier semis m'a finalement donné... que deux plants. Il date de début mai si je me souviens bien. Mais mes bettes sont encore bien petites: pas récoltables.

Comment pourrais je les booster pour en manger ce mois-ci?

Marc de café, cendre, jus de légumes, autre potion (j'ai de la consoude, de la bourrache, pleins de pissenlits, plein de laiterons) ?

Merci pour votre aide, car à part une petite portion de haricots, les courgettes, les patates, les tomates cerises et une bonne récolte d'escargots :o mes récoltes au jardin sont bien limitées pour ce mois où je pensais en profiter...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment booster ma bette?

Message par aygues31 »

Bonjour aloune,
Les blettes n'ont pourtant pas des besoins énormes :!:
Si elles ne poussent pas, il faut te poser la question de la fertilité de ton jardin.

Pour les "booster" comme tu le dis, il faut faire un apport d'azote suffisant.
Les besoins de ce légume, en production familiale, sont de l'ordre de NPK = 150-100-150

Si tu veux rester en production "bio" (au regard des produits que tu cites), pour satisfaire les seuls besoins azotés il te faudrait apporter autour de 90 grammes de farine de sang par pied de blette sur la saison de production.

Afin de répartir cet apport sur l'année, tu pourrais faire : 30 gr. par pied tous les mois, entre mai et août.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment booster ma bette?

Message par aloune »

Merci.
Oui, je préfère le bio et aussi ne rien acheter, si je peux recycler ce que j'ai à disposition.
Je me pose aussi la question de la fertilité de mon jardin.
En même temps, juste à côté des bettes, les cucu (que j'ai paillé au compost semi dégradé) poussent bien.
J'ai paillé les bettes avec des broyats de branchages (je n'avais plus de compost). Alors peut-être une faim d'azote (? j'y connais rien mais je n'attendais pas cet impact avec les petites quantités que j'ai uilisées).
Après quelques recherches internet en parallèle, j'ai décidé d'apporter à mes bettes: pipi et cendre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment booster ma bette?

Message par renepontadit »

Chère Aloune, vas dans un centre équestre et ramènes un ou deux brouettées de fumier de cheval pour enfouir en surface ou même en mulch autour des plants. Arroses bien.
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
violine
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:48
Région : Lorraine

Re: Comment booster ma bette?

Message par violine »

Bonsoir Aloune

J'ai eu le même problème cette année dans mon nouveau jardin, dans l'ancien la terre est lourde et argileuse et les bettes poussaient abondamment sans apport particulier ! à présent j'ai une terre légère et plus sombre enrichie en compost et curieusement j'ai dû recommencer le semis plusieurs fois, il y en qui lèvent ci et là dans la ligne, je ne me l'explique pas non plus..
Il pousse plus de choses dans un jardin que n'en sème le jardinier.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment booster ma bette?

Message par aygues31 »

aloune a écrit : Oui, je préfère le bio ...
Après quelques recherches internet en parallèle, j'ai décidé d'apporter à mes bettes: pipi et cendre.
Bonjour Alloune,
Pourquoi pas :top: Toutefois … attention

:arrow: Pour apporter ce qu'il faut en potasse à tes blettes, il te faudrait mettre 300 g. de cendres au m².
Avec ses 5% de potasse, la cendre apportera les 150 unités dont tes blettes ont besoin.
Toutefois, avec sa teneur en calcium, les cendres vont avoir aussi apporté 750 unités de calcium, ce qui considérable et à ne pas faire.
Il faudra donc rester aux alentours de 150 g. de cendres au m² … mais alors, tu auras une carence en potasse à compenser avec un autre produit.

:arrow: Quant au "pipi", avec ses 2% d'urée (contenant 45% d'azote) tu n'apporteras que 0,9 unités d'azote par litre d'urine.
Pour arriver à apporter 150 unités / Ha à tes blettes, il te faudra autour de 2 litres de "pipi" par m².
Cela se trouve, certes, mais faudra y mettre toute la famille :lol:

:arrow: et pour les apports phosphoriques ... tu comptes mettre quoi :mrgreen:

Tu vas me dire que je t'ennuie avec mes calculs ... :angryfire:
Certes, mais c'est pourtant avec eux que tes légumes trouveront de quoi manger, pousser et ne pas trop tomber malades :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment booster ma bette?

Message par aloune »

Merci à tous.
Pour le crottin, pas si facile, sans voiture, mais je le garde à l'idée, si je passe à côté des chevaux.
EN fait ma terre est argileuse.

Je vais ajouter un peu de marc de café alors, comme ça ce sera bon ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment booster ma bette?

Message par renepontadit »

Alors tu prends ton vélo et 2 sacs en plastique de même dimensions, tu les remplis de crotin, tu les mets de chaque côté du guidon, et arrivé au jardin, tu les dilues dans de l'eau et tu arroses avec.
Ils vont adorer !
René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment booster ma bette?

Message par aloune »

aygues31 a écrit :
aloune a écrit : Oui, je préfère le bio ...
Après quelques recherches internet en parallèle, j'ai décidé d'apporter à mes bettes: pipi et cendre.
Bonjour Alloune,
Pourquoi pas :top: Toutefois … attention

:arrow: Pour apporter ce qu'il faut en potasse à tes blettes, il te faudrait mettre 300 g. de cendres au m².
Avec ses 5% de potasse, la cendre apportera les 150 unités dont tes blettes ont besoin.
Toutefois, avec sa teneur en calcium, les cendres vont avoir aussi apporté 750 unités de calcium, ce qui considérable et à ne pas faire.
Il faudra donc rester aux alentours de 150 g. de cendres au m² … mais alors, tu auras une carence en potasse à compenser avec un autre produit.

:arrow: Quant au "pipi", avec ses 2% d'urée (contenant 45% d'azote) tu n'apporteras que 0,9 unités d'azote par litre d'urine.
Pour arriver à apporter 150 unités / Ha à tes blettes, il te faudra autour de 2 litres de "pipi" par m².
Cela se trouve, certes, mais faudra y mettre toute la famille :lol:

:arrow: et pour les apports phosphoriques ... tu comptes mettre quoi :mrgreen:

Tu vas me dire que je t'ennuie avec mes calculs ... :angryfire:
Certes, mais c'est pourtant avec eux que tes légumes trouveront de quoi manger, pousser et ne pas trop tomber malades :love:
à+
Je leur ai mis des pelures de banane, je ne sais pas si elles peuvent en profiter?

J'ai également préparé un purin de pissenlit et autres fleurs jaunes (je crois laiteron). Apparemment riche en phosphore, je mettrai donc ça aussi...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Comment booster ma bette?

Message par BillKosby2 »

Trouve toi des graines de bonne qualité et recommence ton semis en 2012 .
Les blettes ça germe et ça pousse à peu près n'importe ou .
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Comment booster ma bette?

Message par laissepiC »

BillKosby2 a écrit :Trouve toi des graines de bonne qualité et recommence ton semis en 2012 .
Les blettes ça germe et ça pousse à peu près n'importe ou .
moi je pense aussi comme toi ...quand on a des graines qui ont de la peine à lever ..
on garde alors des plants qui restent rachitiques ....toute leur vie .. :!:
moi je renonce alors à les planter
tu peux tester ce que je te dis en achetant 1 pied de bette ou 2 et comparer avec tes semis
le problème est là à mon avis ; changes tes graines
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Comment booster ma bette?

Message par SeV3n »

salut a tous,
renepontadit tes conseils m'interpellent. Tu dis qu'on peut aller direct dans les centres equestres c'est possible çà ? je veux dire ils nous prennent pas pour des fous ils ne tenvoi pas ballader^^?

parceque ca tomberais bien, de l'aure coté de la rue du jardin famillial où je suis, il y a......... un centre equestre :roll: lol

Cependant, le crotin de cheval, il ne faut pas le laisser fermenter quelques années avant de l'utiliser ?
merci a+++
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment booster ma bette?

Message par renepontadit »

Bonjour et bienvenue SeV3n chez les fous !....
Non, je plaisante !
Mais non, ils sont bien contents de s'en débarrasser.
Ce qu'il faut faire, c'est de ne pas mettre le fumier ou le crotin à 20 cm de profondeur, mais en surface, il se décompose bien, avec les microbes aérobies. Sinon, tu le compostes en tas, si tu dois le mélanger à des plantes malades ou montées à graine.
Il ne faut pas le laisser fermenter quelques années, à quoi çà servirait ?
Pour le fumier, c'est-à-dire crotin + paille, il faut surtout qu'il soit suffisamment humide, et pour celà, il faut souvent lui faire subir une préfermentation anaérobie de une ou deux semaines en meule bien tassée et arrosée. Et ensuite retournement. Après, çà fait du bon compost au bout de trois à six mois suivant la saison.
Le crotin, c'est la merde de cheval pure, sans paille, çà sert uniquement de fertilisant.
On composte pour faire de l'humus, et l'humus c'est des végétaux en décomposition aérobie.
Le charbon et le pétrole, la même chose après une décomposition anaérobie.
C'est pour celà que j'insiste sur le mot "en surface" (mulch) ou mélangé à la terre de surface.
Je t'invite à revenir sur ce site qui est très très bien fait et qui explique encore mieux :
http://www.compostage.info/index.php
Amicalement. René.
SeV3n
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 28 juin 2011 21:07
Région : Franche Comté

Re: Comment booster ma bette?

Message par SeV3n »

ah ok alors il y a une différence entre fumier et compost tu veux dire.
si je comprend bien le compost : à laisser reposer et le fumier (dans cet exemple de cheval) : en surface.
mais qu'apporte chacun des deux de différent au sol et/ou plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment booster ma bette?

Message par Solstice »

à propos de blettes, plante assez facile en général :wink: je pense qu'elle n'a pas du tout aimé la météo de cette année où qu'on soit parce que pour moi non plus ça n'a pas été convaincant, or, le jardin est sur un ancien pré à chevaux et j'ai du fumier à la pelle :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Comment booster ma bette?

Message par aloune »

en tout cas, elle aime bien ce que je lui ai mis, ça l'a boostée effectivement :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »