besoin de vos conseils pour choisir un (petit) arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Virginie38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

besoin de vos conseils pour choisir un (petit) arbre

Message par Virginie38 »

Bonjour à tous,

Heureux nouveaux propriétaires d'une petite maison récente (= terre de m..., marneuse et caillouteuse), nous réfléchissons à planter un arbre ou un arbuste :
- sur le carré de pelouse à l'avant (50 mcarrés), somme toute petit,
- marneux (sec en été, trempé en hiver + neige quelques semaines)
- exposé à l'est,
- en Isère (en plaine près de Grenoble) = étés chauds, hivers possiblement froids - mais pas toujours

Nous le souhaitons :
- petit (4-6 m max adulte)
- joli (tant qu'à faire...), au printemps et/ou en automne
- pas ch... à entretenir (une espèce robuste peu sujette aux maladies ou parasites)
- ça peut être un fruitier (j'aimerai bien d'ailleurs, s'il est facile !)

Je n'aime pas trop les mûriers-platanes, et j'ai déjà deux lilas (dont un à un coin de ce petit bout). Je n'y connais pas grand chose, et souhaiterais bénéficier de vos conseils pour choisir un arbre qui va se plaire, et qu'on n'aura pas besoin d'abattre dans 15 ans parce que démesuré par rapport à la maison (rdc + 1 étage, pour donner une idée de la hauteur).
Les rhododendrons ne seraient pas judicieux (toxiques pour nos chats que je crains assez "emmaisonnés" pour se frotter à des espèces toxiques...)

enfin, si un tel arbre existe !
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin de vos conseils pour choisir un (petit) arbre

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Rhododendron toxique ???? Tu crois qu'un chat peut mourir d'avoir ingurgité des feuilles de rhodo ?
Pour l'arbre, tu veux qu'il t'apporte de l'ombre ? qu'il fleurisse ? qu'il s'étale ?
Sinon pour un fruitier, je pense que tu dois regarder dans les poiriers et/ou pommiers nains. Ils font maxi 6-7 mètres adultes, et je pense qu'ils résisterons au froid de l'isère.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Eh oui les rhododendron sont "toxique" non seulement pour les chat mais pour nous aussi car ils contiennent en autre un alcool diperpénique tétracyclique qui à dose élévées provoque hypotension, bradycardie et dépression respiratoire
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Super Chiru, merci je ne savais pas. Par contre vu ta description, je ne devrais pas être à t'ecrire en ce moment, car des rhodo et des azalées, j'en ai planté des wagons entiers !!! Serieusement, TOUTES les plantes ont quelquechose de toxique et ne sont pas bonne à manger. Mais justement on ne les mangent pas ! Beaucoup de chats sont morts à cause du rhodo ? Je ne crois pas, donc que choisir ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

C'est pour ça que j'écris toxique de cette manière "toxique" entre guillmets car comme je l'ai deja dis c'est à relativiser il y une différence entre regarder un rhodo et faire une infusion avec :D Mais cela n'empêche que le rhodo soit "toxique" Et cela depend aussi de la dose une infusion de camomille trop corsée devient vomitif donc c'est à relativiser mais il y plein de plante "toxique" dans les jardins. Mais c'est un autre débat.
Mais je suis d'accord avec c'est une notion à relativé bien entendu . :wink:

Mais cela dit boit une infusion de rhodo et on verra si tu peux ecrire après :mrgreen:
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Sans façon merci Chiru ! Je préfère le bordo au rhodo si tu vois ce que je veux dire !!
Amicalement.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

:top: oui moi aussi :wink:
C'est pour ça que le mot "toxique" est à prendre avec du recul sinon il faudrait retirer pas mal de plante dans le jardin :?
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Merci pour vos réponses.

Mes chats ne mangeront pas la plante (non, je ne suis pas une angoissée chronique qui voit du poison partout), mais s'ils prennent l'habitude de marquer leur territoire en faisant leurs griffes sur le tronc, ils finiront par atteindre la sève, et quand ils se nettoieront les pattes par la suite, ils ingéreront les toxines de la sève => véto, et ça coûte vite un oeil quand on y va... Alors ma foi, si on pouvait éviter...
J'ai des plantes "toxiques" pour mes chats dans le jardin, mais je sais que celles-ci, il n'y a pas de raisons qu'ils y touchent. Un beau tronc d'arbre, c'est une autre affaire, et ils peuvent s'intoxiquer indirectement.

Pour en revenir à ma question initiale, maintenant que vous savez que je sors les rhodo de la liste des possibilités, avez-vous des idées de ce que je pourrais mettre ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Virginie38 a écrit :Merci pour vos réponses.

Mes chats ne mangeront pas la plante (non, je ne suis pas une angoissée chronique qui voit du poison partout), mais s'ils prennent l'habitude de marquer leur territoire en faisant leurs griffes sur le tronc, ils finiront par atteindre la sève, et quand ils se nettoieront les pattes par la suite, ils ingéreront les toxines de la sève => véto, et ça coûte vite un oeil quand on y va... Alors ma foi, si on pouvait éviter...
J'ai des plantes "toxiques" pour mes chats dans le jardin, mais je sais que celles-ci, il n'y a pas de raisons qu'ils y touchent. Un beau tronc d'arbre, c'est une autre affaire, et ils peuvent s'intoxiquer indirectement.
Je n'ai JAMAIS entendu parler d'un cas pareil. J'ai toujours eu des chats, je connais des tas de gens qui ont des chats, des chiens et toutes sortes de plantes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Excusez, on va dire que je n'aime pas les rhodos.

Je prends note des pommiers ou poiriers proposés plus haut, on y avait pensé, mais je bute sur les fruits pourris dans le gazon - (c'est moi qui les ramasserai, et on a déjà un pêcher nain - cloqué, évidemment, et j'ai pu expérimenter le désagrément du ramassage de fruits malades)
calamandine
Graine de timide

Message par calamandine »

Et bien, pour en revenir à la question initiale, nous avons planté dans notre jardin de "petits arbres" que j'aime beaucoup : un cerisier pleureur à fleurs (pompons roses en avril, c'est adorable), un arbre de judée (se couvre de fleurs violettes juste après la floraison du cerisier à fleurs et reste ensuite décoratif car il a des sortes de gousses violettes foncées), un albizia (ou arbre à soie) qui fleurit rose en juillet-août. Nous habitons en Isère (donc les trois sont bien résistants).
L'arbre à soie a tendance à s'étaler et il peut salir une terrasse à proximité : ce n'est peut-être pas un bon choix pour toi... Va regarder les photos de cerisier à fleurs et d'arbre de Judée sur le net pour voir si cela te plaît !
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

il y a aussi la viorne de Bodnant et le callicarpa qui sont décoratifs en hiver, en fleurs pour le premier, en baies roses ou violettes (arbre aux bonbons) pour le second. Il faudrait par contre vérifier leur rusticité, je crois avoir lu que les callicarpas sont plus ou moins résistants au froid selon leur variété.

Calamandine, tu arrives à garder un albizia en Isère ? j'étais persuadé que ça ne résistait pas en dessous de -5/-6. C'est vrai que c'est très joli aussi, il y en a de magnifiques par ici.

Aïki
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Bonjour,
Viburnum bodnantense et callicarpa sont plutôt des arbustes. As tu des sujets très agés en Bretagne Aïki ?
C'est vrai qu'ils sont décoratifs, surtout avec leurs baies en hiver pour le callicarpa, et le cultivar 'Dawn' en fleurs en decembre/janvier pour le viburnum.
Amicalement.
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Un grand merci pour toutes ces pistes !

Callicarpa, je crois que c'est ce que j'ai dans la haie ! A confirmer, mais comme ça, j'aurais appris le nom ! Si je comprends bien, on peut "travailler" ces arbustes pour en faire des petits arbres isolés ? Je suppose qu'on taille, et que c'est plutôt long ?

Calamandine, tes propositions me ravissent ; le cerisier pleureur doit être magnifique, je me suis dit "mais c'est bien sûr ! le voilà mon arbre !" et puis j'ai lu la suite ; comme à l'avant il y a déjà un pêcher nain qui fleurit au printemps, on profitera moins des deux arbres s'ils fleurissent au même moment, d'autant que les voisins ont aussi un cerisier (à 10 m) à fleurs.
Albizia, j'y avais pensé, mais j'en ai vu des photos présentant des arbres immenses, et ç̧a m'a fait peur ; mais j'adore cet arbre.
Et l'arbre de judée, quelle beauté ! Je ne connaissais pas du tout, et les photos de cet arbre me plaisent beaucoup. Je vais me renseigner !!!
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Landscaper 31 a raison de corriger mon étourderie :top: , les espèces que je cite sont des arbustes, pas des petits arbres. Ils ne dépasseront pas 2-2,5 m à l'âge adulte, ce n'est sans doute pas ce que tu cherches.

Les miens sont encore petits... mais prometteurs. :) Ici, de toutes façon, à peu près tout pousse car le climat est doux et, à part ce printemps où on n'a quasiment pas eu un jour de pluie entre avril et juin, il pleut régulièrement (mais pas tant que cela, c'est le sud de la Bretagne).

Aïki
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Oui Virginie, on peut travailler des arbustes pour qu'il deviennent de petits arbres, mais c'est long. Tu peux essayer ce que l'on appelle des arbrisseaux, qui ont une taille adultes comprise entre 6 et 8 mètres. Je pense au Clerodendron, mais il faut voir sa rusticité chez toi. Il y en a beaucoup d'autres, je fais quelques recherches et je te donne ce que je trouve.
Amicalement.
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Merci beaucoup !
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Mon mari a autre chose en tête : il voudrait un olivier ??? (j'étais bien partie pour un arbre de judée !)
C'est vrai que ça reste petit, vert toute l'année, on aime beaucoup les olives, et esthétiquement, c'est un bel arbre... notre région n'est pas si loin que ça de la provence...
Le coût ne serait pas trop le problème (quoi que quand même...), mais je ne sais pas, j'ai de l'exploitation des oliviers une mauvaise image...
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

aiki a écrit :Landscaper 31 a raison de corriger mon étourderie :top: , les espèces que je cite sont des arbustes, pas des petits arbres.
Ben non, ce sont des arbrisseaux, pas des arbustes. Pour s'en souvenir, penser au sous-arbrisseau, qui est un arbrisseau en plus petit. :P
Catégories de plantes
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Bonjour,
Des arbrisseaux ??? Je veux bien à la limite pour la viorne, qui peut atteindre 2,5-3m de haut, mais le callicarpa atteind peniblement 1,5m ! pas de quoi te mettre à l'ombre, même allongé !!
Amicalement.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Des arbrisseaux ??? Je veux bien à la limite pour la viorne, qui peut atteindre 2,5-3m de haut, mais le callicarpa atteind peniblement 1,5m ! pas de quoi te mettre à l'ombre, même allongé !!
Amicalement.
« Arbrisseau : végétal ligneux ramifié dès la base. » Après, l'usage qu'on en fait, c'est autre chose :)
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Bonjour,
Ok pour ta définition Léontine, mais à l'école d'agri on m'a appris qu'il y a les arbres, les arbustes et entre les deux les arbrisseaux.
D'ailleurs, si on y réfléchis bien, il y a beaucoup d'arbustes et d'arbres qui sont ramifiés dés la base !
Amicalement.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Ok pour ta définition Léontine, mais à l'école d'agri on m'a appris qu'il y a les arbres, les arbustes et entre les deux les arbrisseaux.
D'ailleurs, si on y réfléchis bien, il y a beaucoup d'arbustes et d'arbres qui sont ramifiés dés la base !
Amicalement.
En fait, ce n'est pas « ma » définition, mais celle que j'ai validée avec l'Arboretum du Chêne-Vert. Il me semble d'ailleurs qu'elle correspond à celle de Wikipédia et à celle de l'Encyclo. Savoir si on place la limite à 5, 6 ou 7 mètres est de peu d'importance. Il faut aussi considérer l'endroit où pousse la plante, qui influe sur la ramification plus ou moins haute ou basse. L'âge de la plante entre aussi en compte, etc. Sans parler de l'influence du jardinier qui peut décider de ne garder qu'un seul tronc sur une plante ramifiée ! Bref, tout ça est forcément malléable comme le vivant, mais à un moment donné, c'est quand même bien pratique d'avoir une définition qui tient la route. Quelle que soit la définiton retenue, les arbrisseaux ne sont pas un intermédiaire (comment définir ce « entre », d'ailleurs ?) les arbres et les arbustes.
Landscaper 31
Fruit de la jacasse

Je comprend Leontine, mais il me semble que la taille est importante justement. Un arbre fait plus de 7-8m de haut, un arbuste moins de 3m de haut et dons les arbrisseaux sont bien entre les deux.
En fait avec la définition donnée, je ne vois pas la différence entre arbustes et arbrisseaux, et j'avoue être perplexe.
Mais peut-être que ce sujet mérite t'il un autre topic plutôt que prolonger inutilement
celui-çi ?
Amicalement.
Virginie38
Graine de timide

Message par Virginie38 »

Vous pouvez clore ce topic ; ce sera un olivier, c'est décidé.
Je remercie ceux qui ont répondu à mes interrogations et m'ont apporté leur aide (je garde dans un coin de ma tête ces conseils, car un jour, la question se reposera pour l'arrière de la maison quand les balançoires seront retirées !)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »