SEMIS

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
MENPHIS
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:04
Localisation : VILLERS LES NANCY

SEMIS

Message par MENPHIS »

Bonjour,

Je serais bien curieux de savoir s'il était possible de préparer des semis pour le potager chez soi, et de les mettre en terre lorsque des jeunes pousses apparaissent.

Si oui, cela doit dépendre du semis et de la période de plantation

Quel serait donc les techniques et le matériél appropriés !

Merçi

A bientot
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

fin janvier je demarre mes semis de tomates poivrons piments et aubergines en godet dans une mini serre (une sorte d'aquarium) que je met dans la salle de bain. Levée rapide:attention dès que c'est levé je les sors sinon les semis "fondent" je les met dans mon bureau devant la fenêtre et quand ils ont grossi je les renterre jusqu'aux premieres feuilles.
Maintenant j'ai une serre ils iront en mars mais pas de plantation de pleine terre avant mi mai.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Je fais des semis devant une fenêtre bien éclairée. J'emploie des mini serres faites maison: une bouteille d'eau 1.5l coupée dans le sens de la longueur. Je coupe du fond au col en laissant le morceau découpé attaché au col. Cela fait un couvercle. Je coupe à environ 1/3 du diamètre pour que le couvercle soit plus petit que la place pour le terreau. On peut alors soulever le couvercle plus ou moins pour avoir plus ou moins d'aération. Cela me fait une mini serre en couchant la bouteille.

Pour le terreau, je le passe au micro onde 15 minutes dans un sac. Cela tue les champignons qui attaquent les semis.
Avatar de l’utilisateur
patounette
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 14:19
Localisation : Eure et Loir (28)

tomates en serre

Message par patounette »

Bonjour,

Merci d'avance si vous pouvez me faire part de vos expériences de culture de tomates en serre - quelle est la durée de production des précoces (style bloody butcher) ? Pour les variétés de mi-saison, jusqu'à quand produisent-elles ?
En saison automne/hiver, quels légumes occupent la serre ? à part la salade ?

Patounette qui a beaucoup à apprendre ... :roll:
Merci de vos réponses.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

j'ai fait 2 pieds de marmande en serre dans une caisse de 100l. l'avantage n°1 c'est que je n'ai pas eu à traiter alors que celle de pleine terre sont facilement malades dans mon potager et doivent passer souvent à la bouillie bordelaise. J'ai eu des tomates de mai à septembre.
En ce moment dans la serre j'ai du chou chinois (pe tsai) des pots de coriandre et de persil pour l'hiver et les boutures. J'ai aussi des oignons blancs on verra bien .
qu'as tu mis comme salade? je pensais de la chicorée de verone c'est pas trop tard?

salut
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
patounette
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 14:19
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par patounette »

Bonsoir Laubron,

Pour mes questions, je prends de l'avance ... je n'ai pas encore de serre mais cela ne saurait tarder :wink:
Désolée mais je ne peux t'aider pour les salades ...
Si tu as d'autres infos sur les légumes cultivés en serre, n'hésite pas à les partager :wink:
Patounette.
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Re: tomates en serre

Message par NOIZETTE »

patounette a écrit :Bonjour,

Merci d'avance si vous pouvez me faire part de vos expériences de culture de tomates en serre - quelle est la durée de production des précoces (style bloody butcher) ? Pour les variétés de mi-saison, jusqu'à quand produisent-elles ?
En saison automne/hiver, quels légumes occupent la serre ? à part la salade ?

Patounette qui a beaucoup à apprendre ... :roll:
Merci de vos réponses.
Bonjour Patounette, :)

J'ai utilisé une serre (froide) pour la première fois cette année,

BILAN :

ne pas se précipiter pour y mettre les plants (gelées), :cry:

les plants de tomates que j'ai installé ont donné en même temps que ceux installés au jardin :( , ils ont beaucoup monté, et j'ai EU droit à la pourriture apicales sur les premières tomates,

par contre, sur les plants qui restent aujourd'hui, les tomates sont jolies alors qu'au dehors, elles ont toutes attrapé la maladie,

poivrons et aubergines : plants très hauts également, pas de pb de maladie, fruits plus gros, et j'en récolte encore,

pour tout ce qui est semis, la serre est géniale :)

et pour l'hiver, à part les salades....

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
patounette
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 20 juil. 2005 14:19
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par patounette »

Coucou Noizette,

C'est sympa de faire part de tes expériences :) merci beaucoup.
Je retiens qu'il ne faut pas trop se précipiter pour les plantations de tomates et attendre sagement l'arrivée du mois de mai.

En dehors des salades d'hiver, j'ai lu que les choux fleurs se plaisent bien sous abri - semis en février pour récolte en juin ou semis à l'automne pour récolte en mai - à essayer.
Dès février les semis de radis sont possibles.

Voili, voilou :)
A + sur le forum
Patounette.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »