Mise en place vesces en engrais vert

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lecentor
Graine de timide
Région : Lorraine

Mise en place vesces en engrais vert

Message par lecentor »

Bonsoir,

J'ai semé hier de la vesces en engrais vert sur mes petites parcelles dans lesquelles les cultures sont terminées.

Je sais qu'il faut faucher l'engrais vert dès la floraison. Vers quel mois les vesces seront au stade de floraison? Après dois je en resemer ou laisser la terre libre pour l'hiver?

Merci pour vos réponses ; je débute en engrais vert et j'aimerais savoir comment faire.
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Mise en place vesces en engrais vert

Message par renepontadit »

Bonjour lecentor,
Tu as oublié de noter dans quelle région tu es, çà serait plus facile pour te conseiller.
En général, on sème les vesces avec une céréale (avoine ou seigle) qui lui sert de tuteur et lui évite de se coucher et pourrir. Plus de matière également. C'est aussi plus facile pour la couper.
C'est une culture longue (5 à 8 mois suivant les variétés, la saison, l'altitude).
Je suppose que tu as semé de la vesce d'hiver. Elle supporte des températures jusqu'à -10°C.
Dans ce cas, elle sera bonne à couper en avril-mai si elle n'est pas gelée.
Et tu peux la laisser en surface, elle servira de mulch.
Amicalement. René.
lecentor
Graine de timide

Message par lecentor »

J'habite en Lorraine

Quel Céréale je peux semer en ce moment et jusqu'octobre en complement de la Vesces?

Aprés en avril mai, lorque je faucherai mon engrais vert, c'est là que je becherai?

Est ce bien celà

Merci pour vos précisions
renepontadit
Grappe de parlotte

Cher ami lecentor
Comme céréale, tu peux semer : blé, avoine, seigle, triticale.
Tu vas dans une épicerie bio, ils ont un rayon "graines à germer".
En général, un sachet de 500 grammesde blé ou de seigle ira bien, pour pas trop cher (environ 1,50 euros), bien moins cher que de la semence sélectionnée.
Qund tu sémes en association 2 espèces, tu divises les doses par 2.
Après la fauche, tu peux simplement passer la grelinette ou la bêche sans retourner, si le sol a besoin d'aération, s'il est trop dur. Aujourd'hui, l'agronomie déconseille d'enfouir les pailles ou les engrais verts.
Ils servent ainsi à la protection et à la nourriture des micro-organismes aérobies et des insectes et des lombrics.
Si la matière organique est enfouie par labour, ces derniers sont privés de nourriture et le sol s'appauvrit, se durcit et est plus soumis aux aléas climatiques en surface, d'où la nécessité de multiples binages après les pluies pour décrouter.
Amicalement. René.
lecentor
Graine de timide

Message par lecentor »

Merci pour ta réponse

Donc je reprends si je comprends bien, je seme mon engrais vert : vesces + seigle octobre maxi

Je laisse le couvert jusqu'au premiers semis. je fauche et je passe un coup d'outil pour recouvrir legerement. Dois je laisser un peu secher le couvert?

Je peux semer directement aprés où dois je attendre un peu?

En te remerciant
renepontadit
Grappe de parlotte

Oui, très bien, juste en surface ou même en paillage.
Pour plus de connaissances sur le sujet, va voir :
bio-sol-f71.html
il y a de nombreux posts sur les engrais verts et leur utilisation.
René.
lecentor
Graine de timide

Message par lecentor »

Merci de ta réponse

et on peut semer juste apérs le leger enfouissement?

Je te remercie
jb61
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Message par jb61 »

Bonsoir Lecentor,
Tu peux même semer ou planter même le jour de la coupe de l'engrais vert, qui deviendra paillage ! C'est ce que j'ai fait mais, attention au seigle, il est gourmand en azote et en eau... Ca reste de toute façon le meilleur paillage pour les tomates, courgettes... pas besoin d'apporter de paille, ni de foin, ni de carton... La nature fait son œuvre : tu sèmes, tu coupes, tu sèmes, .... et tu récoltes sans arroser.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »