Ciboulette infestée... mais par quoi ?
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ciboulette infestée... mais par quoi ?
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur ce forum et si jusqu'à présent je lisais vos messages, aujourd'hui je vous écris pour avoir vos conseils !
Alors, bon, je n'y connais pas grand chose en jardinage mais ça ne m'empêche pas de tenter de faire pousser sur mon balcon : fraises, tomates cerise, persil et ciboulette.
Ce matin, j'ai remarqué que, justement, ma ciboulette était envahie par... euh... un insecte a priori car en collant mon nez contre j'arrive à voir des petites pattes.
Voici la photo : http://imagik.fr/view-rl/434485
J'utilise de l'engrais bio, moins d'une fois par semaine.
Que dois-je faire ? Cet insecte est-il un nuisible ? Et si oui quel traitement je dois appliquer ?
Merci d'avance pour vos conseils !!
Croustillette
Je suis nouvelle sur ce forum et si jusqu'à présent je lisais vos messages, aujourd'hui je vous écris pour avoir vos conseils !
Alors, bon, je n'y connais pas grand chose en jardinage mais ça ne m'empêche pas de tenter de faire pousser sur mon balcon : fraises, tomates cerise, persil et ciboulette.
Ce matin, j'ai remarqué que, justement, ma ciboulette était envahie par... euh... un insecte a priori car en collant mon nez contre j'arrive à voir des petites pattes.
Voici la photo : http://imagik.fr/view-rl/434485
J'utilise de l'engrais bio, moins d'une fois par semaine.
Que dois-je faire ? Cet insecte est-il un nuisible ? Et si oui quel traitement je dois appliquer ?
Merci d'avance pour vos conseils !!
Croustillette
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Ciboulette infestée... mais par quoi ?
Bonjour,
A priori ce sont des pucerons verts et les insectes plus petit et blancs sont de jeunes pucerons. Ils faut s'en débarrasser car ils affaiblissent la plantes. En ce moment c'est la saison, j'en ai aussi.
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les pucerons, que tu trouveras sur ce site : eau savonneuse, infusion d'ail ou ail au pied des plantes, infusion de tabac ...
Par contre une curiosité se produit sur mon balcon, en effet on peut lire de partout que les oeillets d'Indes repoussent les pucerons alors que c'est par là que commence l'invasion.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je suis preneur... Merci
Bon courage Croustillette avec les pucerons car une fois qu'ils sont là il paraît compliqué de s'en débarrasser avec une méthode vraiment efficace.
A priori ce sont des pucerons verts et les insectes plus petit et blancs sont de jeunes pucerons. Ils faut s'en débarrasser car ils affaiblissent la plantes. En ce moment c'est la saison, j'en ai aussi.
Il existe plusieurs solutions pour lutter contre les pucerons, que tu trouveras sur ce site : eau savonneuse, infusion d'ail ou ail au pied des plantes, infusion de tabac ...
Par contre une curiosité se produit sur mon balcon, en effet on peut lire de partout que les oeillets d'Indes repoussent les pucerons alors que c'est par là que commence l'invasion.
Si quelqu'un peut me dire pourquoi, je suis preneur... Merci

Bon courage Croustillette avec les pucerons car une fois qu'ils sont là il paraît compliqué de s'en débarrasser avec une méthode vraiment efficace.
"Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." Tistou
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
L'ail en décoction ou en infusion contre les pucerons
J'ai la confirmation par le président de l'association des jardiniers de France (Antenne Rhône-Alpes), excusez-moi du peu ; que l'ail et le poivre en décoction ou en infusion est une solution des plus efficace.
Voilà comment faire :
- une infusion (conservation 2/3 jours):
• Hachez 10 à 15 gousses d’ail, et broyez grossièrement 20 g de poivre.
• Versez ce mélange dans 5 litres d’eau bouillantes.
• Laissez infuser environ 10 à 12 heures et filtrez.
• Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
• Renouvelez l’opération tous les jours jusqu'à disparition des pucerons.
• Renouvelez un fois à deux fois par semaine en prévention.
Cette infusion s’utilise sur l'ensemble des plantes.
- une décoction (qui se conservera plus longtemps) :
• Broyer 100g d’ail et 20 g de poivre.
• Mettre à macérer pendant 12 heures dans 2 cuillères à soupe d’huile d'olive.
• Filtrer et ajouter un litre d’eau.
• Laissez reposer la solution une semaine.
• Pulvériser dilué à 5% : Contre pucerons et acariens.
Et pour la prévention mettre en terre une gousse d'ail au pied de chaque plante.
Voilà .
Voilà comment faire :
- une infusion (conservation 2/3 jours):
• Hachez 10 à 15 gousses d’ail, et broyez grossièrement 20 g de poivre.
• Versez ce mélange dans 5 litres d’eau bouillantes.
• Laissez infuser environ 10 à 12 heures et filtrez.
• Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
• Renouvelez l’opération tous les jours jusqu'à disparition des pucerons.
• Renouvelez un fois à deux fois par semaine en prévention.
Cette infusion s’utilise sur l'ensemble des plantes.
- une décoction (qui se conservera plus longtemps) :
• Broyer 100g d’ail et 20 g de poivre.
• Mettre à macérer pendant 12 heures dans 2 cuillères à soupe d’huile d'olive.
• Filtrer et ajouter un litre d’eau.
• Laissez reposer la solution une semaine.
• Pulvériser dilué à 5% : Contre pucerons et acariens.
Et pour la prévention mettre en terre une gousse d'ail au pied de chaque plante.
Voilà .
"Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites." Tistou
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Arffff j’espérais tout sauf ça...
Bon, il ne me reste plus qu'à investir dans de l'ail à priori !! Et si ça ne marche pas, je couperais tout
Merci pour vos conseils !!
Bon, il ne me reste plus qu'à investir dans de l'ail à priori !! Et si ça ne marche pas, je couperais tout

Merci pour vos conseils !!
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour à tous.
j'ai récemment créé une petite jardinière avec du basilique et de la ciboulette. Très vite, la ciboulette a été infesté par des pucerons noirs. Ce super forum m'a permis de m'en débarrasser avec des mixtures à base d'ail. L'odeur sur le balcon n'était pas top, mais au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus un puceron !
Par contre, voila que les pucerons ont laissé place à de tous petits escargots noirs.
Cela est il gênant ? Comme je ne m'y connais pas du tout, je me permet de poster un message pour avoir vos avis.
Merci d'avance !
j'ai récemment créé une petite jardinière avec du basilique et de la ciboulette. Très vite, la ciboulette a été infesté par des pucerons noirs. Ce super forum m'a permis de m'en débarrasser avec des mixtures à base d'ail. L'odeur sur le balcon n'était pas top, mais au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus un puceron !

Par contre, voila que les pucerons ont laissé place à de tous petits escargots noirs.
Cela est il gênant ? Comme je ne m'y connais pas du tout, je me permet de poster un message pour avoir vos avis.
Merci d'avance !
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Pas de quoi s'inquiéter ni la couper.
Cette année est une année a insectes et autres parasites en tout genre.
Il existe un reméde naturel et pas cher du tout et qu'on trouve partout:
c'est le savon de marseille.
Acheter du savon de marseille (du vrai!!!!) naturelle ou avec du parfum au choix, mettez de l'eau chaude dans un pulvérisateur et des copeaux du savon de marseille.
Remuer et laissez dissoudre le savon.
Ensuite pulvériser soit la plante (feuille, tige ou fleur) ou la terre .
C'est bon pour les plantes d'intérieur ou d'extérieur et pour n'importe quelle plante qui est infestée de pucerons en tout genre.
Renouveler le traitement si la premiére pulvérisation ne suffit pas.
Le savon emprisonne les pucerons et ils ne peuvent plus se déplacer et meurent englués.
Ce n'est pas dangeureux pour l'homme, les animaux et la terre et ça sent bon
Cela peut blanchir les feuilles mais quand il n'y aura plus de pucerons pulvériser de l'eau dessus et ça partira ou alors laissez la pluie (si c'est dehors) faire le nettoyage. Ce n'est pas désastreux car cela partira avec le temps et les nouvelles pousses ou vous nettoyer les feuilles a l'eau claire, mais ne pas s'inquiéter ça partira ^^.
J'ai des jardiniéres sur le rebord de fenêtres en extérieur et j'ai eu des pucerons sur la ciboulette, oeillet, rosier, marguerite, j'ai mis du savon il y a deux mois et depuis plus rien .
Ca marche, c'est radical
Bonne chance
Pas de quoi s'inquiéter ni la couper.
Cette année est une année a insectes et autres parasites en tout genre.
Il existe un reméde naturel et pas cher du tout et qu'on trouve partout:
c'est le savon de marseille.
Acheter du savon de marseille (du vrai!!!!) naturelle ou avec du parfum au choix, mettez de l'eau chaude dans un pulvérisateur et des copeaux du savon de marseille.
Remuer et laissez dissoudre le savon.
Ensuite pulvériser soit la plante (feuille, tige ou fleur) ou la terre .
C'est bon pour les plantes d'intérieur ou d'extérieur et pour n'importe quelle plante qui est infestée de pucerons en tout genre.
Renouveler le traitement si la premiére pulvérisation ne suffit pas.
Le savon emprisonne les pucerons et ils ne peuvent plus se déplacer et meurent englués.
Ce n'est pas dangeureux pour l'homme, les animaux et la terre et ça sent bon

Cela peut blanchir les feuilles mais quand il n'y aura plus de pucerons pulvériser de l'eau dessus et ça partira ou alors laissez la pluie (si c'est dehors) faire le nettoyage. Ce n'est pas désastreux car cela partira avec le temps et les nouvelles pousses ou vous nettoyer les feuilles a l'eau claire, mais ne pas s'inquiéter ça partira ^^.
J'ai des jardiniéres sur le rebord de fenêtres en extérieur et j'ai eu des pucerons sur la ciboulette, oeillet, rosier, marguerite, j'ai mis du savon il y a deux mois et depuis plus rien .
Ca marche, c'est radical

Bonne chance