Les différents modes de repos hivernal...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BillKosby2 »

Oui. Si tu arrives à laisser des légumes sains mourir en terre
Si je les prélève c'est que j'en ai besoin, c'est donc la culture normale .
Imaginons que j'ai besoin de 10 chicorées pour l'hiver, et que j'en plante 50, alors les 40 autres peuvent rester sur le terrain . Du momment que je n'irai pas racheter de chicorée ou d'équivalent au supermarché, ça ne pose pas de problème . J'ai vu plusieurs fois conseillée la culture de l'épinard en engrais vert par exemple .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par ro-zanna »

ouai...
avec 40 scaroles en trop, y'a de quoi faire des heureux. Ton idée n'est pas envisageable pour ma part.
Mais passons outre...
les légumes sont des fainéants comparés à des engrais verts choisis ou des spontanés; une carotte ne fera jamais de racines et une salade jamais de masse aussi importantes qu'un engrais vert bien choisi ou une spontanée.
Par contre, faire un potager toute l'année est à mon sens un idéal à viser; si l'on arrive à compenser en apportant assez de matière et de racines. Le BRF entre dans les possibilités.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BillKosby2 »

avec 40 scaroles en trop, y'a de quoi faire des heureux.
Petit apparté, personne ne veut de mes excédents de légumes, ceux qui les acceptent les foutent ensuite à la poubelle . Je ne sais pas trop de quoi se nourrissent les gens ici .

Pour ce qui est de la vigueur des engrais verts comparée avec celle des légumes, je n'ai encore jamais testé .
Le prix des semences est inférieur , c'est sûr et c'est moins de travail à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Ayn »

Il y a des gens qui préfèrent les légumes tout propres du supermarché pour ne pas se salir les mains à laver des légumes encore tout terreux d'être juste récoltés.
Il y a des gens qui ne mangent que des légumes surgelés déjà tout coupés ou en conserve déjà cuits, pour ne pas avoir à les préparer.
Il y a même des gens qui ne mangent pas de légumes du tout parce qu'ils n'aiment pas ça...
Il faut de tout pour faire un monde...

Et Billkosby, faut pas te formaliser si je n'avais pas tilté que tu avais déjà parlé des cultures hivernales. J'ai axé mon message en réponse à Oncle Fritz en voyant qu'il n'avait pas mentionné ces deux points dans sa liste initiale. C'est le soucis de la lecture en diagonale, je lis souvent exhaustivement le premier message qui ouvre un sujet, puis de plus en plus rapidement ceux qui suivent, trop pressée de répondre à ce que j'ai lu en premier.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BillKosby2 »

Ayn, ma remarque ne t'était pas adressée.
Avatar de l’utilisateur
BONNOT
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 21 juin 2011 6:30
Région : Lorraine

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BONNOT »

Salut a tous,

Je suis un "nouveau" sur le forum et bien content de participer a vos discutions.

Mon jardin sur buttes est très récent,il succède a un jardin traditionnel bio.Mais vu ma situation géographique,limite frontière Belge je me pose la question suivante:que faire sur mes buttes "toutes neuves" l'hiver en sachant que depuis trois ans tous les hivers il y a eu - 20°.Elles sont bien couvertes de brf mais n'y a t'il pas un risque qu'elles gèles complètement?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai que la limite entre culture et engrais verts est parfois fine. Bill mentionnait l'épinard, mais, après tout, la destruction en place de plants de fèves après récolte ou de laitues montées en graines, pour ne citer que ces exemples, sont à mi-chemin entre ces deux cultures. L'hiver dernier, j'ai fendu en deux, pour hâter leur destruction, quelques céleris-raves trop abîmés par le gel: une autre forme d'engrais verts en effet. Laisser le plus grand nombre de légumes au potager en période hivernale et soigner leur destruction s'ils s'avèrent impropres à la consommation est donc effectivement une manière de considérer le repos hivernal, ou, pour parler plus justement la transition hivernale. C'est vrai, comme le signale Rozanna, qu'ils n'auront pas les même effets qu'un engrais vert aux effets clairement sélectionnés (chevelu racinaire des céréales, apport d'azote des légumineuses, par exemple), mais c'est mieux qu'un pis-aller. D'autant que l'on peut essayer, à l'automne, de semer des engrais verts entre et autour de ces légumes persistant (choux, poireaux, légumes racines...).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

BONNOT a écrit :Salut a tous,

Je suis un "nouveau" sur le forum et bien content de participer a vos discutions.

Mon jardin sur buttes est très récent,il succède a un jardin traditionnel bio.Mais vu ma situation géographique,limite frontière Belge je me pose la question suivante:que faire sur mes buttes "toutes neuves" l'hiver en sachant que depuis trois ans tous les hivers il y a eu - 20°.Elles sont bien couvertes de brf mais n'y a t'il pas un risque qu'elles gèles complètement?
Il ne faut pas t'inquiéter: le gel n'est nullement nuisible pour tes plates-bandes (à) Bonnot. Il ne fait que ralentir voire stopper la vie du sol. Plus tu la protèges par un paillis, plus cette vie du sol peut se maintenir ou se prolonger, c'est tout. Le lessivage par les pluies, s'il n'est pas contré par les engrais verts, par exemple, est nettement plus problématique que le gel. Par contre, ton souci sera plutôt de favoriser le réchauffement de tes buttes au printemps. Si tu as paillé par dessus le BRF, il faudra enlever le paillis pour qu'il puisse se faire.
:)
Oncle Fritz
vin

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par vin »

BillKosby2 a écrit :
avec 40 scaroles en trop, y'a de quoi faire des heureux.
Petit apparté, personne ne veut de mes excédents de légumes, ceux qui les acceptent les foutent ensuite à la poubelle . Je ne sais pas trop de quoi se nourrissent les gens ici .
Image
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BillKosby2 »

possible ^^
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit : tes plates-bandes (à) Bonnot
arf! :lol:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Astrée »

appius a écrit :
Oncle Fritz a écrit : tes plates-bandes (à) Bonnot
arf! :lol:
Wahou, Appius qui se réveille !

re-arf :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Princesse »

Bonjour,

Je n'ai pas de BRF. J'ai cherché aux alentours de chez moi pour en obtenir, pas trouvé.

A part peut-être des poireaux, je n'aurais pas d'autres cultures dans mon potager.

Je pense plutôt étaler tout le compost que j'aurais de disponible + du fumier acheté, l'enfouir légèrement.

Dois-je enfouir la paille actuelle de mon potager ? ou dois-je l'enlever et la mettre sur le compost + fumier acheté ? Bref j'en fais quoi de cette paille ?

Ensuite, je bâche le tout afin d'éviter un max la pousse des mauvaises herbes.

Oncle Fritz,
Tu parles beaucoup de BRF (comme dit plus haut, j'en ai pas et pas de matière et pas le matériel pour en faire)
Concernant les engrais verts, je ne peux pas les semer tant que j'ai des cultures dans le potager. Si nous avons la chance d'avoir une belle arrière saison, mon potager sera plein jusqu'aux premières gelées et là il sera trop tard alors pour semer des engrais verts.

Qu'appelles tu "à la fin de l'hiver" ? Quels sont les mois concernés ?
Je suppose aussi que cela dépend de la région ?
Quels sont les engrais verts à cycle court ?

Je sais cela fait beaucoup de questions.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

Princesse a écrit :Dois-je enfouir la paille actuelle de mon potager ? ou dois-je l'enlever et la mettre sur le compost + fumier acheté ? Bref j'en fais quoi de cette paille ? Ensuite, je bâche le tout afin d'éviter un max la pousse des mauvaises herbes.
Je ferais comme tu le suggères: la paille par-dessus le compost + fumier. Elle va protéger les micro-organismes du froid et tes apports du ruissellement.
Par contre, je ne suis pas convaincu par la bâche: ton sol, et la vie de ton sol, a aussi besoin de l'eau des pluies de la "mauvaise" saison. Une bonne épaisseur de paille suffira à limiter le développement des herbes.

Princesse a écrit :Concernant les engrais verts, je ne peux pas les semer tant que j'ai des cultures dans le potager. Si nous avons la chance d'avoir une belle arrière saison, mon potager sera plein jusqu'aux premières gelées et là il sera trop tard alors pour semer des engrais verts.

Qu'appelles tu "à la fin de l'hiver" ? Quels sont les mois concernés ?
Je suppose aussi que cela dépend de la région ?
Quels sont les engrais verts à cycle court ?
Je connais le même problème que toi: beaucoup de cultures au jardin assez tard en saison, ce que permet la douceur de mon climat.
A partir de la fin septembre, je sème des engrais verts à cycle long (vesce + féverole + seigle + avoine) sur des mini-parcelles (souvent inférieures à 1/2 m2!) en fonction de l'espace qui se libère progressivement... Ce semis sera recouvert à partir de cette année par une couche de litière de toilettes sèches dûment compostée. Je procède ainsi jusqu'à la fin novembre. Les espaces qui se libèreront dans l'hiver recevront du compost de toilettes sèches + du BRF. Je pourrai y semer éventuellement des engrais verts à cycle court à la fin de l'hiver (fin février), selon les cultures envisagées. J'ai acheté mon mélange d'engrais verts à cycle court chez Germinance (lin, moutarde, phacélie, sarrasin, avoine et vesce).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Princesse »

Merci Oncle Fritz de ta réponse détaillée. :wink:

Par contre, je ne suis pas convaincu par la bâche: ton sol, et la vie de ton sol, a aussi besoin de l'eau des pluies de la "mauvaise" saison. Une bonne épaisseur de paille suffira à limiter le développement des herbes.


La bâche dont je parle laisse passer l'eau.
Image

Concernant l'épaisseur de la paille, à ton avis, combien devrais-je mettre d'épaisseur afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes et surtout le liseron dont je subis une invasion !

Crois tu que je pourrais semer quelques engrais verts à cycle long dans les allées de mon potager sans que cela soit un envahissement pour les cultures aux alentours.

Si à tout hasard, je peux récupérer soit du compost soit du fumier, jusqu'à quand je peux le mettre au potager sous la paille ?

Je peux semer donc des engrais verts à cycle court à partir de février, cela peut-il être compatible avec à cette même période mes semis de petits pois ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

Princesse a écrit :
La bâche dont je parle laisse passer l'eau.
Image

Concernant l'épaisseur de la paille, à ton avis, combien devrais-je mettre d'épaisseur afin d'éviter la pousse des mauvaises herbes et surtout le liseron dont je subis une invasion !

Crois tu que je pourrais semer quelques engrais verts à cycle long dans les allées de mon potager sans que cela soit un envahissement pour les cultures aux alentours.

Si à tout hasard, je peux récupérer soit du compost soit du fumier, jusqu'à quand je peux le mettre au potager sous la paille ?

Je peux semer donc des engrais verts à cycle court à partir de février, cela peut-il être compatible avec à cette même période mes semis de petits pois ?

Merci
Avec un vingtaine de cm de paille, les repousses d'adventices vont être limitées et le sol assez meuble en hiver pour permettre un arrachage progressif.
Je ne vois pas trop l'intérêt de semer des engrais verts dans les allées, en fait. Je préfère pailler mes allées (fougères récoltées à l'automne) pour pouvoir m'y déplacer toute l'année.
Pour l'apport de fumier sous la paille, j'aurais tendance à penser qu'il faut le faire avant que le sol ne soit pris par le gel. Chez moi, je le ferais jusqu'à la fin décembre. Mais peut-être cela peut-il se faire avec profit sans limite dans le temps... J'apporte volontiers du compost + du BRF en plein hiver, mais à 1 km de l'Océan, je bénéficie sans doute d'un climat particulier.
Attendons d'autres avis...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Princesse »

Je ne vois pas trop l'intérêt de semer des engrais verts dans les allées, en fait. Je préfère pailler mes allées (fougères récoltées à l'automne) pour pouvoir m'y déplacer toute l'année.
D'une année sur l'autre, mes allées sont différentes c'est-à-dire jamais au même endroit. En ce moment elles sont paillées avec de la paille (faible limitation de l'invasion du liseron). Je me demandais si cela valait le coup de semer les engrais verts à cycle long maintenant dans ces allées sachant que je marcherais sur les engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

Cela vaudrait alors peut-être le coup si tu n'étais plus appelée à marcher dans les allées en question. Pas évident...
:?
Oncle Fritz
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par botaneige »

Oncle Fritz : Quand tu dis "semis d'engrais verts à l'automne; semis recouvert d'un couche fine de compost mûr et d'une couche fine de BRF (je suis assez "fan" de cette démarche)" tu veux dire que tu sème ton engrais vert puis que tu recouvres les graines de compost puis BRF ? C'est ça ? Ça ne perturbe pas trop la germination ?
Dernière modification par botaneige le mer. 10 août 2011 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Ayn »

il faut le faire assez rapidement dans la foulée, pour ne pas étouffer les jeunes plantules qui sont déjà germées (dans la semaine qui suit le semis, pour ma propre expérience).

par contre, j'ai testé le semis très tardif d'engrais vert l'an dernier, dans un carré que je ne comptais pas utiliser avant mi-mai (pour le maïs doux, les poivrons et aubergines), et la rotation s'est très bien faite.

Ce carré avait hébergé des Cucurbitacées, détruites par le gel mi-octobre, j'ai semé la première semaine de novembre, mis du BRF par dessus mon semis une semaine après, et j'ai pu faucher mon mélange seigle féverole la première semaine de mai, et laisser sécher en surface une semaine avant de planter sous ce paillage nutritif. Il m'a juste manqué la possibilité d'enfouir l'engrais vert, car il était trop frais, et de ce fait je ne sais pas si mon sol en a tiré autant d'avantages que s'il avait été enfoui, mais au moins le sol n'est pas resté à nu tout l'hiver, et j'y ai gagné un épais paillage gratuit pour ma culture suivante.
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par botaneige »

Donc il faut mettre le compost et le brf avant que les graines germent, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai qu'il y a plein de démarches possibles. Celle qui me correspondrait le plus (à adapter en fonction des dates de semis, des dates de reprise prévue, etc...) serait la suivante:
-semis d'engrais verts à la volée en automne (principalement mélange de légumineuses + céréales)
-épandre immédiatement derrière une couche fine de compost mûr (litière de toilettes sèches dans mon cas) et une couche fine de BRF (1 cm environ)
-au printemps, au bout du compte, il me semble plus simple, si les engrais verts sont suffisamment développés, de les couper, de les réserver (pour servir de paillis par la suite), de trancher les plants d'engrais verts à la houe juste sous la surface du sol pour éviter que ceux-ci ne reprennent puis de faire les semis dans la foulée...
En agriculture biologique, il me semble important de favoriser les cultures précoces moins sujettes aux maladies et aux parasites en tous genres dont la chaleur favorise la présence. Par conséquent, il faut favoriser autant que possible le réchauffement du sol. Laisser les engrais verts en place freine ce réchauffement car ils forment écran entre la terre et les rayons solaires: autant les retirer et les ramener par la suite. De ce point de vue, l'usage de matériaux de couverture (ardoises ou tuiles) au début du printemps peut être très intéressant, ainsi que la bâche noire en plastique. Certains, pour des raisons esthétiques ou "éthiques" écartent la bâche. Pour ma part, je considère que sa récupération auprès d'agriculteurs est au contraire un acte écologique en donnant une "seconde vie" à ce matériau et en veillant, après un ultime usage, à ce qu'elle ne finisse pas en fumée noire au coin d'un champ.
:)
Oncle Fritz
botaneige
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:48
Région : Rhone Alpes

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par botaneige »

Ok, j'ai tout compris, merci beaucoup :wink:

Je pense m'acheminer vers ce mode de fonctionnement.

Par contre j'hésite entre un engrais qui résiste au gel (nous sommes en haute savoie) et que je couperai au printemps ou alors un qui ne résiste pas au gel et qui du coup n'aurait pas besoin d'être coupé au printemps et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par BillKosby2 »

et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.
L'incorporation des negrais verts est loin de faire unanimité . D'ailleurs Uncle parle d'une utilisation en paillage .
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les différents modes de repos hivernal...

Message par Oncle Fritz »

botaneige a écrit :Par contre j'hésite entre un engrais qui résiste au gel (nous sommes en haute savoie) et que je couperai au printemps ou alors un qui ne résiste pas au gel et qui du coup n'aurait pas besoin d'être coupé au printemps et que j'incorporerais à la grelinette à ce moment là.
Oui, je ne suis pas certain que l'incorporation soit souhaitable; je crains que cela favorise la présence de certaines larves pas sympthiques au jardinier...
Par contre, tu peux utiliser les deux types d'engrais verts, gélifs et non gélifs, en fonction de la parcelle: engrais verts gélifs pour les parcelles mises tôt en culture au printemps, non gélifs pour les parcelles tardives...
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »