Embellissement tombe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mimofish
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 19 août 2011 10:44
Région : Languedoc Roussillon

Embellissement tombe

Message par mimofish »

Tout d'abord, bonjour à vous tous!
je découvre tout juste ce site plein d'info intéressantes et de belles photos!..
Je n'ai pas trouvé de poste qui réponde à mes questions, j'espere que j'ai bien regardé!..
J'aimerais embellir la tombe de mon père mais je ne sais pas comment m'y prendre..J'ai de grosses pierres que j'aimerais mettre autour et je pensais mettre de la lavande, du thym sauvage..des plantes qui demandent peu d'entretien et peu d'eau..je pensais aussi à un petit olivier ou quelque chose qui donne du volume.
Mais je ne sais pas quelles plantes aiment la meme terre? Combien de terre il faut? Faut-il faire un paillage? (je pense peut-etre recouvrir de gravillons. Font-ils office de paillage?) Et puis j'ai du mal à imaginer comment disposer les plantes de facon harmonieuse..
Quelqu'un aurait-il des suggestions? ou des photos pour me donner des idées?
Merci
vin

Re: Embellissement tombe

Message par vin »

Bonjour

Tu peux t'inspirer des cimetières allemands, souvent fleuris de façon pérenne.
Tout dépend de la profondeur de terre dont tu peux disposer; il est sûr que le paillage, ou qq pierres vont diminuer l'évaporation.
Tout dépend également de la fréquence et de ta disponibilité pour arroser.
Toutes mes condoléances pour ton père.
Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Embellissement tombe

Message par jeanot77 »

tu exclus déjà l'olivier , tu peux garder la lavande et le thym, et je pense compléter avec des plantes grasses
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Embellissement tombe

Message par k6hte »

je suis d'accord avec jeanot , pas d'arbre sur une tombe , leurs racines vont chercher très loin dans le sous sol la nourriture et cela peut poser problème par la suite , genre desceller le socle des pierres etc......même les rosiers sont particulièrement déconseillés , racines trop puissantes .
mais les exemples des tombes allemandes sont très parlants , et beaucoup plus esthétiques que nos pierres glaciales et impossibles à fleurir ... si ton papa n' a pas de pierre , tu peux faire exactement ce que tu veux , je trouve les lavandes une excellente idée , il faut juste penser à les tailler pour qu'elles ne dégénèrent pas ; les buis peut être ? bon courage
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
marotte
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 20 août 2011 12:46
Région : Midi-Pyrénées

Re: Embellissement tombe

Message par marotte »

Bonjour,

Je recherche également des plantes qui supporteraient de rester en pot sur un caveau. Celles offertes lors de l'enterrement ne conviennent pas, elles ont toujours soif et pour certaines ne passeront pas l'hiver dehors.
Depuis un mois c'est la course contre la sécheresse des pots, le dessus penché du caveau n'aide pas à leur laisser un maximum d'eau dans la soucoupe.

Pour l'instant j'ai retenu:
lavande,
sedum d'automne (orpin, sedum spectabile)
ficoïde
joubarbe dont la J. à toile d'araignée
petits sedums

Sur le topic des couvres-sols vivaces j'ai vu deux sedums biens jolis:
sedum angelina et sedum floriferum weihenstephaner gold (page 3)

Je pense utiliser une soucoupe pour l'été. Et surélever les pots avec de petites cales pour bien permettre l'écoulement de l'eau l'hiver. (Il gèle régulièrement)
Je me demande si des billes d'argile au fond du pot sont une bonne idée ou pas.


Tu as plus de choix en pleine terre c'est évident, ceci dit des plantes capables de supporter une absence de soins fréquents me semblent être un atout.


Puisque tu cites la lavande et le thym, je pense au romarin la forme rampante est bien jolie.

Les gravillons peuvent servir de paillage, en couche épaisse lorsqu'ils recouvrent bien toute la terre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »