trefle incarnat et chaux agricole

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

bonjour à toutes et à tous, :welcome:
je suis nouveau sur ce forum et novice (très!) en jardinage
je consulte les forums pour avoir des réponses à toutes les questions que je me pose et je n'ai pas vraiment trouver de réponse à celle-ci, que je souhaite vous soumettre
est-ce qu'il m'est possible de semer un engrais vert (type trèfle incarnat) fin juillet sur les parcelles vides, retourner la terre à la fin de l'automne puis mettre de la chaux agricole au début du printemps
si oui est-ce que c'est dans le bon ordre, le bon "tempo" ou si non comment procéder?
merci par avance :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Bonjour
voici un document du GNIS sur le trèfle incarnat :
http://www.fermedesaintemarthe.com/F-FI ... arnat.aspx
Puis sur le forum :
usage-trefle-incarnat-t93589.html
Même si tu le sèmes tôt, il lui faudra au moins six mois pour faire une masse végétale suffisante. Normalement, il est prêt à être récolté ou mangé par les bêtes au début du printemps, en mars-avril.
En novembre-décembre, çà va être un peu juste.
En ce qui concerne la chaux, (CaCO3, carbonate de chaux, c'est ce que tu voulais dire ?), il serait plus efficace de la mettre en septembre et de semer aussitôt après ton trêfle incarnat.
Sinon, si tu veux un engrais vert plus rapide, prends le sarrasin ou la phacélie pour semer maintenant fin juillet. Tu auras une masse végétale bien plus rapidement.
Tu peux aussi semer du sorgho, ou mieux et moins cher, le mélange moha-trêfle d'Alexandrie qui a un cycle de 2 mois seulement et qui résiste ien au sec, le problème, c'est l'approvisionnement : très dûr de trouver la semence, même pour les professionnels.
Le seigle-vesce aussi fait un bon engrais-vert. Lui aussi à couper au printemps, car cycle plus long.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Ayn »

Déjà, question peut-être bête mais sait-on jamais, vu que tu te dis débutant en jardinage :
>> es-tu absolument sûr d'avoir besoin d'un chaulage dans ton terrain ? ou veux-tu le faire uniquement parce que tu as lu qu'il fallait apporter de la chaux ?

Si je dis ça, c'est parce que sans données sur le pH de ton sol, le type de pierres en sous-sol, rien ne prouve que tu as réellement besoin d'un amendement calcique, et que trop de chaux peut faire plus de mal que de bien.

Sinon, pour l'engrais vert, si tu veux un cycle rapide et quelque chose à semer dès maintenant, j'appuie les conseils de Renepondatit : un mélange de moutarde blanche, phacélie et sarrasin fera beaucoup mieux l'affaire à cette saison, et sera détruit naturellement par le gel en novembre.

Pour un engrais vert d'hiver, tu peux aussi semer cet automne le mélange-seigle féverole que j'ai testé cette année, à faucher début mai après l'épiaison du seigle. Très efficace et facile à réussir, mais ne permet pas une mise en culture précoce dès mars-avril.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par appius »

oui, il faut être prudent avec la chaux: elle permet de remonter un PH un peu acide, mais elle accélère la "minéralisation" de l'humus, c'est à dire le processus qui la transforme en minéraux assimilables par les plantes. Ce processus a l'avantage de donner un coup de fouet aux plantes, mais l'inconvénient de faire baisser le taux d'humus du sol. Or l'humus est un composant essentiel dans la fertilité et la stabilité du sol. C'est pourquoi les plus sages utilisateurs de la chaux font très attention aux dosages ou ne s'en servent que pour accompagner des épandage de fumiers. :wink:

Personnellement, pour obtenir des quantités sur mesure de ces engrais verts plus ou moins rares, je me suis adressé à terre d'humus : http://www.terredhumus.fr/
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Astrée »

dicton connu : "La chaux enrichit le père et ruine le fils"
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

merci pour vos réponses
j'ai pensé à la chaux effectivement parce que mon voisin va le faire cette année
nous avons la même terre argileuse non travaillée depuis au moins 10 ans et retournée en hiver 2010 par des engins de terrassement
résultat des mottes très compactes et noires
lui pense qu'en labourant la terre en automne et en répandant de la chaux au printemps àa ira mieux
comme c'est un "ancien" je pensais faire comme lui
je vais déjà suivre vos conseils pour l'engrais vert et faire une petite analyse de mon sol avant d'y mettre de la chaux
merci encore à vous
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Oui, faire une analyse physico-chimique, c'est ce que tu as de mieux à faire. Donnes-nous les résultats, ici, s'il te plait.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Ayn »

Et déjà, sans aller jusqu'à l'analyse (parfois coûteuse), tu peux observer le type de pierres qui remontent dans ton sol, ou regarder des cartes géologiques de ton département, pour voir sur quel type de sol tu es situé.

Si tu as des morceaux de roches de couleur plutôt blanche qui s'effritent facilement dans ta terre, c'est de la pierre calcaire, et dans ce cas le chaulage est fortement déconseillé car il y a de grandes chances que ton sol soit déjà alcalin. En plus si ce sol est apprécié des lavandes, romarin, ciste, albizia... ce sont des plantes plutôt calcicoles. Au contraire, les Hortensia auront tendance à avoir le feuillage jaunissant dans ce type de sol et ne s'y plaisent pas.

Si au contraire, tu es dans une région productrice d'ardoises, ou avec des roches schisteuses (des roches plutôt gris-bleu pouvant prendre une teinte rouille avec l'oxydation, et qui forment des lamelles superposées), alors ce type de roche est plutôt acide, et là le chaulage peut s'imposer. Un autre indice : la présence de plantes de terre de bruyère telles que la bruyère, le camélia, le rhododendron, l'azalée l'hortensia (à plus forte raison s'il vire au bleu), les fougères...

Bref, regarde ce qui pousse le mieux chez tes voisins et ce qui semble mal en point, et ça t'aidera.

Pour compléter, tu peux acheter des bandelettes de pH au rayon aquariophilie de ta jardinerie, et dissoudre un peu de terre dans un verre d'eau, puis y tremper la bandelette. Mais attention à mettre suffisamment de terre d'une part et idéalement il faudrait compléter avec de l'eau déminéralisée pour ne pas fausser le résultat avec le pH de l'eau du robinet. Si ton résultat se situe entre 4 et 6,5 ton sol est acide, et le chaulage s'impose. Si le pH est de 7, ton sol est neutre (idéal), si le pH est entre 7,5 et 9, alors ton sol est alcalin (ou basique) et il ne faut surtout pas apporter de chaux.
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

merci de ta réponse
on m'a aussi conseillé ce type de bandelette pour l'analyse du sol
normalement c'est une terre argileuse il me faut juste contrôler le ph
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Ayn »

il y a des argiles acides et des argiles alcalins, ça dépend vraiment de la roche sur laquelle repose l'argile.

dans tous les cas, si ton sol est riche en argile, tu auras intérêt à lui apporter pas mal de matière organique (compost, fumier, BRF, feuilles mortes, mauvaises herbes arrachées laissées en surface, engrais verts fauchés...) pour le rendre plus maléable : ça va favoriser la création de ce qu'on appelle le complexe argilo-humique (liaison étroite entre l'argile et l'humus), grâce à l'action des vers de terre, et ton sol deviendra petit à petit plus facile à travailler et plus fertile, au lieu d'être englué collant l'hiver et dur comme la brique l'été.
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

bonsoir,
merci de vos réponses et toutes mes excuses pour ce retard j'étais en congé
j'ai "analisé" le sol et je trouve 6,5 donc, je pense, terre argileuse acide
est-ce que je dois retourner toute la terre en automne et laisser reposer ou mettre du compost avant?
merci
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Dam79 »

Bonjour igurai,

Bon pour retourner la terre, aucun des intervenants ici retournent leur terre. Le sol est géré avec les engrais verts fauchés à floraison, le brf, les différents mulchs, broyats et éventuellement ameubli à l'aide de fourche ou grelinette.
6.5 n'est pas acide, c'est un bon Ph.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Bonjour, igurai
Je suis bien content d'avoir de tes nouvelles.
Le pH est légèrement acide mais sans plus, et comme c'est un sol argileux, tu peux faire un léger chaulage sur la base de 800 kg /ha de carbonate ou dolomie en redressement.
Le problème pour le travail du sol, c'est que en ce moment il doit être sec, malgré quelques pluies, et c'est pas bon du tout de travailler un sol argileux sec.
Je te conseillerais donc, après le petit chaulage, de mettre une bonne couche de fumier, et par dessus un mulch encore plus épais pour le protéger.
Après çà, les pluies de fin août et d'automne humidifiront le tout et la vie pourra s'installer là dedans et tout travailler jusqu'au printemps.
Je pense que çà serait la façon la plus économique et la plus sûre, et tu peux le préparer dès maintenant, même en faisant l'impasse sur le chaulage. Le pH peut remonter avec le développement de la vie du sol.
Etudies aussi le BRF, je n'ai pas essayé moi-même, donc je ne connais pas et ne peux pas te le conseiller.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Léontine »

Dam79 a écrit :Bonjour igurai,

Bon pour retourner la terre, aucun des intervenants ici retournent leur terre. Le sol est géré avec les engrais verts fauchés à floraison, le brf, les différents mulchs, broyats et éventuellement ameubli à l'aide de fourche ou grelinette.
6.5 n'est pas acide, c'est un bon Ph.
Oui, vraiment pas besoin de chaux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Léontine
<<Oui, vraiment pas besoin de chaux.>>
D'accord, Léontine, si c'est du sable ou du limon sableux.
Non, si c'est très argileux.
Par contre, il peut compter sur le temps, sur la durée, à condition de mettre en service une méthode TCS (fumier + mulch ou alors peut-être BRF).
Mais pour l'instant, si on reste dans le système traditionnel, je dis : besoin de CaCO3.
Sinon, il restera avec son argile.
René.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par Léontine »

Mais qu'est-ce qui vaut mieux : l'argile ou un sol déséquilibré, où la matière organique va se faire la malle à toute vitesse ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Il vaut mieux un bon Complexe Argilo Humique pour que la matière organique puisse faire de d'humus.
De toute façon, si notre ami igurai peut attendre un an ou deux avant de cultiver, il peut bien ne pas apporter d'amendement calcique, mais j'ai la conviction qu'il voudra être prêt pour le printemps 2012.
Il dit : "nous avons la même terre argileuse non travaillée depuis au moins 10 ans et retournée en hiver 2010 par des engins de terrassement résultat des mottes très compactes et noires".
Il faudrait déjà briser ces mottes après une bonne période de pluies.
Et pourquoi ces mottes sont-elles noires ?
- On peux penser que c'est un sol dans un bassin houiller comme ici à Sainté, à part qu'il n'y a pas d'argile.
- Peut-être de la tourbe calcique ? Non parce que le pH serait plus élevé d'un point au moins.
- Ou alors c'est de l'humus bloqué (anmor) formé en milieu anaérobie temporairement saturé d'eau. C'est souvent le cas d'un mélange important avec l'argile. La minéralisation de cet humus étant lente, un petit coup de pouce ne serait pas inutile. D'où le petit peu de chaulage que je préconisais pour relancer la vie.

Enfin, j'espère avoir donné une base de réflexion.
Amicalement. René.
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

bonjour à tous et à toute,
merci une nouvelle fois de votre aide
je ne pense pas retourner ma terre
par contre j'ai récupéré de la fèverole que je pense utiliser comme engrais vert ainsi que du seigle
je ne connais pas le bon "timing" pour préparer mon sol pour l'année prochaine
j'ai encore de la tomate, haricot vert, potiron et poivron (un peu de chaque)
à quel période doit-on semer ou planter son engrais vert, son compost?
est ce que c'est possible de faire cela fin octobre et laisser reposer le tout cet hiver ?
merci à vous
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par renepontadit »

Bonjour igurai
Très bien, seigle + féverole, c'est parfait comme association.
Tu sèmes dès que tes planches sont libérées.
Par contre, quand on sème en association 2 espèces, on divise chaque dose par 2.
Voilà. Bonne récolte et bon semis. Amicalement. René.
igurai
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:04
Région : Ile de France

Re: trefle incarnat et chaux agricole

Message par igurai »

merci René
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »