taille des pruniers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gilou64
Graine de timide

taille des pruniers

Message par gilou64 »

bonjour à toutes et à tous
Je possède un prunier d'Ente, que j'ai planté en Mars 2009 ( quasiment 2 ans et 1/2 ) dans une terre argileuse.
En été 2009, j'ai eu le joie de récolter 21 prunes savoureuses et très sucrées ( ce sont ces prunes là, à la chair jaune et juteuse, à la peau violette ,qui permettent de faire les pruneaux d Agen )
L'an passé, j 'ai eu environ 40 prunes, après avoir éclairci
et cet été, je viens de récolter quasiment 100 prunes, encore une fois après avoir éclairci.
J ai regretté de devoir éclaircir, mais mon souci est que les branches plient vraiment sous le poids des prunes, et ce depuis l'an passé.

Je n'ai jamais taillé mon prunier qui a donc 4 1/2 ans d'age ( il avait 2 ans quand je l'ai acheté chez Baobab)
Aucune taille pratiquée car j'ai lu, et entendu que le prunier ne supportait pas vraiment les tailles, pas plus en octobre/ novembre ( risque d'infection parait il ), qu'en mars ( risque de non production pour 1 an ou 2 )

Alors, selon vous, doit on tailler les pruniers , parmi lesquels le prunier d'Ente ?
Si oui, quelle est la meilleure période ?
Enfin, comment tailler alors que le mien possède des branches de + en + longues ( environ une quinzaine ), qui retombent et qui donnent l impression d'un saule pleureur désormais.

Par avance, merci pour vos réponses, vos avis, vos suggestions !!!!
vin

Re: taille des pruniers

Message par vin »

Bonjour

Effectivement, un prunier ne se taille pas, comme cerisier et autres fruitiers à noyaux, au pire lors de la récolte.
Tu devrais être heureux qu'il produise, et de mieux en mieux !
Je ne vois pas l'interêt d'éclaircir.
La seule solution est de soutenir les branches, qui effectivement plient et peuvent casser sous le poids des fruits
Tu tailles des fourches en bois ( style noisetier ou autre) que tu installes au fur et à mesure pour soutenir les branches.
Tu les enlèves après récolte pour ne pas trop blesser les branches durant l'hiver.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

C'est vrai il vaut mieux éviter de tailler un prunier, mais ça n'est pas complètement interdit non plus.
Alors quand c'est vraiment nécessaire, on peut tout à fait intervenir à condition d'y aller doucement...
Moi je le fais (uniquement s'il y a lieu) en plein hiver. Je sais, ce n'est pas ce qui est recommandé :wink: , mais au moins on voit beaucoup mieux ce que l'on fait. Alors je limite en hauteur mon prunier Quetsche qui a tendance à partir en fuseau, je supprime le bois mort et les branches qui partent à l'intérieur sur tous mes pruniers, et également les quelques branches latérales qui s'allongent exagérément.
Et tout va bien comme ça, mais il faut avoir la main légère. Ce n'est pas une véritable taille, juste une rectification occasionnelle.
gilou64
Graine de timide

Message par gilou64 »

merci à vous pour ces précieuses infos !!!
vraiment merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Sur pruniers, les gourmands se taillent en ce moment (mais tout dépend de la vigueur de chaque arbre).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »