Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Bonjour bonjour
J'espère ne pas me tromper de rubrique et vous remercie d'avance de votre aide.


SCHLUMBERGERA
Il y a de ça quelques semaines, ma mère m'a gentiment coupé deux "tiges" de cette jolie petite plante (schlumbergera, merci à la partie identification du forum). Je les ai mises dans un mélange de substrat leger et de perlite et voila ce que j'ai aujourd'hui...J'ai l'impressions que des "racines" se sont faites en bas vers la terre, et que des petits "poils" et mini pousses blanches commencent à pointer au bout...devrai-je les remporter un peu plus profondément et les deux ensemble dans un vrai pot? (je suis en mode "pots de yaourts percés), devrais-je couper quelques feuilles? Avez vous des conseils? Merci!

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image



************



KALANCHOE
Pour les kalanchoe, celles d'origine avaient du pourir, vu l'état (moisissures + tiges effet "bois", dures et cassantes)...j'ai récupéré quelques pousses "saines" mais très petites (pas plus de deux cm) et les ai elles aussi remises dans un substrat drainant en espérant qu'elles reprennent du poil de la bête, j'ai d'ailleurs l'impression qu'une des deux est en train de me faire une nouvelle feuille, et elles sont moins "molles" que lorsque j'ai ommencé, est ce bon signe? Je vous mets une photo, pensez vous que de si petits plants dans des pots de yaourt en plastique percés puissent donner quelque chose? (Tout en sachant que je trouve déja une amélioration très légère). J'ai d'ailleurs un "rejet" sur l'un des deux....nouveau plan ou mauvaise herbe (il doit y avoir un peu de terre de jardin dans mon mélange...)? Les feuilles vous paraissent-elles en pas trop mauvaise santé?

Image

Image

Image


Je vous remercie énormément. PS : Pour l'une comme pour l'autre, je n'arrose quasi pas. Je touche la surface de terre et si c'est pas complètement sec, c'est restriction! Sinon, un engrais ou quelque chose peut les aider?

Merci merci merci!!!
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par malibu84 »

Bonjour,
Tes plantes me semblent en excellente santé !
Mes schlumbergera me font des racines à chaque intersection après la floraison. Une fois par an.
Je n'y touche pas car je n'ai pas besoin de faire des boutures. Elles sèchent sur place, ce n'est pas gênant.
Les tiennent ont l'air d'avoir trouvé le chemin de la terre toutes seules ! Ce n'est pas utile de les rempoter plus profondément. Il doit y avoir d'autres racines plus bas.
Pour les kalanchoe, ils sont trop petits pour y toucher. Ils sont très cassants d'après mon expérience.
Ton arrosage est parfait. C'est comme ça que je fais aussi pour mes boutures.
Conclusion :
Il faut laisser le temps au temps !
Ne touche à rien encore ! Ils sont trop jeunes.
C'est mon humble avis, attendons d'en avoir d'autres !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Un grand merci!!!

J'attends d'autres avis qui j'espère confirmeront les tiens, mais les tiens me rassurent vraiment!

Penses tu que d'ici quelques semaines mes kalanchoe auront pris quelques milimètres voire une ou deux feuilles? Ca me ferait sauter de joie!

Pour le schlumbergera, je suppose que mes boutures ne me feront pas l'honneur d'une fleur à Noel :D

[EDIT] : Aucune hormone de bouturage car quand je les ai plantées je n'en avais jamais entendu parler. Un engrais ou quelque chose pour "nourir" peut les aider?

Merci
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par aiki »

Bonsoir, Lucrésie.

Je crains, d'autres confirmeront sans doute, que de l'engrais ne grille les petites racines toutes jeunes et fragiles.
Pour me boutures, j'attends toujours que la plante soit vraiment bien enracinée et ait commencé à vraiment se développer avant de mettre autre chose que de l'eau (plus ou moins d'eau selon le type de plante, bien sûr). En général, je ne mets donc aucun engrais avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois et j'ai l'impression que cela convient bien. Il faut juste leur laisser le temps de grandir tranquillement.

Bonne continuation avec tes plantounes, c'est un plaisir de voir des minuscules boutures grandir et se transformer en "vraies" plantes.

Aïki
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Merci aiki, pas d'engrais!

Mais as tu l'impression qu'ils vont grandir? Et ce petit rejet alors, sur ma kalanchoe...? Mauvaise herbe ou brin d'espoir? ^^

Merci
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par aiki »

Bonjour, Lucrésie.

Pour le kalanchoe, je n'ai pas d'expérience, n'ayant jamais essayé d'en bouturer un mais il paraît que les boutures de feuilles prennent bien. Les tiennes semblent en pleine forme, il faut juste leur laisser le temps de grandir... Par contre, je ne pense pas voir sur la photo de rejet. Un brin d'herbe, oui, un rejet, à mon avis, non. Laisse le pousser, tu verras bien ce que ça donne, et ainsi tu n'auras pas peur de l'enlever quand il sera confirmé que c'est un brin d'herbe.

Pour le schlumbergera, il a l'air en forme aussi et tu devrais voir bientôt (je ne peux préciser), des petits points marron-rouge sortir du bout des feuilles, quand il aura suffisamment de racines. Ce seront soit des nouvelles feuilles, soit des fleur.
Certaines variétés fleurissent très vite. Celui-ci, qui est issu d'une feuille ramassée en octobre ou novembre, je ne me souviens plus, et légèrement enfoncée en terre, juste de quoi faire tenir la feuille verticalement, a donné deux belles fleurs rouges il y a à peu près un mois. J'étais très surprise car il n'est pas bien gros.
cactus fleurs rouges.JPG
Celui-ci, qui a été ramassé sur un tas de gravats il y a 5 ans, alors qu'il était tout petit (3 feuilles empilées et quelques racines), a mis plus d'un an avant de fleurir. Maintenant qu'il a pris du volume, il fleurit abondamment. Il a fleuri deux fois cette année, une fois de début octobre à début janvier, puis de nouveau vers Pâques, mais moins abondamment et moins longtemps.
cactus noel.JPG
Bonne continuation,

Aïki
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Oh merci!!!

Je vais donc mettre ma petite impatience de côté et les laisser faire leur vie!

Il faut dire que j'ai tellement de questions en ce moment et que j'ai la mai si peu verte que j'ai souvent peur pour elles :)

Merci
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par bernardmac »

Moi je dirais:
va ramasser de l'herbe bien fraiche a la main, comme d'en le temps ils faisait pour les lapins, tu aura vite les mains vertes :!: :veryhappy: :lol:
Je crois que je vais allez prendre 1 ou 2 feuilles de mon kalanchoe [achetez récemment dans un vide grenier] et les plantez aussi. 8)
Je crois qu'il faut les rentrez pour l'hiver c'est gars la ? :?:
Le mien fleuri pour la 2eme fois alors il doit ce plaire ici. :fete:
Merci pour l'inspiration :top:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par aiki »

Lucrésie a écrit :Oh merci!!!

Je vais donc mettre ma petite impatience de côté et les laisser faire leur vie!
:wink: C'est exactement ça !! Je crois qu'on tue plus de plantes par impatience de les faire pousser plus vite que ce que la nature leur permet de faire qu'en les oubliant un peu dans un coin pour les laisser vivre leur vie tranquillement. Et puis, tu verras, un beau matin, tu jetteras un oeil dessus et tu te diras "mais qu'est-ce qu'il a grandi !"

Cela dit, un petit coup d'oeil régulièrement pour vérifier l'état de la terre, ce n'est pas mauvais du tout, histoire d'éviter un gros coup de sec ou au contraire une noyade s'il a bien plu et que le pot n'est pas drainant (j'ai failli noyer une plante, cette semaine, car le cache-pot, pas très adapté, c'est vrai, était rempli de pluie).

Les plantes, c'est comme les enfants et les arts martiaux, ça apprend la patience :lol:

@ + :kiss:

@ Bernardmac : le kalanchoe (je ne connais que le classique des fleuristes) craint l'excès d'eau et le froid car il est originaire de Madagascar, si j'ai bien lu. Il faut donc mieux le rentrer l'hiver si la température descend en dessous de 10 °C, surtout s'il fait humide, ce qui doit arriver par chez toi...

Aïki
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Oui ça s'apprend, la seule différence c'est que lorsqu'on veut apprendre les arts martiaux o fini pas avec 48 mort, 170 blessés et 60 non-retrouvés XD

A bientot sur le forum, j'ai encore des tas de questions!
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par malibu84 »

Mes kalanchoe bosfeldania (des fleuristes) passsent l'hiver dehors si ils sont sous abri et avec un voile d'hivernage.
Mais les autres ne résistent pas : k.tubiflora et k.daigremontiana mais c'étaient de jeunes sujet de l'année et j'habite en PACA !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Lucrésie
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : mar. 02 août 2011 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par Lucrésie »

Moi ça a du être un problème de surarrosage...ils n'avaient pas besoin de tant d'eau. Maintenant je fais gaffe.
bernardmac
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 22 juil. 2011 12:30
Région : Basse-Normandie
Localisation : Le Perche

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par bernardmac »

@ Bernardmac : le kalanchoe (je ne connais que le classique des fleuristes) craint l'excès d'eau et le froid car il est originaire de Madagascar, si j'ai bien lu. Il faut donc mieux le rentrer l'hiver si la température descend en dessous de 10 °C, surtout s'il fait humide, ce qui doit arriver par chez toi...

Aïki
Merci Aiki,
Pour l'humidité, la seule différence entre la pleine mer et ici, est qu'ici il y a plus d'herbe ! :roll:
En fait ce n'est pas la seule car il y a aussi moins de vagues :!: :!: :!:
Bernard
Well, you've REALLY done it now !!!
:transfert:
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Schlumbergera et kalanchoe blossfeldiana

Message par claudine92 »

Bonjour à tous,

j'ai un kalanchoé sur mon bureau, il est entrain de refleurir. Par contre dès qu'il est sec, il tombe car il perd l'équilibre :veryhappy: Que faire ?
Claudine
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »