Toxicité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Toxicité

Message par Mr campanule »

Kikou
J ai entendu dire que les ricins etaient tres toxiques
Vrai ??
Faux ??
Amicalement Brisou
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

On a beaucoup parlé de ricine et de bioterrorisme… Ce qu'est la ricine, en quelques mots.

Le ricin est une plante commune appelée Ricinus communis dont la graine contient une huile à base d'acide ricinoléique qui a été par le passé utilisée comme laxatif et aussi comme huile de moteur d'avion, et une protéine appelée ricine (ricin en anglais).
La ricine est une glycoprotéine dont le poids moléculaire est de 66 000, formée de deux chaînes polypeptidiques appelées A et B, reliées entre elles par un pont disulfure. La ricine peut être obtenue à l'état lyophilisé sous forme de poudre qui conserve son activité.

La ricine est un produit très toxique dont la toxicité diffère selon les voies d'introduction : par voie digestive, parce qu'elle est peu absorbée ou inactivée par les enzymes digestives, elle est environ 1000 fois moins toxique que par voie parentérale ou pulmonaire (inhalation). Cependant une absorption perlinguale, lors du mâchage d'une graine de ricin par exemple, peut augmenter considérablement son absorption et sa toxicité. Les symptômes de l'intoxication sont nombreux, divers et non spécifiques et dépendent de la voie d'introduction, ils apparaissent en quelques heures puis s'atténuent ou s'aggravent pour conduire à la mort en 2 ou 3 jours.

La ricine exerce sa toxicité par inhibition de la synthèse protéique selon un mécanisme d'action sans doute incomplètement élucidé et qui s'effectue en plusieurs étapes, ce qui explique que sa toxicité n'apparaît pas instantanément :

fixation par sa chaîne B à la surface des cellules
endocytose, avec entrée de la ricine, chaîne A et B, dans la cellule
arrivée dans le cytoplasme au contact des ribosomes
attaque enzymatique (hydrolyse) de la sous-unité ribosomale 28 S par la chaîne A de la ricine
arrêt de la synthèse protéique.
Pour le moment le traitement de l'intoxication par la ricine est seulement symptomatique, il n'existe pas d'antagoniste spécifique. L'inhalation peut être évitée par le port d'un masque.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

ricin

Message par Cerise violette »

Au Maroc on rapporte de nombreux cas de décès d'animaux qui ont mangé des graines de ricin.

Lors de mes récoltes ,j'attirai la foudre des habitants (le ricin pousse comme une mauvaise herbe le long des chemins) parce qu'ils craignaient que je m'intoxique si je me trompais de graines pour l'harira (la soupe).

Voilà ce que j'en sais:

Famille des Euphorbiacées : Croton des pharmaciens, Euphorbe petit-cyprès, Ricin
La plupart des euphorbiacées produisent du latex, qui, chez certaines espèces, est toxique (souvent irritant pour la peau, il peut être mortel pour les animaux)
Toxicité : Modérée à forte
Parties dangereuses : toute la plante, et surtout les graines pour le Ricin
Symptômes : irritation gastro-intestinale, douleur abdominale, augmentation du rythme cardiaque, faiblesse, convulsions et mort.

Je n'en ai pas dans mon jardin.
Cerise violette
malva
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : lun. 09 mai 2005 22:11

Message par malva »

En gros il faut 9 graines de ricins pour tuer un homme, alors attention à cette plante....
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou
Avec toutes ces informations je pense que je ne cultiverai pas de ricin
Amicalement Brisou
Avatar de l’utilisateur
scott
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : jeu. 30 sept. 2004 18:57
Localisation : 42

Message par scott »

salut la foule !!


perso j'en ai depuis de nombreuse années et avec des enfants jamais de souci avec les nombreuse plante toxique que j'ai !! a part un petit qui c'est frotter a une berce du caucase

c'est juste une question d'education pour les enfant comme pour les adultes !! :wink: quand quelqu'un vient chez moi je leur explique celle qui ne doivent pas toucher et tout se passe bien !!
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

J'attire votre attention "la dessus" :

Le tourteau de ricin est un engrais 100% végétal (action progressive et soutenue) très apprécié des professionnels. Il possède une action insecticide et un effet répulsif sur les rongeurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »