Création d'un mini-bassin
-
- Graine de timide
Création d'un mini-bassin
Bonjour au pro des bassins et étang,
J'aimerai me lancer dans la création d'un mini bassin que pensez-vous de la forme suivante 120 x 80
http://www.figuraplast.cz/heissner/sort ... 10-00.html
+ une coque en descente de 110 x 40.
Je pourrai acheter ce matériel d'occasion à un très bas prix.
Pour un début qu'en pensez-vous j'aimerai pouvoir faire un petit ruisseau et un mini-bassin (d'après mes infos il ferait 140 l). avec juste quelques plantes).
Des idées, des conseils ? merci d'avance.
J'aimerai me lancer dans la création d'un mini bassin que pensez-vous de la forme suivante 120 x 80
http://www.figuraplast.cz/heissner/sort ... 10-00.html
+ une coque en descente de 110 x 40.
Je pourrai acheter ce matériel d'occasion à un très bas prix.
Pour un début qu'en pensez-vous j'aimerai pouvoir faire un petit ruisseau et un mini-bassin (d'après mes infos il ferait 140 l). avec juste quelques plantes).
Des idées, des conseils ? merci d'avance.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
C'est bien entendu une bonne idée, mais attention : mini bassin ne veut pas dire mini difficultés...
Pour la mise en place, c'est effectivement plus simple et moins coûteux. Par contre, ne néglige pas l'emplacement : assez ensoleillé mais pas trop), pas d'arbres ni d'arbustes trop près, etc...
Ne lésine pas sur les plantes (je prône la moitié de la surface au moins), et envisage deux poissons rouges (deux males ou deux femelles
) pas plus, pour s'occuper des moustiques et autres larves.
Bon courage
Pour la mise en place, c'est effectivement plus simple et moins coûteux. Par contre, ne néglige pas l'emplacement : assez ensoleillé mais pas trop), pas d'arbres ni d'arbustes trop près, etc...
Ne lésine pas sur les plantes (je prône la moitié de la surface au moins), et envisage deux poissons rouges (deux males ou deux femelles

Bon courage
-
- Graine de timide
Merci pour tes précieux conseils.
J'ai construits il y a une année donc pas encore d'arbre sur le terrain sauf un petit sapin mais qui est tout à l'opposé du futur bassin je vais le mettre dans un endroit où il aura le soleil de la matinée et après celui de fin de journée.
Je ne pensai pas que l'on pouvait mettre des poissons rouges. As-tu des conseils pour les plantes ?
Un grand merci d'avance.
J'ai construits il y a une année donc pas encore d'arbre sur le terrain sauf un petit sapin mais qui est tout à l'opposé du futur bassin je vais le mettre dans un endroit où il aura le soleil de la matinée et après celui de fin de journée.
Je ne pensai pas que l'on pouvait mettre des poissons rouges. As-tu des conseils pour les plantes ?
Un grand merci d'avance.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Pas de panique : les poissons, c'est une suggestion, pas une obligation. Ceci dit, pour les moustiques et autres insectes, c'est pas forcemment un luxe. Avec deux spécimens dans un petit bassin comme ça, le risque de surpopulation n'est pas très grand car il sera facile d'en prélever pour les donner. Si tu es pêcheur ou que tu as des amis pêcheurs, tu peux essayer à la place deux gardons. Le "réemploi" en cas de surpopulation est plus facile : vif pour la pêche, ou tout simplement : "back to the river"...
En revanche, rien à craindre pour les plantes. J'ai un mini bassin depuis 7 années, et les poissons rouges ne bouffent pas toute vie, mais seulement les larves...
Pour les plantes, je te conseille celles de petites tailles (mais pas petit effet...)
Un nénuphar nain est particulièrement conseillé (Nymphéa pygmea rouge, rose ou jaune), un peu d'élodée (plantes oxygénante) à arracher réulièrement pour limiter le développement, une prêle d'hiver (Equisetum Hyemale) pour le look japonisant, un Houttuynia Cordata 'Chameleon' pour ses couleurs uniques, une massette naine (typha minima), un caltha (Caltha Palustris) pour sa floraison précoce, etc...
En fonction de la taille du bassin, elle peuvent peut être rentrer toutes, sinon, il te faudra choisir...
En revanche, rien à craindre pour les plantes. J'ai un mini bassin depuis 7 années, et les poissons rouges ne bouffent pas toute vie, mais seulement les larves...
Pour les plantes, je te conseille celles de petites tailles (mais pas petit effet...)
Un nénuphar nain est particulièrement conseillé (Nymphéa pygmea rouge, rose ou jaune), un peu d'élodée (plantes oxygénante) à arracher réulièrement pour limiter le développement, une prêle d'hiver (Equisetum Hyemale) pour le look japonisant, un Houttuynia Cordata 'Chameleon' pour ses couleurs uniques, une massette naine (typha minima), un caltha (Caltha Palustris) pour sa floraison précoce, etc...
En fonction de la taille du bassin, elle peuvent peut être rentrer toutes, sinon, il te faudra choisir...
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Bon,je refile mon expérience .
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
D'abord je souligne mon ignorence : Ã quoi est ce qu'on reconnait le sexe des poissons rouges ?
J'ai un bassin de 6x3 m .
J'y ai mis toute une vie en particulier des racines gorgées d'eau qui offrent un super gite aux poissons,grenouilles,salamandres,etc ...
J'ai mis 5 poissons rouges tous rouges .
Quelques semaines plus tard : 2 morts ,c'est normal : reste 3 poissons rouges .
quelques semaines plus tard: 3 poissons rouges + une bonne quinzaine de rouges,
Quelques semaines + tard,encore + de poissons rouges et en + des poissons rouges- "noirs" (sans doute une dégénérescence génétique) en nombre indéfinissables parce que très difficile à compter .
Impossible de les capturer vu la végétation que j'ai mise....
Et je ne les nourris jamais,ni en été,ni en hiver ....
D'abord je souligne mon ignorence : Ã quoi est ce qu'on reconnait le sexe des poissons rouges ?
J'ai un bassin de 6x3 m .
J'y ai mis toute une vie en particulier des racines gorgées d'eau qui offrent un super gite aux poissons,grenouilles,salamandres,etc ...
J'ai mis 5 poissons rouges tous rouges .
Quelques semaines plus tard : 2 morts ,c'est normal : reste 3 poissons rouges .
quelques semaines plus tard: 3 poissons rouges + une bonne quinzaine de rouges,
Quelques semaines + tard,encore + de poissons rouges et en + des poissons rouges- "noirs" (sans doute une dégénérescence génétique) en nombre indéfinissables parce que très difficile à compter .
Impossible de les capturer vu la végétation que j'ai mise....
Et je ne les nourris jamais,ni en été,ni en hiver ....
-
- Graine de timide
Bon j'y suis pas encore au stade quoi mettre comme poisson.
Je vais peut-être mettre le canard plastique du bain de mes enfants comme ça y'a pas soucis niveau reproduction.
Ca fera un peu kitch
je plaisante.
Mon papa à fait un étang il y a déjà bien quelques années au début il avait aussi mis quelques poissons rouges puis ils se sont bien reproduit mais au bout du compte ils se régulent tout seul.
Je cherche le côté plaisir des yeux et pas bien sûr élevage de poissons rouges.
Je vais aller chercher les coques en fin de semaine puis je m'attaquerai avec ma pelle à creuser et voir comment bidouiller l'histoire.
Je vais peut-être mettre le canard plastique du bain de mes enfants comme ça y'a pas soucis niveau reproduction.

Mon papa à fait un étang il y a déjà bien quelques années au début il avait aussi mis quelques poissons rouges puis ils se sont bien reproduit mais au bout du compte ils se régulent tout seul.
Je cherche le côté plaisir des yeux et pas bien sûr élevage de poissons rouges.
Je vais aller chercher les coques en fin de semaine puis je m'attaquerai avec ma pelle à creuser et voir comment bidouiller l'histoire.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
Pour le sexe des poissons, c'était une boutade, je ne sais pas non plus le déterminer.
Pour la reproduction, c'est vrai que ça se multiplie vite, si les conditions sont bonnes, et ce sera moins le cas dans un mini-bassin que dans un moyen ou un gros. Il faut cependant limiter ce nombre à deux ou trois maxi, pour une raison de polution de l'eau... sauf si une eau bien verte est le but recherché
PS : je suis Parisien mais j'ai des origines Suisse (Jura Bernois) Salut à tous les Suisses !
Pour la reproduction, c'est vrai que ça se multiplie vite, si les conditions sont bonnes, et ce sera moins le cas dans un mini-bassin que dans un moyen ou un gros. Il faut cependant limiter ce nombre à deux ou trois maxi, pour une raison de polution de l'eau... sauf si une eau bien verte est le but recherché

PS : je suis Parisien mais j'ai des origines Suisse (Jura Bernois) Salut à tous les Suisses !
-
- Graine de timide
Quelle pompe me conseilleriez-vous après recherche sur le net le petit bassin fait 120 l. et voici la photo du petit ruisseau que je veux faire se déverser dans le bac.
http://www.figuraplast.cz/heissner/sort ... 230-00.jpg
http://www.figuraplast.cz/heissner/sort ... 230-00.jpg
- xphil
- Fruit de la jacasse
- Région : Suisse
tu veux quel débit pour ton ruisseau?
pour un ruisseau de 20 cm de large / haut 1 m, il faut pomper 4400 L/h
chez obi, ils vendent cette marque
http://www.heissner.de/2side116.html
pour un ruisseau de 20 cm de large / haut 1 m, il faut pomper 4400 L/h
chez obi, ils vendent cette marque
http://www.heissner.de/2side116.html
-
- Graine de timide
Le ruisseau fait 112 x 21 x 57 cm. Merci pour la réponse. Je pensais aller chez Hornbach à Etoy ou Obi à Renens (j'y avais pas pensé).
Je pense trouver une pompe moins cher que dans un garden centre type Schilliger. Pour le prix on le découvrira sur place car se sera la première fois que j'irai au rayon étang et bassin.
Pour le débit je ne sais pas trop y a pas besoin que se soit les chutes du Niagara. Je pense à tord ou à raison que ça oxygène aussi l'eau en passant par le ruisseau. J'avais envie de trouver un truc sympa à mettre en haut du ruisseau pour la sortie d'eau qui vient du bassin. Vais me retrouver comme une gamine dans le rayon moi.
Les coques sont de la marque Heissner et j'ai découvert le sîte allemand ce matin mais suis pas bonne en anglais et encore moins en allemand.
Je vais acheter cette pompe et voir si je trouve mon départ de ruisseau comme ça j'aurai une idée de l'aménagament avant de creuser.
Je pense trouver une pompe moins cher que dans un garden centre type Schilliger. Pour le prix on le découvrira sur place car se sera la première fois que j'irai au rayon étang et bassin.

Pour le débit je ne sais pas trop y a pas besoin que se soit les chutes du Niagara. Je pense à tord ou à raison que ça oxygène aussi l'eau en passant par le ruisseau. J'avais envie de trouver un truc sympa à mettre en haut du ruisseau pour la sortie d'eau qui vient du bassin. Vais me retrouver comme une gamine dans le rayon moi.

Les coques sont de la marque Heissner et j'ai découvert le sîte allemand ce matin mais suis pas bonne en anglais et encore moins en allemand.
Je vais acheter cette pompe et voir si je trouve mon départ de ruisseau comme ça j'aurai une idée de l'aménagament avant de creuser.
-
- Graine de timide
Après mûre réflexion je vais changer un peu mon projet.
Donc je vais faire un bassin de 800 l.
http://www.heissner.de/index.php?lang=1 ... groupid=54
Vu qu'il faudra creuser autant en profiter pour faire un peu plus grand et ne pas recommencer.
Merci pour vos précieux conseils. Je vous tiendrai au courant.
Donc je vais faire un bassin de 800 l.
http://www.heissner.de/index.php?lang=1 ... groupid=54
Vu qu'il faudra creuser autant en profiter pour faire un peu plus grand et ne pas recommencer.
Merci pour vos précieux conseils. Je vous tiendrai au courant.
- Pompon
- Bourgeon de bavard
J'ai coutume de dire qu'un bassin n'est jamais assez grand...
Saches tout de même que 800 l, ça reste un tout petit bassin, et que tout ce qui a été dit au dessus reste valable. Simplement, la gestion en sera un peu simplifiée, notamment en ce qui concerne le matériel, que tu auras plus de facilité à adapter.
Bon courage

Saches tout de même que 800 l, ça reste un tout petit bassin, et que tout ce qui a été dit au dessus reste valable. Simplement, la gestion en sera un peu simplifiée, notamment en ce qui concerne le matériel, que tu auras plus de facilité à adapter.
Bon courage
-
- Graine de timide
Je viens donner des nouvelles, on a mis en place la coque samedi. Ca pas été tout facile pour creuser car j'ai eu la chance de tomber juste sous la terre végétale sur un gros reste de béton laissé par notre constructeur qui est venu avec un marteau-piqueur enlever ce qu'il fallait. Moi j'avais déjà enlevé une partie avec un marteau-piqueur emprunté à mon papa.
Reste maintenant à finir l'aménagement et à y mettre les plantes.

Reste maintenant à finir l'aménagement et à y mettre les plantes.