emplacement judicieux ou non

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

emplacement judicieux ou non

Message par pieverte »

:D bonjour à tous ,

je m'installe en campagne , ravie de découvrir ce site , vais le consulter souvent..

je voudrais avoir un petit jardin d'herbes aromatiques mais je ne sais pas quelle distance il faut par rapport à un poulailler ; mon voisin en a un juste le long de notre clôture (simple grillage ) et son terrain est plus haut que le mien, donc par capillarité la terre doit être imbibée de déjections... et il n'a pas l'intention de déplacer ses braves volatiles...
un rosier qui est proche est tout taché... mais pour des plantes comestibles est ce qu'il y a risque de bactéries ou autres....?

merci pour toute réponse,
à bientôt,
pieverte
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: emplacement judicieux ou non

Message par aquatintienne »

Tous les rosiers, à cette époque, ont des feuilles tachées et cela sans déjections de poules.
Profitez de ces déjections pour planter qqs arbustes qui seront ainsi bien nourris et qui cacheront la vue d'un poulailler pas forcément esthétique. Ils absorberont les écoulements.
Et vous mettrez vos aromatiques un peu plus loin.
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: emplacement judicieux ou non

Message par pieverte »

Merci, bonne idée ,
des arbustes; ça se plante à toussaint , je commence à choisir ;
mais "un peu plus loin " c'est 2m ou 10m ? ça change tout , dans le plan du jardin ...pas grand donc sera pas évident d'y caser un peu de tout ...
ce rosier est très vieux, grosses branches piqueuses : ça peut se déplacer ?
à part des herbes je mettrai plutôt des fleurs...
j'essaie d'en faire un...(plan, houla ...)
pour l'instant c'est herbe partout , quelques rosiers et un noyer : les autres voisins m'ont dit qu'ils étaient gênés par les feuilles du noyer donc je dois l'abattre hélas
( et mettre un cerisier Burlat , 2m plus loin de ces voisins-là)...est-ce qu'une clématite s'entendrait avec un cerisier ?à un mètre du pied par exemple ?
tout est à faire...pour l'instant je ne fais que tonte et nettoyage ,et bouillie bordelaise sur les rosiers ...
bon ,vais apprendre à poster des photos...
à bientôt.
vin

Re: emplacement judicieux ou non

Message par vin »

Bonjour,

Pour l'endroit des déjections de poules, j'y mettrais un composteur.

Oui, un rosier très vieux peut se déplacer:
En hiver, creuser tout autour et couper les racines assez loin, enlever grossierement toute la terre, praliner dans de la boue et replanter en coupant toutes les branches à 30 cm.

Pour le noyer:
Ce n'est pas parce que tu débarques qu'il faut te plier aux volontés de tes voisins pour espérer un bon voisinage.
Justement, c'est en commençant à dire amen à toutes leurs doléances qu'ils vont te bouffer !
Si le noyer te plait et qu'il est là depuis longtemps, tu te le gardes.

Généralement ce sont des grosses feuilles qui tombent rapidement, donc suffit de les ramasser en quelques fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: emplacement judicieux ou non

Message par sibex »

Bonjour
Pour le noyer il faut pas que les branches dépassent sur le terrain de ton voisin et qu'il soit planté à deux metres de la cloture, voilà ce que dit le code rural, par contre sous un noyer tu ne fais rien pousser.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
vin

Re: emplacement judicieux ou non

Message par vin »

Il y a une clause sur des arbres de plus de 30 ans.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: emplacement judicieux ou non

Message par Zifool »

Salut et :welcome:

Les "crottes" de poules sont un bon engrais bien composter pour le jardin.

Pour un jardin d'herbes aromatiques tu peux mettre les plantes les plus prés du grillage a 50 cm une poule ne s'attaque que peux aux aromatiques. Sauf mes oies qui étrangleraient a travers le grillage pour becter ma consoude .... :roll:

Pour le rosier maladie des taches noir ou rouilles des traitements existe bio ou pas mais ce ne sont pas les "crottes" de poules en cause.

Et aucun risque de contamination pour ta terre et pour toi a moins de prendre une bonne poignée de crottes et de te la tartiner :atable: sinon tu risques peux si c'est pas un élevage industriel avec plusieurs milliers de milliers de poulets !

Le noyer produit du juglon comme l'as dit Sibex qui empêche les plantes de pousser dessous mais c'est pas dangereux et les noix c'est tellement bon et cher aussi !

Pour ce qui est d'abattre l'arbre attends donc l'automne pour voir si la gêne occasionnée chez tes voisins et réelle et sérieuse surtout.

Car si c'est une bande maniaques qui ne supportent pas que quelques feuilles tombes chez eux tu vas abattre ton arbre pour rien.

Si il y a une gêne réelle tu peux toujours donner quelques kilos de noix a tes voisins si ils sont pas trop bêtes en dédommagement.

Comme dit Vin c'est souvent comme ca que ca commence les emmerdes entre voisins et si tu coupes l'arbre après ca sera ton chat qui ira souiller leur beau gazon ou ton linge qui leur donnera la migraine ou l'odeur de ton savon qui leur plaira pas fait très attention surtout avec les voisins assez exigeants dès le début.

Et surtout demande toi pourquoi ils te le demandes a toi et pas a ceux d'avant et renseignes toi un peu sur ces super voisins.

Bon courage a la campagne.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: emplacement judicieux ou non

Message par pieverte »

ouah , c'est parfait , merci,
toutes ces réponses sont bien complémentaires :
je déplace le rosier et le remplace pas arbustes ,
je mets les herbes à deux mètres de clôture (près de cuisine , et soleil autant qu' ombre par arbustes )
et j'attends pour le noyer : s'il fait des noix suffisantes , je négocie avec voisins et je coupe juste les branches qui dépassent (il est à 4 mètres de la clôture ), et il doit avoir presque 30 ans , vais soigner la question...il parait qu'en picardie avant ,chaque maison avait son noyer, (m'a dit un monsieur du village )

ensuite , à part artichauts dans massif de fleurs et une belle courge (j'adore, ferai un concours ...) ,le reste sera fleurs;.. (ça limitera la tonte , depuis que je suis là c'est terrible, le bruit ,le temps ,et l'essence: vais essayer de n'avoir que des allées )
peut être un pied de vigne sur la troisième clôture , si ça marche par ici , et vu un figuier au jardin de Maizicourt : devant , au soleil ,vais en essayer un...
ensuite , attention les photos!...
je viens de voir "thym hirsute" en ouvrant le site ; pour le nord ça va aller ...menthe , "hysope" pour le joli nom (et j'avais le pot à la fenêtre à paris , ainsi que sauge et ciboulette) , un peu d'ail, persil (il parait que c'est capricieux...), ça va aller .

un super-merci , réponses fournies et précises , c'est précieux ...au moindre problème je posterai à nouveau...

bien cordialement à vous ,
pie verte.
vin

Re: emplacement judicieux ou non

Message par vin »

pieverte a écrit : j'attends pour le noyer : s'il fait des noix suffisantes , je négocie avec voisins et je coupe juste les branches qui dépassent (il est à 4 mètres de la clôture ), et il doit avoir presque 30 ans , vais soigner la question...il parait qu'en picardie avant ,chaque maison avait son noyer, (m'a dit un monsieur du village )
....

Tu peux garder ton noyer, à 4 mètres, pas de pbs, surtout si c'est de tradition.

Par contre, si tes voisins, pour te nuire, exigent que tu coupes les branches passant chez eux, tu saurais à qui tu as à faire.

Non, seulement, ils n'auront pas moins de feuilles, mais ils n'auront plus de noix !
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: emplacement judicieux ou non

Message par aquatintienne »

Il me semble que pour une première année il ne faut pas vouloir tout tout de suite !
Essayez de structurer votre jardin avec qqs points forts définitifs ( des vivaces) en tenant compte de la perspective : de ce qu'on voit de vos fenêtres, de ce qu'on voit qd on arrive chez vous, d'un petit coin tranquille que vs voudriez peut-être aménager. Mais ne surchargez pas de vivaces dès l'automne. (Si, pensez à tous les bulbes). Vs compléterez par fleurs annuelles, légumes et aromatiques au printemps.
Pour le noyer : si vs le gardez (et vs en avez le droit) : vs avez des noix et de l'ombre mais vs perdez de la place. si vs l'enlevez vs récupérez une perspective et plein de place pour planter !
Pour le persil pas de pb : je le sème ts les ans en avril : pour qu'il lève facilement je mets les graines ds 1 verre d'eau la veille : ça colle aux doigts qd on les sème mais elles lèvent bcp plus vite. Le persil a besoin d'être souvent arrosé. Il devient pas beau en hiver mais repart dès le printemps avant de monter à graines en juin. Vs pouvez alors laisser une ou deux tiges florales : ainsi il se ressème tout seul et vs aurez tjs du persil par-ci par-là en attendant que celui que vs semez devienne beau !
Bon courage !
A vs de voir ce que vs préférez !
pieverte
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 17 août 2011 0:55
Région : Picardie

Re: emplacement judicieux ou non

Message par pieverte »

merci à vous tous ,

vous m'éclaircissez les idées : tout ne se fait pas à toussaint,
le persil : compris ;
sur le chat j'ai vu que l'ail était déjà planté pour certains ;
bref , il me faut écrire un calendrier et trier les priorités .
( je faisais des listes à foison ).
pour mettre en terre les herbes que j'avais en pot , suis obligée d'attendre toussaint ?
au printemps dernier j'avais fait germer un bulbe de gingembre (sur charbon de bois et eau), puis tamisé progressivement de la terre sur l'eau , et il va bientôt saturer la boite :je me demande quand le mettre en terre , ou en pot plus grand (il a deux belles petites tiges ) car ça doit envahir ou geler donc un pot pourrai le contrôler;

aquatintienne : fait de la gravure ?

bon , merci encore ,j'ai de quoi démarrer maintenant ;
je vous tiendrai informés bien sûr...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »