Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ah oui, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé. mais bon, je pense que la période "déplantée" n va pas être bien longue. Je ne crois pas qu'il y en ait pour des jours de creusage + étanchéité. Donc j'ose espérer que mes contenants disponibles seront suffisant ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

J'y ai passé le temps, mais j'ai maintenant un superbe champ de mines là où j'avais réussi à mettre en place un massif sympa. :(

Image

Image

Mais où sont passées toutes les plantes, me direz-vous ? Pour les annuelles, j'ai essayé de les caser à droite, à gauche. les vivaces sont dans des pots ou seaux, en attente... Ca donne ça :

Image

Ou ça.

Image

Parmi les annuelles, les pétunias font la tête mais le reste a l'air de bien se porter. De toute façon, ce n'est pas bien grave. Pour les plantes vivaces, ça a l'air d'aller aussi. les seuls qui m'inquiètent sont les rosiers. Ils baissent bien de l'aile. Au pire que je leur ferai une taille pour qu'ils aient moins de feuillage et surtout de boutons floraux à nourrir.

En tout cas, ça fait bien rager, d'avoir dû détruire un des rares coins qui commençait à avoir une bonne allure. D'un autre côté, je me dis qu'il vaut mieux que ce soit maintenant, alors que les plantes sont encore peu installées, que plus tard, quand leur système racinaire aurait été bien établi.

Toujours dans la catégorie champ de mines, et sur une note un peu plus joyeuse : j'ai arraché une partie des pommes de terre (la variété la plus précoce). On en avait déjà mangé un peu. La suite de la récolte n'est pas complètement ridicule :

Image

OK, il y a pas mal de grenaille et le rendement n'est vraiment pas génial. d'un autre côté, le printemps a été super sec et le sol était horrible. C'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Et l'autre bon côté des choses, c'est que les patates, c'est vraiment pas mal pour améliorer le sol. Il y a bien moins de grosses mottes qu'avant, au niveau de la raie de patates.

Et oui, il y en a une variété différente : un plant de patates avait poussé dans le compost et j'en ai profité pour le récolter aussi !
Dernière modification par jub le lun. 15 août 2011 20:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

jub aucune de tes images ne passe , alors ça manque un peu de ne pas voir le résultat de ton boulot ; il parait qu'en effet les pommes de terre nettoient et décompactent le sol , j'ai déjà vu ça quelquepart , alors ma foi tant mieux !
et on attend tes photos , ça doit être ton hébergeur qui ne veut plus :(
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

mon mot a sauté . J'étais venue te dire que je ne pouvais voir tes photos. De plus je te souhaitais du courage mais aussi un remaniement qui, crois moi, va être totalement différent de ton massif initial. Bonne nuit ,
A plus pour les photos.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pour les photos, j'avais fait une tentative d'hébergement ailleurs que chez imageshack mais c'était une mauvaise idée :( Ca devrait être corrigé.
Pour les patates qui améliorent le sol, c'est bien possible que tu l'aies lu quelque part K6 : ici l'effet est flagrant. On a mangé les plus petites ce soir et c'était miam :top:

Dans la catégorie miam :top:, il y a autre chose qu'on a testé. La photo suivante devrait donner un indice...

Image

Oui, on commence à avoir des tomates mûres. Ona déjà fait la tarte à la tomate, la salade de tomates/mzarella/basilic et la tomate à la provençale. Ca a beau être une variété F1 toute bête choisie exprès parce que donnée comme très résistante et avec un bon rendement (ben oui, j'avais prévu le coup avec mon terrain tout caca), ben c'est du miam puissance beaucoup. M. Jub s'est limite plaint qu'on ne sentait plus la mozza ni le basilic dans la salade, tellement les tomates avaient du goût !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

bonjour jub

on revoit les photos ce matin, ellectivement quel champ de mine

bon courage pour ce nouveau chantier
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

bonne nouvelle pour les tomates ! et oui , bon courage pour le chantier , tu verras ensuite quel plaisir de tout laisser enfin pousser :wink:
aujourd'hui on voit très bien les photos :top: du coup je peux te dire que ce qu'on voit du potager est particulièrement bluffant sur une terre aussi ingrate (mais pas cultivée auparavant , donc encore riche )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Merci pour le "bon courage". j'espère juste que les terrassiers ne vont pas nous poser un lapin. ils sont très forts pour ça :( Et oui, je suis complètement bluffée par ce que le potager a bien voulu produire. Par contre, je crois qu'il ne faut pas complètement considérer que ce n'était pas cultivé avant : les thuyas, ça mange pas mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Bonjour ! vu les photos ! oui il y a du chamboulement mais tu vas voir la suite sera :top:
Un petit conseil :oops: as-tu du compost décomposé dans un coin ?? non pas grave! peux-tu avoir du fumier pas trop " chaud " ? non alors tant pis. Pourquoicelant tu aurais pu profiter d'étaler cela , le temps des travaux sur ton sol pour l'amender ainsi il eut été plus riche, moins compact et en le remuant encore au moment de " replanter tu aurais eu moins de mal et un sol amendé.pardon de cette incursion.
Bravo pour le potager. Oui les patates nettoient , nous l'avons vécu l'année dernière.
Bonne journée.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par catden »

Bonjour Jub, cela a aussi des avantages de tout chambouler, je veux dire par là que tu aura un endroit tout propre sans herbes dans le massif. Le mien le long du jardin est envahi, je me demande si je ne devrais pas faire quelques chamboulements afin de pouvoir enlever pleins d'indésirables qui ce sont incrustées dans mes vivaces et y mettre une bâche. Lutter contre les boutons d'or et le chiendent pas une mince affaire.
Bravo encore pour ton potager en plus cette année n'est pas terrible, alors qu'est-ce que ce sera lorsque l'année si prêtera? Oui les tuya comme les autres plante de haie pompe pas mal d'eau et les éléments minéraux, j'en ai fait la triste expérience cette année en plantant des légumes trop près de la haie du fond du jardin :?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pour ce qui est de l'ajout de compost, ça a été fait quand j'ai mis en place les massif au printemps. Je verrai si j'en rajoute encore après le passage des terrassiers.

Pour la lutte contre les adventices, je connais. J'ai du facile genre séneçon, mais aussi quelques horreurs : ficaire fausse renoncule, chiendent, potentille rampante, etc. Ca donne vraiment l'impression d'un combat sans fin et surtout perdu d'avance : plus tu en enlèves, plus ça revient...

Pour les aspects thuya, moi aussi je subis l'effet haie : mon potager est le long de celle du voisin et je vois la différence entre ce qui est près et ce qui l'est moins. les deux premiers plants de tomates sont deux fois plus petits que les autres. mais bon, je me dis qu'à force de bêcher, on va en zigouiller de plus en plus, des racines qui viennent chez nous et qui pompent notre eau ;)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

en arrivant chez nous nous avons mis un massif le long des thuyas des voisins , et c'étaient pas des thuyas mais des arbres de huit mètres de haut (depuis il a fait couper c'est un peu mieux )et nous ne nous sommes pas privés de couper toutes les énormes racines de ces monsstres qui passaient chez nous ; depuis on surveille et on amende les massifs de fleurs tous les ans , ça ne se passe pas trop mal :wink:
bon ya plus qu'à croiser les doigts pour que les ouvriers viennent en temps et en heure
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Pour les ouvriers, ils y avait une possibilité pour aujourd'hui. Cette possibilité a été déplacée à demain. Si la gentille secrétaire appelle demain pour me dire "je sais pas", je crie...
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Gagné : on se fait poser un lapin par nos terrassiers... Je suis trop gentille : je n'ai même pas crié... Ils ont un problème sur un chantier et ne viendront que la semaine prochaine :( J'ai deux rosiers qui font la gueule et les feuilles du gaura sont toutes sèches, mais "je vais bien, tout va bien". A votre avis, ça marche, la méthode Coué, sur les plantes ?
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Allez copine ! cool prends le Hamac de Ndl , il doit être libre près de son bassin ,, il a laissé la porte du jardin ouvert .
allez je ris mais te comprends le frein rongé risque de péter , alors je te prêterai ma voiture si le frein est douteux. :lol: mais t'invite sur la terrasse car on a du soleil et qui plus est je vais faire la recette de jardinière :top: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par fleur de Pivoine »

Un petit retour sur la toile pour voir ce qui s'est passé pendant mon absence! et oui j'ai pris quelques jours de repos et ça fait du bien de changer d'air par contre lui :soleil: pas vu beaucoup la semaine passée.

Je vois que tu aimes les travaux de forçat :lol: creuser encore et toujours .

Pour te consoler de tes rosiers je te mets une belle bouture de New dawn de côté(un grimpant)si çà t'intéresse .

Les ouvriers qui viennent qui viennent pas j'ai connu quand j'ai fait constriure et c'est très très fachant.
Allez courage :kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Dub, c'est toujours aussi gai de te lire !

Pour les rosiers, de l'ombre, de l'eau et une bonne taille. Ils reprendront, aies confiance.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

coucous

les gauras sont des plantes faciles mais n'aiment pas etre déplacés une fois installés
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par mamiris »

Allez courage ! tes ouvriers seront là !! cette semaine ! quand ?? elle commence alors :lol: tu vas les voir arriver ! un jour :oops:
Pardonne cette mise en boîte. Courage JUB ? :kiss: si tu as des massifs à refaire tu auras de l'aide avec toutes les copines qui trouveront bien une petite plantoune à t'envoyer. :top: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par fleur de Pivoine »

Coucou

Vu ton absence sur le forum, tu dois être occupée avec la pelleteuse :lol:
bonne continuation
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Oui, oui; j'i été très occupée à la fois par la visite de ma mère et des beaux-parents (on a bien bossé et fini de refaire le mur qui menaçait de s'écrouler, entre autres) et avec les terrassiers qui ont transformé l'avant de la maison en champ de mines. J'ai 3 tonnes de choses à faire pour gérer la suite, mais je suis plus que crevée, donc je ne vais sans doute pas encore tout de suite montrer grand chose : pas trop de temps pour tout faire !
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par fleur de Pivoine »

alors bon courage et n'oublies pas de prendre un peu de repos ce week-end
:bravo:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben le repos, j'ai déjà fait un peu : on s'est levés à 6h parce que nos visiteurs partaient tôt. je suis retournée me couchée à 7h et je n'ai émergé qu'à 11h. je dois bien avoir un peu récupéré, non ? Quant au courage, il va en falloir : il a plu pas mal pendant le chantier des terrassiers, donc la terre était super collante et ils n'ont pas pu tout étaler comme ils auraitn voulu. Donc j'ai quand même pas mal d'applanissement à faire. Et ils ont pris plus de place que prévu, donc j'ai des plantes supplémentaires qui ont été arrachées en cours de route et d'autres qui ont été enterrées. Il faut que je fouille pour les remettre en surface.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par fleur de Pivoine »

Un peu de solidarité :!:
Bon je coopère ,je suis :sleep: de savoir tout ce que tu as à faire

Blague à part il va aussi falloir que je me remue car il a plu pas mal et je dois en profiter pour désherber et dresser un peu les bordures. :pastop:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben le plus urgent actuellement, c'est qu'on a un tas de sable devant le portail, donc
1. je ne peux pas rentrer la voiture et la mettre à l'ombre
2. s'il pleut à nouveau il va dégouliner dans la dscente du garage et finir dans le caniveau puis engorger les puisards
Donc cet après-midi, on va jouer de la pelle....
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »