Pachira et pot 100% billes d'argile

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
tinou81
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 12 avr. 2011 15:46
Région : Maghreb
Localisation : Tokyo

Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par tinou81 »

Bonjour,

J'habite au Japon et j'ai achete un petit pachira l'autre jour chez un fleuriste de mon quartier. Il fait environ 20 cm de haut et comporte deja de belles feuilles.

Seulement... je n'y connais pas grand chose en botanique, et je ne voudrais pas faire de betise. La plante etait dans un pot contenant uniquement des billes d'argile, et je me demandais s'il ne faut pas rempoter la plante dans un terreau?

Si oui quel terreau?

Si non, cad s'il est possible de cultiver la plante comme ca dans un pot 100% billes d'argile ,quels sont les impairs a ne surtout pas commettre? Est-ce plus difficile? Desole pour ces questions de novice ^^!

Le pot n'est ni en verre ni en plastique. Il a un trou, et j'ai une soucoupe. J'ai juste mis une fois un peu d'eau la semaine derniere, et je l'ai evacuee ensuite de la soucoupe. Je viens de checker ce soir et les billes sont encore humides.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par MaisonPrairie »

c'est étrange, je n'ai jamais vu ça... Mais j'espère que d'autres sauront pour te répondre.
Les pachira aquatiqua ont besoin normalement de :

- d'air humide : douches régulières et séjours dans pièces plus fraîches si chauffage trop fort, brumiser régulièrement
- en été laisser toujours le sol humide sans toutefois que le tronc soit trop mouillé, il doit être sec pour n pas pourrir
- en hiver laisser sécher
- percer le fond et mettre une gamelle avec des billes d'argiles
- engrais au printemps possible, une fois par mois
- substrat : terreau de feuille, tourbe blonde et sable de rivière, en mélange par tiers avec aussi un peu de terre de bruyère pour éviter la chlorose (pour un substrat à acheter tout prêt je mettrais un terreau pour succulente et j'ajouterais un peu de terre de bruyère).
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par jessiflorium »

Zut, je n'avais pas vu tes conseils, MaisonPrairie, avant de relancer mon post. Quand tu dis terreau pour succulentes, terreau pour cactées, c'est la même chose ? Parce que comme j'ai ce terreau et de la terre de bruyère, je comptais lui faire un mélange des deux...
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par MaisonPrairie »

quelle coincidence, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue et je tombe sur ce post !
tu as laissé ton pachira dans les billes d'argile au fait ? bizarre que personne n'ait répondu. Je ne sais pas du tout si ça peut marcher !!!
Moi le mien est dans un terreau pour cactées + un peu de terre de bruyère. Oui c'est la même chose cactées et succulentes. Ce terreau contient un peu de sable notamment et c'est mieux pour le drainage des plantes. La terre de bruyère c'est pour éviter que les feuilles jaunissent.
Avatar de l’utilisateur
jessiflorium
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : sam. 15 août 2009 22:52
Région : Ile de France

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par jessiflorium »

Alors, moi, je n'avais pas un pachi en billes d'argile, mais par contre, j'ai profité de tes conseils. Pour l'instant, des feuilles continuent de jaunir, mais de nouvelles poussent quand même, alors on va voir. J'ai l'impression que ce mélange retient plus d'eau, non ?

Au sujet, des billes d'argiles, je ne sais pas si tinou revient sur le forum, mais j'ai lu que le pachi se plaisait en hybroculture.
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par MaisonPrairie »

le mélange pour cactées qui contient du sable retient moins l'eau normalement, il draine mieux. Moi je mets ça pour toutes mes plantes.
Ayant un pachira depuis l'année dernière et acheté à IK**, j'avais bien glanné les infos pour qu'il se porte bien. Et ma foi au bout d'un an il a bien poussé ! Parfois les feuilles tendent à jaunir un peu ou ont l'air un peu plus déséchées que les feuilles récentes, donc je le douche et je mets un peu d'antichlorose. Je vais essayer de trouver des photos pour montrer son évolution !
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par MaisonPrairie »

Voici quelques photos pour avoir une idée de la manière dont il grandit.
Je suis assez contente du mien même si j'aimerais que les feuilles ne jaunissent jamais et aussi qu'elles ne se recroquevillent pas trop. On voit bien que les jeunes feuilles du dessus (même quand elles sont de grande dimension) sont bien plates à la différence des plus vieilles.. Si quelqu'un a un truc je suis preneuse !!!
:smoke:

NOVEMBRE 2010

Image

AOUT 2011

Image

Image

Image


Et j'ai une autre question aussi... le petit tronc ne grandit pas j'imagine. Arrivera-t-il à supporter une très grande plante par la suite ? même si c'est une plante très légère, je me pose la question...
Avatar de l’utilisateur
wallothe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011 19:04
Région : Haute Normandie
Localisation : Surville , EURE

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par wallothe »

Salut !
Juste pour ta petite question pour la taille du tronc : le mien fait maintenant 1m70 avec 5 troncs qui font chacun 10 cm de diamètre !
pach.JPG
Avatar de l’utilisateur
wallothe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011 19:04
Région : Haute Normandie
Localisation : Surville , EURE

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par wallothe »

A ne pas regarder les feuilles tombantes.....tres mauvaise idée de fermer les volets pendant les vacances de 10 jours ....
Avatar de l’utilisateur
wallothe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011 19:04
Région : Haute Normandie
Localisation : Surville , EURE

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par wallothe »

J'ai du quand meme opter pour un pot en terre cuite car celui vendu avec au départ ( en plastique) cela n'allait pas, la plante basculait facilement ....
Avatar de l’utilisateur
MaisonPrairie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 28 sept. 2010 15:07
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par MaisonPrairie »

donc le tronc grandit ! ok ! C'est vrai que c'est normal lol :)
La mienne se ramifie contrairement à la tienne, je ne sais pas si c'est plutôt bon signe ou non. Tu lui fais des choses particulières ? (à part les vacances dans le noir !!). A ce train là, la mienne va être trè grande par rapport à son petit tronc... (même s'il grandit de manière imperceptible !).
Avatar de l’utilisateur
wallothe
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 18 août 2011 19:04
Région : Haute Normandie
Localisation : Surville , EURE

Re: Pachira et pot 100% billes d'argile

Message par wallothe »

Les ramifications de la mienne se font toutes hélas SOUS les autres déjà bien développées, donc stagne un peu, faudrait que je taille mais......
Sinon rien de particulier à part le changement de la terre qui était à mon gout un peu trop compacte (jardinerie) . Mélange terreau, tourbe et le tout bien drainé bref un mélange relativement léger ! Plus une vaporisation par jour d'eau sur le feuillage ! pas plus ni moins
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »