Du lierre dans un talus
Du lierre dans un talus
Nous devons aménager un talus avec des plantes qui retiendraient le sol au maximum. Nous avons entre autres pensé au lierre. Mais faut-il le planter en haut du talus, pour qu'il descende? Ou plutôt en bas, ou au milieu...???
- Cerise violette
- Seigneur des paquerettes
talus
A l'entrée sud de Rouen il y a un très beau talus de lierres.*
Je l'ai regardé à plusieurs reprises -de près- parce que le lierre n'y est pas ordinaire.Je crois que c'est du
du hedera helix 'green Ripple' qui est un bon couvre-sol.Il est rustique .
Ce lierre est planté très réglièrement ,en haut ,au milieu et en bas du talus.Plantation très dense.
Il y a de temps en temps des hostas et des hellebores orientales et aussi des hamamélis à mi hauteur.
L'hiver ce talus est très gai.Il est exposé nord -est.
Tu as peut-être déjà du lierre?Que tu veux utiliser?
* le reponsable des jardins de Rouen a un beau jardin, à visiter ,"Valériane" à 76 Beaumont -le -Roger.
Cerise violette
Je l'ai regardé à plusieurs reprises -de près- parce que le lierre n'y est pas ordinaire.Je crois que c'est du
du hedera helix 'green Ripple' qui est un bon couvre-sol.Il est rustique .
Ce lierre est planté très réglièrement ,en haut ,au milieu et en bas du talus.Plantation très dense.
Il y a de temps en temps des hostas et des hellebores orientales et aussi des hamamélis à mi hauteur.
L'hiver ce talus est très gai.Il est exposé nord -est.
Tu as peut-être déjà du lierre?Que tu veux utiliser?
* le reponsable des jardins de Rouen a un beau jardin, à visiter ,"Valériane" à 76 Beaumont -le -Roger.
Cerise violette
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Comme Cerise violette... N'hésite pas à planter d'autres petits arbustes... Je pense au Sumac (envahissant...) aux cotonéasters...Il y en a plein d'autres...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
Nous n'avons encore rien, c'est un talus tout nouveau, créé par le remblai autour de la piscine. Nous mettrons bien entendu autre chose que du lierre (il y a près de 15mcarrés de talus...), mais nous ne savons pas trop ce qu'il vaut mieux mettre en haut, en bas, etc. Mais je note donc que le lierre peut aller partout!
Si vous avez des idées... C'est un talus exposé sud-est, et la terre est argileuse.

Si vous avez des idées... C'est un talus exposé sud-est, et la terre est argileuse.
Re:
BonjourMaxie a écrit :C'est un talus exposé sud-est, et la terre est argileuse.

je ressors ce vieux message car je suis dans la même situation : je désire couvrir un talus de +/- 20 m2 exposé au sud sans ombrage et la terre est argileuse.
Quelle sorte (cultivar) de lierre puis-je planter dans ces conditions ? J'ai peur que le lierre 'standard' que l'on trouve partout jaunisse, voire grille l'été

Merci de vos propositions
Re: Du lierre dans un talus
... suite de mes investigations (sur le net) : j'ai trouvé cette variété HEDERA ALGERIENSIS BELLECOUR qui aime le soleil mais qui apparemment n'est résistante que jusqu'à -10° (il y a 2 hivers, il a fait -20° chez moi) 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Le lierre plein sud ne grille pas, j'en ai plein les murets qui ont le soleil du matin au soir. Pas de problème. Observes bien dans ta région, tu devrais en voir plein sud, y'en a partout du lierre.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
J'en aie aussi quelques pieds qui sont plantes plein sud, ils ont eu plus de difficultés a s'installer que ceux qui sont au nord mais chez toi je pense que ça devrait aller
Pensez-vous que du lierre récupéré dans la nature (talus, sous-bois) pourrait faire l'affaire pour couvrir un talus ? Je me dis que c'est bête d'aller acheter du lierre alors qu'il y en a plein dans la nature ....
Autre question posée ailleurs et à laquelle personne n'a répondu : est-il nécessaire de désherber le talus avant de planter du lierre ou des pervenches ? mon talus est très pentu et les mauvais herbes retiennent la terre, si je les arrache, il y a de la terre qui tombe ....
Autre question posée ailleurs et à laquelle personne n'a répondu : est-il nécessaire de désherber le talus avant de planter du lierre ou des pervenches ? mon talus est très pentu et les mauvais herbes retiennent la terre, si je les arrache, il y a de la terre qui tombe ....
Personne pour me répondre ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Mais oui, bien sûr !Arverne a écrit :Pensez-vous que du lierre récupéré dans la nature (talus, sous-bois) pourrait faire l'affaire pour couvrir un talus ?
Passer un coup de débroussailleuse pour raccourcir les plantes trop haute. Ensuite, le lierre et les pervenches devraient tout recouvrir sans problème. Vinca major est encore plus conquérante que Vinca minor (qui se défend pourtant bien elle aussi).Arverne a écrit : Autre question posée ailleurs et à laquelle personne n'a répondu : est-il nécessaire de désherber le talus avant de planter du lierre ou des pervenches ? mon talus est très pentu et les mauvais herbes retiennent la terre, si je les arrache, il y a de la terre qui tombe ....
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Merci Léontine, ça m'arrange beaucoup ce que tu me dis !