problème mildiou sur pommes de terres

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
nicoco89
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 août 2011 18:09
Région : Picardie

problème mildiou sur pommes de terres

Message par nicoco89 »

Bonjour,

j'ai planté des pdt dans mon potager (environ 200 plants) et elles commencent à être envahies par le mildiou... avec toute la pluie qui est tombée sur la picardie ces derniers temps!! Pourriez-vous m'indiquer une méthode bio pour s'en débarrasser svp...

Merci d'avance pour vos réponses.
vin

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par vin »

Bonjour

Tu as ta réponse ici
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par flahaut »

nicoco89 a écrit :Bonjour,

j'ai planté des pdt dans mon potager (environ 200 plants) et elles commencent à être envahies par le mildiou... avec toute la pluie qui est tombée sur la picardie ces derniers temps!! Pourriez-vous m'indiquer une méthode bio pour s'en débarrasser svp...

Merci d'avance pour vos réponses.
bonjour nicoco89 si tes pommes de terre commencent seulement à etre envahies par le mildiou je te conseille fortement de couper tout les verts au ras du sol avant que le mildiou ne descende dans les pieds ( et cela va très vite ) de toute façon , à la date ou nous sommes , tes pommes de terre sont déjà formées et peuvent se conserver car je suppose qu'elles ont au moins 110 jours de terre . n'aissaie surtout pas de traiter car tu risque d'avoir énormément de pertes et qui plus est , c'est tres désagréable de récolter des pommes de terre qui sont pourries par le mildiou . voilà pour la réponse en ce qui me concerne maintenant , toi seul peut prendre la décision qui te convient . bonne journée et bon courage . :welcome:
nicoco89
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 août 2011 18:09
Région : Picardie

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par nicoco89 »

Merci bcp pour ta reponse flahaut! Je vais donc faire ce que tu me preconnises. Mes petites pdt arreteront leur croissance si je les fanne non?? Bref quoi qu'il en soit je n'est juste pas envie de leur balancer du mancozèbe étant donné qu'elles sont destinées a finir dans les assiètes de ma famille et moi même!
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par flahaut »

nicoco89 a écrit :Merci bcp pour ta reponse flahaut! Je vais donc faire ce que tu me preconnises. Mes petites pdt arreteront leur croissance si je les fanne non?? Bref quoi qu'il en soit je n'est juste pas envie de leur balancer du mancozèbe étant donné qu'elles sont destinées a finir dans les assiètes de ma famille et moi même!
bonsoir nicoco89 , je pense que tu as pris la meilleure des decisions mais , ce n'est que mon point de vue . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par epi-curien »

flahaut a écrit : je te conseille fortement de couper tout les verts au ras du sol avant que le mildiou ne descende dans les pieds ( et cela va très vite ) de toute façon , à la date ou nous sommes , tes pommes de terre sont déjà formées et peuvent se conserver
Bonjour
Tout a fait d'accord avec flahaut. En cette période il ne sert à rien de traiter, on coupe toutes les fanes au ras du sol et cela sauve la récolte.
C'est ce que j'ai fait il y a une dizaine de jours.
Amitiés
Justin
TUBERCULE80
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 19 févr. 2012 19:20
Région : Picardie

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par TUBERCULE80 »

Personnellement celà fait deux ans que je ne traite plus mes pommes de terre, j'ai trouvé une variété très résistante au mildiou, la SARPO MIRA, de plus elle germe très lentement après la récolte. C'est une variété tardive, elle correspond bien à de la longue conservation.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par Astrée »

TUBERCULE80 a écrit :Personnellement celà fait deux ans que je ne traite plus mes pommes de terre, j'ai trouvé une variété très résistante au mildiou, la SARPO MIRA, de plus elle germe très lentement après la récolte. C'est une variété tardive, elle correspond bien à de la longue conservation.
Publicité ?
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par totophe »

TUBERCULE80 a écrit :Personnellement celà fait deux ans que je ne traite plus mes pommes de terre, j'ai trouvé une variété très résistante au mildiou, la SARPO MIRA, de plus elle germe très lentement après la récolte. C'est une variété tardive, elle correspond bien à de la longue conservation.
je suis tout a fait d'accord avec toi quasis pas de mildiou
cette année j'augmente cette variété car si on peut éviter de balancer du cuivre dans le terre c'est bien nes pas ?????
peut importe la publicité mais le plus important c'est le partage de plante résistant au mildiou car il parait que ce fléau prend une proportion gigantesque !!!!!
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par petipois »

TUBERCULE80 a écrit :Personnellement celà fait deux ans que je ne traite plus mes pommes de terre, j'ai trouvé une variété très résistante au mildiou, la SARPO MIRA, de plus elle germe très lentement après la récolte. C'est une variété tardive, elle correspond bien à de la longue conservation.
Slt,
D'où sort cette variété ?
Je ne la trouve pas dans le catalogue français, ni hollandais.
C'est une PdT de consommation ou salade/vapeur ?
Où la trouves-tu ? (si problème pub => réponse perso)
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: problème mildiou sur pommes de terres

Message par laissepiC »

totophe a écrit : peut importe la publicité mais le plus important c'est le partage de plante résistant au mildiou car il parait que ce fléau prend une proportion gigantesque !!!!!
gigantesque ...sur des patates .....Bof :!:
moi j'ai eu plus de mal l'an dernier avec les doryphores :!:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »