Bambou échappé de sa cage !
- LOeil
- Graine de timide
- Région : Alsace
Bambou échappé de sa cage !
J'ai un bambou contenu par une étanchéité de soubassement. Cependant, il trouve régulièrement une fissure par laquelle s'échapper. Il a surgi ce printemps sous le rhododendron. Il me parait difficile de l'arracher au milieu des racines du rhododendron.
Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent s'il existait un herbicide sélectif assez puissant pour l'estourbir sans polluer l'évacuation d'eau qui est à proximité - bref un herbicide sélectif bio très costaud, est-ce que ça existe ?
Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent s'il existait un herbicide sélectif assez puissant pour l'estourbir sans polluer l'évacuation d'eau qui est à proximité - bref un herbicide sélectif bio très costaud, est-ce que ça existe ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Bambou échappé de sa cage !
ben non, évidemment !
à part la pioche.
à part la pioche.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
c'est une blague ? un herbicide bioLOeil a écrit : Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent s'il existait un herbicide sélectif assez puissant pour l'estourbir sans polluer l'évacuation d'eau qui est à proximité - bref un herbicide sélectif bio très costaud, est-ce que ça existe ?

oui bien sur : l'huile de coude !!!!
boo forever .
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
battu de 5 minute Alman ...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- LOeil
- Graine de timide
"Il me parait difficile de l'arracher au milieu des racines du rhododendron." ai-je écrit.
A la pioche le bambou, le rhodo et toute la végétation qui entourent ! Pas de problème !
L'information et les réponses aussi se font à la pioche !
Merci pour votre rude franchise. Je n'ai pas avancé d'un pouce 
A la pioche le bambou, le rhodo et toute la végétation qui entourent ! Pas de problème !
L'information et les réponses aussi se font à la pioche !

- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
salut! heureusement que je suis là
ts des brutes!
ta pousse semble récente (à moins que tu ne l'aies déjà coupée l'an dernier) dc elle ne devrait pas être trop racinée. glisse une pioche sous le rhizome situé au niveau du bambou et soulève le en faisant levier délicatement pr ne pas abimer le reste. comme c'est ds de la terre de bruyère, tu devrais pouvoir tirer sur le rhizome. tu recommences le coup du levier un peu + loin si ça bloque. comme ça jq'au mur où tu vas couper à la scie (racet ou autre) à ras du mur...tu risques de devoir descendre assez bas si ça vient de dessous ton soubassement
ensuite, de l'autre coté tu vas passer une scie verticalement pr sectionner aussi à l'intérieur du mur car si tu laisses un oeil ça peut repartir, en espérant qu'aucune racine n'ait déjà démarré ds la fissure. il va te falloir passer une scie le long du mur de soutènement chaque printemps (intérieur et extérieur)
c'est le pb des parois verticales! ts les rhizomes ne montent pas et cherchent une sortie coûte que coûte. Il faut environ un angle de 15° pr que les rhizomes montent presque ts!
voilà comment ça se passe à l'intérieur désherbant: total: tu fais crever ton rhodo aussi
Round up: tu fais crever ton bambou mère aussi
si un déherbant sélectif bambou existait, ça ferait le bonheur de bien des propriétaires de ces engins envahissants (que j'adore)
Il est impératif de choisir un bambou adapté lorsqu'on en installe un ds une surface limitée...

ta pousse semble récente (à moins que tu ne l'aies déjà coupée l'an dernier) dc elle ne devrait pas être trop racinée. glisse une pioche sous le rhizome situé au niveau du bambou et soulève le en faisant levier délicatement pr ne pas abimer le reste. comme c'est ds de la terre de bruyère, tu devrais pouvoir tirer sur le rhizome. tu recommences le coup du levier un peu + loin si ça bloque. comme ça jq'au mur où tu vas couper à la scie (racet ou autre) à ras du mur...tu risques de devoir descendre assez bas si ça vient de dessous ton soubassement
ensuite, de l'autre coté tu vas passer une scie verticalement pr sectionner aussi à l'intérieur du mur car si tu laisses un oeil ça peut repartir, en espérant qu'aucune racine n'ait déjà démarré ds la fissure. il va te falloir passer une scie le long du mur de soutènement chaque printemps (intérieur et extérieur)
c'est le pb des parois verticales! ts les rhizomes ne montent pas et cherchent une sortie coûte que coûte. Il faut environ un angle de 15° pr que les rhizomes montent presque ts!
voilà comment ça se passe à l'intérieur désherbant: total: tu fais crever ton rhodo aussi
Round up: tu fais crever ton bambou mère aussi
si un déherbant sélectif bambou existait, ça ferait le bonheur de bien des propriétaires de ces engins envahissants (que j'adore)
Il est impératif de choisir un bambou adapté lorsqu'on en installe un ds une surface limitée...

- LOeil
- Graine de timide
Merci pour ta réponse précise et argumentée, Christiane !
Je vais tenter la pioche levier, genre doigté féminin. Ça me semble devoir être adapté à la situation. Comme il y a une tranchée tout long du pied-mère, je devrais pouvoir réorienter l'étanchéité de soubassement en la penchant de 15°. Peux-tu m'en dire un peu plus là-dessus ?
Tu as raison de dire qu'il est pas mal de choisir un bambou adapté à son espace. Moi aussi je les adore. Mais les amis généreux font parfois des cadeaux envahissants !
Je vais tenter la pioche levier, genre doigté féminin. Ça me semble devoir être adapté à la situation. Comme il y a une tranchée tout long du pied-mère, je devrais pouvoir réorienter l'étanchéité de soubassement en la penchant de 15°. Peux-tu m'en dire un peu plus là-dessus ?
Tu as raison de dire qu'il est pas mal de choisir un bambou adapté à son espace. Moi aussi je les adore. Mais les amis généreux font parfois des cadeaux envahissants !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour.
Selon le diamètre du rhizome, le gros sécateur à longs bras ça peut marcher aussi, parce que, parfois, la scie, ça a tendance à glisser sur les rhizomes bien durs. Les bambous, c'est joli, mais qu'est-ce que c'est envahissant ! Les miens s'échappent aussi... depuis bien avant que nous arrivions ; c'est difficile de les calmer, maintenant.
Bon courage.
Selon le diamètre du rhizome, le gros sécateur à longs bras ça peut marcher aussi, parce que, parfois, la scie, ça a tendance à glisser sur les rhizomes bien durs. Les bambous, c'est joli, mais qu'est-ce que c'est envahissant ! Les miens s'échappent aussi... depuis bien avant que nous arrivions ; c'est difficile de les calmer, maintenant.
Bon courage.
- LOeil
- Graine de timide
Merci pour cette précision Aiki
- christianne
- Roi du massif
bjr, oui bien sur le gros sécateur marche bien si on a accès au rhizome. là je lui suggérai de passer la scie de façon aléatoire à la recherche du rhizome et une lame peu épaisse passe mieux le long d'un muraiki a écrit :Bonjour.
Bon courage.

Dernière modification par christianne le mer. 17 août 2011 10:24, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
En effet, Christianne a raison, si la place est très limitée, la scie se glissera plus facilement et plus tu peux retirer de longueur de rhizome échappé, mieux c'est pour limiter l'envahissement.christianne a écrit : bjr, oui bien sur le gros sécateur marche bien si on a accès au rhizome. là je lui suggérait de passer la scie de façon aléatoire à la recherche du rhizome et une lame peu épaisse passe mieux le long d'un mur
Aïki
- LOeil
- Graine de timide
OK 

- christianne
- Roi du massif
le rhizome qui rencontre un obstacle vertical va le contourner soit par le haut soit par le bas soit il va le longer et tourner en rond tant qu'il ne trouvera pas une issue.Comme il y a une tranchée tout long du pied-mère, je devrais pouvoir réorienter l'étanchéité de soubassement en la penchant de 15°. Peux-tu m'en dire un peu plus là-dessus ?
en mettant l'obstacle incliné en V, lorsqu'il l'atteint, il va glisser + facilement vers le haut et davantage de chaumes apparaitront à la surface.
http://www.bambouseraie.com/Les-bambous/_Plantation
les gens se posent la question de savoir pk il y a peu de chaumes qui sortent dans un endroit limité! en fait les rhizomes tournent!
- LOeil
- Graine de timide
Je te remercie beaucoup Christiane.
Je m'y mets d'ici une quinzaine. Peut-être que l'année prochaine, je ne serai plus à creuser des tranchée à la recherche des rhizomes.
Je m'y mets d'ici une quinzaine. Peut-être que l'année prochaine, je ne serai plus à creuser des tranchée à la recherche des rhizomes.