Plumes pour engrais?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jadan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 12:32
Localisation : MERIGNAC-33

Plumes pour engrais?

Message par jadan »

[

Bonjour a tous

Est il vrai que l'on peut incorporer dans la terre,des plumes de volaille pour que cela serve d'engrais.?

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: Plumes pour engrais?

Message par agente P2K2 »

jadan a écrit :[

Bonjour a tous

Est il vrai que l'on peut incorporer dans la terre,des plumes de volaille pour que cela serve d'engrais.?

merci d'avance.


J'avais entendu parler du caca :oops: de poule, mais jamais entendu parler des plumes... à suivre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

regarde sur aujardin.info et tu verras une fiche sur le compost, le loombricompost et le jus de plumes!! :)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les plumes sont utilisées pour la fabrication de certains engrais organiques. Tu peux les enterrer toi-même... mais il faut savoir que leur décompostion est très lente... Tu risques de retrouver tes plumes l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'achète du terreau composté fabriqué à partir de débris verts et de plumes de canards . Il est remarquable? Entérrées, les plumes doivent avoir la même action que la corne broyée. C'est un engrais organique à diffusion lente.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
jadan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 12:32
Localisation : MERIGNAC-33

que faire des plumes de poule!!!!

Message par jadan »

:D

il est possible selon agente p2k2 que le caca de poule est tres bon, mais je n'ai que des plumes. Aussi un grand merci a Christianne-captaine igloo et Zouf pour les conseils sur le sujet des plumes de poule pour engrais.
Vu la quantité,je ne sais pas ce que je vais faire,MERCI ET A PLUS.
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Si tu veux que tes plumes servent d'engrais, il faut les déchiqueter en petits morceaux et les incorporer au compost. ce sera excellent :lol:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

On en apprend tous les jours.
C'est bon à savoir cette histoire de plumes.

Est-ce que des plumes d'un autre oiseau seraient aussi bonnes à mettre au compost ??
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonsoir
c'est bon à savoir
la prochaine fois que je tue mes poulets je récupère les plumes
je ne sais pas si on peut les broyer avec la tondeuse
....
orion
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

agente P2K2 a écrit :On en apprend tous les jours.
C'est bon à savoir cette histoire de plumes.

Est-ce que des plumes d'un autre oiseau seraient aussi bonnes à mettre au compost ??
Ben oui :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

orion3 a écrit :bonsoir
c'est bon à savoir
la prochaine fois que je tue mes poulets je récupère les plumes
je ne sais pas si on peut les broyer avec la tondeuse
je ne sais pas non plus, essaie :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

Héhé ^^

Pour ma part j'ai découvert la farine de plumes de volatiles cette année lors d'une présentation de la méthode hérodie " (plus sûr de l'orthographe). C'est une approche assez dynamique qui du coup à beaucoup d'affinités avec les adeptes de la biodynamie. Pour ça que quelqu'un parle de cornes broyées.
En ce qui concerne les plumes, j'imagine qu'on parle de farine pour que cela soit très rapidement disponible dans le sol. Il est préconisé de l'utiliser au printemps. Son rôle dynamiser la vie du sol en étant très rapidement disponible, cela fournit de la nourriture aux petites bébêtes du sol qui par la suite effectueront un travail plus important de décomposition de la matière organique déjà présente. Et nos plantatiosn s'y retrouvent largement. J'habitre uen région calcaire, cela induit des blocages dans le sol de certain éléments nutritifs dû à l'excès de calacaire qui l'enrobe et le rend indisponible à nos bébêtes, c'est corricace le calcaire nos canalisatiosn en savent quelquechose! :p. Ainsi on imagine que si la fauen du sol est plus forte, elle sera plus à même de neutraliser ce calcaire et d'accéder à ces éléments nutritifs bloqués. Voilà pourquoi au printemps je met de la farine de plume dans mon potager :P.

Au feeling j'y crois, au niveau empirique je manque de recul pour argumenter...
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

bodaris a écrit :Héhé ^^

Pour ma part j'ai découvert la farine de plumes de volatiles cette année lors d'une présentation de la méthode hérodie " (plus sûr de l'orthographe). C'est une approche assez dynamique qui du coup à beaucoup d'affinités avec les adeptes de la biodynamie. Pour ça que quelqu'un parle de cornes broyées.
En ce qui concerne les plumes, j'imagine qu'on parle de farine pour que cela soit très rapidement disponible dans le sol. Il est préconisé de l'utiliser au printemps. Son rôle dynamiser la vie du sol en étant très rapidement disponible, cela fournit de la nourriture aux petites bébêtes du sol qui par la suite effectueront un travail plus important de décomposition de la matière organique déjà présente. Et nos plantatiosn s'y retrouvent largement. J'habitre uen région calcaire, cela induit des blocages dans le sol de certain éléments nutritifs dû à l'excès de calacaire qui l'enrobe et le rend indisponible à nos bébêtes, c'est corricace le calcaire nos canalisatiosn en savent quelquechose! :p. Ainsi on imagine que si la fauen du sol est plus forte, elle sera plus à même de neutraliser ce calcaire et d'accéder à ces éléments nutritifs bloqués. Voilà pourquoi au printemps je met de la farine de plume dans mon potager :P.

Au feeling j'y crois, au niveau empirique je manque de recul pour argumenter...
Ah j'aime bien cette analyse!
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est tout simplement un engrais à diffusion lente, excellent. :D
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

ugli a écrit :C'est tout simplement un engrais à diffusion lente, excellent. :D
et azoté :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »