Besoin de conseils pour un Massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
A l'heure actuel je suis en pleine réflexion pour améliorer mes vieux massifs mais j'ai un petit probléme.
Le massif existant et bordée par des buis panachée et je veux le continuer sur la partie juste devant (voir photo)
Sachant que je souhaite reameamenager la zone
La zone violette et celle qui faudrait réaménager
La zone jaune et composé de plusieurs végétaux , salvia gramiihi ( sauge), ficus carrica (figuier), lagerstroemia indica en arbuste (lilas des indes ) et a coter de jeune pousse d'hibiscus
Qu'en pensez vous?
Image
Merci de votre aide
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par gil72 »

Bonjour,
Difficile de donner un avis tant le cadrage de la photo est serré sur le massif. Comment va s'inscrire ce massif par rapport au jardin ? tu devrais ajouter une vue beaucoup plus large (photo ou mieux :plan, pour voir le terrain en vraie grandeur).
Tu prépares quel examen dans ton école de paysage ? en quelle année tu es ?
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

L'herbe est assez rare dans la partie que tu veux aménagée. En connais-tu la raison ?
Est-ce un coin à l'ombre? Totale, partiel ?
Le terrain est-il plutôt sec ou humide ?
Souhaites-tu plutôt des couvre-sols, des vivaces à fleurs, des feuillage colorés ?

Voici quelques questions qui devaient t'aider à préciser ce que tu aimerais et nous aider à te faire des propositions.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Concernant la photo je vous en refait demain.
Alors a la base il y a un budjleia mais je vais le tailler cet hiver pour qu'il n'y ait plus d'ombre.
Il est assez sec mais sa pousse pas trop mal. Je suis de la région Toulousaine.
Concernant les plantes je fais des boutures et j'aimerai y mettre mes boutures sachant que j'ai des laurier roses et des hydrangeas. Et dans un 2 nd temps si sa pousse je vais avoir des weiglas, viorne boule de neige et de l'oranger du Mexique après pour les plantes j'ai regarder dans mon livre arbre et arbuste et des cornus me tentent bien et surtout un rince bouteille après je voulait mettre un magnolia grandiflora est ce une bonne idée?
Gil72 je rentre en Terminale
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par chiru »

:welcome:

Personnellement j'aurais mis des vivaces ou des couvre sol sur le devant comme cela avec les arbuste en fond on joue sur les hauteur et cela apportera de la couleur et une différence de niveau. Mais bon c'est vrai que les amménagement sont surtout un point personnel selon les gout de chacun
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Si je comprend bien vous me conseillez de mettre de la couleur sur la partie que je souhaite aménager ?
Voici les photos demander
L'ensemble du massif
Image
Voici la partie qu'on voyait peux.
Les bandes roses délimitent les vegetaux existants tel que la sauge , le figuier, lilas des indes et deux pieds d'hibiscus. C'est l'ordre des végétaux en réel
Et la bande jaune délimite le massif
Image
Je referai d'autres photos un peux mieux :)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Cornouiller »

chiru a écrit ::welcome:

Personnellement j'aurais mis des vivaces ou des couvre sol sur le devant comme cela avec les arbuste en fond on joue sur les hauteur et cela apportera de la couleur et une différence de niveau. Mais bon c'est vrai que les amménagement sont surtout un point personnel selon les gout de chacun
Bonjour :welcome:

+ une
- avec quelques petites graminées festuca glauca par exemple.
Il faut penser à l'allée.
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Et je n'ai pas bien compris le + et le -.
Et l'allée je n'en fais pas y'en a déjà une de faite avec des pierres
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Cornouiller »

Landscaper31 a écrit :Et je n'ai pas bien compris le + et le -.
Et l'allée je n'en fais pas y'en a déjà une de faite avec des pierres

Bonjour :)

Le + une ... veut dire que je suis du même avis que chiru.
Pour l'allée, je signale qu'il ne faut préserver son passage en plantant des végétaux de petite hauteur ... je l'ai bien vue sur la deuxième photo.
A suivre :wink:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par gil72 »

Landscaper31 a écrit : Concernant les plantes je fais des boutures et j'aimerai y mettre mes boutures sachant que j'ai des laurier roses et des hydrangeas. Et dans un 2 nd temps si sa pousse je vais avoir des weiglas, viorne boule de neige et de l'oranger du Mexique après pour les plantes j'ai regarder dans mon livre arbre et arbuste et des cornus me tentent bien et surtout un rince bouteille après je voulait mettre un magnolia grandiflora est ce une bonne idée?
Gil72 je rentre en Terminale
Si tu veux planter tout ça, tu vas peut-être devoir agrandir ton massif !
Si tu rentres en terminale, dans une école du paysage, tu as du déjà abordé la conception paysagère !?
Pour le magnolia grandiflora, je ne sais pas ? peut-être, si ton sol n'est pas trop sec, trop calcaire ...mais quelle variété ? ça dépend aussi de la dimension du terrain.
J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. Essayes de définir les formes pour commencer (plan + croquis 3D). En plus de la nature du sol et du climat, elles vont te conduire aux végétaux appropriés.
Sur les nouvelles photos, on découvre un peu plus le terrain - interessant ce passage. Tu aurais peut-être la possibilité de créer une perspective (persp.= vu au travers) au travers d'arbustes.
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

Il me semble que pour profiter de la vue de ton buis panaché, il est plus approprié de planter devant des plantes plus basses. La deuxième photos montre une partie de mur qui n'est pas caché par la végétation. Tu peux choisir d'y faire grimper une bignone (à l'Ouest ou au Sud) ou un chèvrefeuille par exemple ou planter à l'avant l'un ou l'autre des arbustes que tu aimes. Joue sur les couleurs des feuillages en alternant sombre, clair, pourpre...

Les hydrangéas pour s'épanouir pleinement ont besoin d'une bonne hygrométrie atmosphérique, c'est pour cela qu"ils s'épanouissent le mieux en bord de mer. Ils préfèrent en général, la mi-ombre et n'aime pas le soleil brûlant de la mi-journée.

Choisis les plantes du devant en fonction de la hauteur de celles de l'arrière afin qu'on les voit encore mais aussi que toutes celles du devant ne soient pas à la même hauteur. Tu peux ensuite choisir des fleurs. (Pense à l'époque de floraison : veux-tu un massif de printemps, d'été ou de fin de saison ? As-tu assez de surface pour réaliser un massif qui mêle des fleurs s'épanouissant à chacune des saisons? ) Ton choix de fleurs va reposer sur l'exposition et le bouquet de couleurs que tu aimes (doux : bleu, blanc, rose Tonique : rouge, orange, jaune Contrasté : violet, jaune...)

Mais tu peux aussi choisir de faire un parterre reposant essentiellement sur des feuillages remarquables.

Prends le temps de rêver ton jardin, de t'emplir de catalogues ou de livres, si tu peux en avoir. Petit à petit, va émerger TON jardin.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par chiru »

Pour mettre de la couleur on peut y ajouter quelques rosier emera très florière et remontant
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Concernant gil 72 je suis dans un lycée agricole et je ne suis pas dans une école de paysage donc je n'ai pas appris cela encore. Je proposais c'est plantes car elles poussent trés bien dans ma région donc j'ai penser a sa. Pour le mur c'est prévu je pense faire montée une clématite dés que mes boutures auront réussi. Ce que je pense faire c'est faire un massif de graminée de façon a apporter un peux de modernités mais laissée voir les buis puis de l'autre cotée faut que je refléchisse. Pour les livres j'en ai deux super ( arbre et arbuste et Un paysagiste pour mon jardin ) Pour le magnolia j'aimerai un grandiflora mais je la taillerai en cône pour pas qu'il grandisse trop.
Et surtout je dois voir avec mon père le budget qu'il veux y mettre Et je veux surtout pas me lancer dans des projets de perspective ou tout sa parce que je ne m'en sens pas encore capable... Mais je vais essayer d'alterner les couleurs et les hauteur
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

J'écoute de temps en temps Alain Baraton, jardinier chef du parc du Château de Versailles. C'est quelqu'un qui prône le respect de la nature (pas de produit phyto-sanitaires, le moins de taille possible, prendre des plantes adaptées à sa région...) Il expliquait que les arbres ne sont pas fait pour être taillés. Ainsi un platane dont la durée de vie est de 1000 ans va vivre 300 ou 400 ans si on le taille.
Ce qui se dit pour les arbres, c'est qu'il faut choisir ceux qui ont une taille qui s'intègre naturellement à son jardin.
Il y a des magnolias plus petits que le grandiflora comme
le magnolia de chine delavayi, persistant aussi
( http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... avayi.html ),
le magnolia denudata de Yulan, persistant - 10mx10m
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Yu ... nudata.JPG),
le magnolia de Soulange (caduc)
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... geana.html

Si tu ne veut pas uniquement un magnolia persistant, il y en a encore de plus petits. Cela dépend de l'envergure dont tu disposes. N'oublie pas aussi de prendre en compte l'ombre en dessous, si tu souhaites y mettre des plantes. Il existe des plantes qui s’accommodent de la concurrence des racines.

Je trouve que les magnolias ont une floraison magnifique qui capte la lumière. Ils rayonnent quand ils sont en fleurs.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

C'est sur pour les arbres mais bon déjà si j'arrive a voir un grandiflora c'est que j'aurai réussi a le récupère d'un endroit ou ils vont les arracher pour construire.
Et je vais en discuter avec mon père pour savoir le budget qu'il est prêt a mettre.
Pour les hydrangeas je vais devoir les planter dans tous les cas car ils sont en pot et vont pas tenir longtemps.
Effectivement le magnolia et un arbre remarquable par ses fleurs. C'est un arbre qui ma toujours fascinée. Enfin je vais essaye de voir tout sa de faire un plan. Et de rester dans l'imaginable car j'ai tellement de rêve pour ce jardin .....
Je vais essayer de faire le plus gros et dés que sa avance ou que j'ai un problème je vous ferez signe
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Est ce que devant les buis je peux faire un massif de plante basse ( graminée ) et sur l'autre partie a partir du budjleia jusqu'au houx mettre des arbustes est ce une bonne idée ?
Et une plante grimpante est ce une bonne idée de l'utiliser comme couvre sol ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Tu ne nous dis pas quelle longueur tu as à l'emplacement devant ton mur mais j'ai l'impression qu'il y a déjà bcp de plantes et tu veux en mettre encore ? quel espace as-tu prévu pour ton figuier, ça devient grand et large même s'il est taillé sur tige, là il me semble beaucoup trop près du mur, tes fruits risquent de profiter au voisin s'il les aime ça peut aller :? , les racines d'aller chez lui, les problèmes après..........

moi aussi je trouve qu'il serait dommage de tailler un magnolia, il est fait pour être grand et n'oublie pas qu'il fait beaucoup d'ombre.

Dans ton projet de plantation n'oublie pas la largeur que tes plants auront d'ici qq années et leur hauteur selon la distance que tu laisseras depuis ton mur :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

Les graminées peuvent donner un aspect léger et aérien. Il y en a de toute couleurs, toute tailles, de formes très différentes. C'est une bonne idée.

J'ai regardé à nouveau tes photos et leur légende. Je n'arrive pas à comprendre où sont le houx et le buddleia.

Tu peux faire une "haie" d'arbustes variés (si tu choisis des arbustes à baies locaux, tu favoriseras la venue des oiseaux qui de nos jours, avec la disparition des bocages, ont tendance à disparaître eux aussi). La chose essentielle à laquelle tu dois être attentif, c'est leur hauteur si tu en mets les uns devant les autres, si tu ne veux pas perdre le plaisir de la vue de ceux qui sont derrière.

Si ta pelouse devant a du mal à prospérer en raison de l'ombre, je te donne les coordonnées d'un site, le jardin du Morvan, qui vend une sélection de plantes qui croissent bien aux emplacements pourvus de racines d'arbres et d'ombre. Actuellement, il n'y en a pas dans la rubrique. Il faut attendre l'automne et surtout le printemps. Mais tu auras l'adresse si besoin. Et puis tu trouveras de bons conseils de plantation.

http://www.jardindumorvan.com/-introduc ... r,3,38.cfm

Si tu veux favoriser la vie dans ton jardin : insectes, araignée, hérisson, ... selon ce qui t'entoure, tu peux aussi semer une prairie sauvage comprenant la flore local.

Tu peux te renseigner ici :
- Arbres et Paysage d'Autan
Coordonnées :
Nathalie Hewison
20 route de Ticaille
31450 AYGUESVIVES
tél : 05 34 66 42 13
Site Internet
apa31@free.fr

Tu peux trouver des adresses complémentaires sur les structures ressources en matière de "bio-diversité" de ta région sur ce site http://www.grainemidipy.org/

Comme tu es en train de créer, c'est maintenant que tu peux choisir quelle orientation tu vas donner à ton jardin. Quand il sera installé, ce seras possible de modifier mais moins évident.
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Mad 07 le Houx et la dernière plante de la photo du coté droit et pour le budjleia c'est la plante qui est a gauche de la Laurine.
Concernant la hauteur et l'étalement des végétaux je vais faire un plan comme il est fait dans mon livre sa me permettra de voir combien de végétaux je peux mettre. Concernant le figuier je l'ai mis la de façon provisoire car il y a du soleil. Il pousse vraiment très lentement donc j'ai le temps de le replanter ultérieurement . Pour les plantes on peut croire qu'il y en a beaucoup mais ce n'est pas le cas. Sachant que mes lagerstroemia ont était transplanter ils ont beaucoup de mal a repartir et ne font que des feuilles donc ne prennent que très peux de place. Mais ce que je pense faire c'est faire un massif de plantes basses . Je cherche les plantes et je vais m'aider des différents site que ma fait part LOeil. Et dés que j'ai trouver les plantes qui correspondent aux exigences écologiques de ma région. Je vous en ferai part. J'essaye de vous donnez sa Dimanche.
Merci encore. Concernant les oiseaux j'ai un bambou sacrée qui fait des fruits et que les oiseaux aiment bien, j'ai un houx et la pelouse étant pas très joli pour le moment ils viennent . En hiver sa arrive que on les nourrissent . Et j'ai un cerisier qui les attirent énormément durant la fructification
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

Bonnes recherches ! :wink:
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par gil72 »

Landscaper31 a écrit : Concernant gil 72 je suis dans un lycée agricole et je ne suis pas dans une école de paysage donc je n'ai pas appris cela encore.
Tu as écrit dans ton profil "lycéen dans le domaine du paysage". Je comprend mieux maintenant ta difficulté à composer ton massif.
N'hésites pas à poser des questions si tu veux des renseignements sur la perspective.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Effectivement je m'en excuse cela peut porter a confusion...
Pour la perspective je l'ai vu vaguement en théorie mais aprés pour l'appliquer c'est plus délicat mais merci de votre aide. Je vais d'abord commencer par du simple et aller vers le plus difficile
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Landscaper31 »

Sayait j'ai fais mon plan ce qui ne fut pas chose facile mais ji suis arriver
Donc j'ai tenue compte de l'étalement de chaque végétaux et choisi 14 végetaux.
Des graminée pour mettre devant les buis. Puis a partir du Budjleila un mixted border avec différentes plantes pour le feuillage et la couleur.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par Cornouiller »

Landscaper31 a écrit :Sayait j'ai fais mon plan ce qui ne fut pas chose facile mais ji suis arriver
Donc j'ai tenue compte de l'étalement de chaque végétaux et choisi 14 végetaux.
Des graminée pour mettre devant les buis. Puis a partir du Budjleila un mixted border avec différentes plantes pour le feuillage et la couleur.
Bonjour

Excellente idée ... voilà ce qui est raisonnable ... à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOeil
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 15 août 2011 11:11
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Besoin de conseils pour un Massif

Message par LOeil »

Ça y est alors, ton jardin est en route. :D
Tu nous montrera une photo quand tu auras planté ?
L'Oeil qui court, des écorces d'orange et du ciel bleu pour jardiner la vie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »