De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2011)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: De la graine à la récolte par Choupa..(nouvelle saison 2
Semis reine de mai et grenobloises en caissette.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Choupa,
A ton avis, est ce que des stolons de fraisiers peuvent rester en jardinière au moins pendant une année complète quitte à ne pas avoir de fraises ?
J'ai toujours mon problème de liseron, et il faudrait que je déplace tous mes fraisiers mais je n'ai pas d'autres espaces à leur consacrer que la place qu'ils occupent en ce moment.
J'aimerais garder quelques stolons de mes 3 variétés de fraisiers en jardinière, le temps que je m'occupe de cet espace. Enlever tout le liseron, apporter fumier et compost, bref refaire tout cet espace.
Qu'en penses tu ?
A ton avis, est ce que des stolons de fraisiers peuvent rester en jardinière au moins pendant une année complète quitte à ne pas avoir de fraises ?
J'ai toujours mon problème de liseron, et il faudrait que je déplace tous mes fraisiers mais je n'ai pas d'autres espaces à leur consacrer que la place qu'ils occupent en ce moment.
J'aimerais garder quelques stolons de mes 3 variétés de fraisiers en jardinière, le temps que je m'occupe de cet espace. Enlever tout le liseron, apporter fumier et compost, bref refaire tout cet espace.
Qu'en penses tu ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Princesse
Il n'y a pas de problème pour conserver tes stolons dans des jardinières .D'ailleurs certains jardiniers ne les cultivent que de cette façon ,faute de place ou par méthode de culture .C'est plus simple de maintenir propre et de contenir la prolifération des stolons et des mauvaises herbes.La seule condition à ne pas négliger est la nourriture qui doit permettre aux plants de bien pousser.Apporter régulièrement un engrais riche en potasse surtout car je crois(à vérifier )qu'ils en sont très gourmands.Bonne culture.@+.
Il n'y a pas de problème pour conserver tes stolons dans des jardinières .D'ailleurs certains jardiniers ne les cultivent que de cette façon ,faute de place ou par méthode de culture .C'est plus simple de maintenir propre et de contenir la prolifération des stolons et des mauvaises herbes.La seule condition à ne pas négliger est la nourriture qui doit permettre aux plants de bien pousser.Apporter régulièrement un engrais riche en potasse surtout car je crois(à vérifier )qu'ils en sont très gourmands.Bonne culture.@+.
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Choupa.
C'est ce que je vais faire.
C'est ce que je vais faire.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Comme il fait trop chaud dehors je reste à l'intérieur et j'en profite pour dresser un premier bilan .
Variétés renouvelées en 2012:
Grosses:Pépé José/Beef/Liguria
Moyennes:Nuits australes/coeur de B RR/Mediterranean/Rose de berne/Summer Cider Apricot/Côte St André
Cocktail/cerise:petit moineau/miel du Mexique/Mrs Kennedy/Cerisette/Orange bourgoin.
F1:Montfavet
Si j'ai un peu de place je referai osu blue/cornue des andes/hillbilly .
Variétés renouvelées en 2012:
Grosses:Pépé José/Beef/Liguria
Moyennes:Nuits australes/coeur de B RR/Mediterranean/Rose de berne/Summer Cider Apricot/Côte St André
Cocktail/cerise:petit moineau/miel du Mexique/Mrs Kennedy/Cerisette/Orange bourgoin.
F1:Montfavet
Si j'ai un peu de place je referai osu blue/cornue des andes/hillbilly .
- Princesse
- Empereur jardinier
As tu déjà décidé des nouvelles variétés que tu feras ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En lisant divers commentaires Feurwerk/Nothern lights/Orange russian/Persimmon/
Potiron écarlate/Prune noire,verte/Tangerine/Tigerella/Ananas ,noire,potato leaf/Anna russian /Belmonte/Pamplemousse du grand père/Brandywine m'interpellent mais il faudra faire des choix et ton avis me serait très utile .Merci .
Potiron écarlate/Prune noire,verte/Tangerine/Tigerella/Ananas ,noire,potato leaf/Anna russian /Belmonte/Pamplemousse du grand père/Brandywine m'interpellent mais il faudra faire des choix et ton avis me serait très utile .Merci .
- Princesse
- Empereur jardinier
Re,
Mon avis perso sur ces tomates.
Feurwerk :
Belle tomate (surtout de l'aspect extérieur), chez moi aucun goût, fadasse.
Nothern lights :
Une très belle bigarrée pas la meilleure.
belle chair striée de rose/rouge, produit jusqu'aux premières gelées.
Orange Russian 117 :
Incontournable au potager, elle est parfaite, productive, plant sein.
Beau cœur bigarré, chair charnue et pleine, striée de rayures rouge à rose, plus de rouge dans le coeur, juteuse, fruitée à souhait un bel équilibre. Elle revient chaque année au potager.
Persimon :
Tomate orange, de beaux formats. Chair trop ferme à mon goût.
Préférence vers Elbe ou Dr Wyches Yellow (qui est orange), goût sucré, à cueillir bien mûrs car c'est là que la saveur des oranges ressort.
Potiron Ecarlate : Deux années, pas conforme j'ai abandonné....
Prunes noires et Prunes Vertes :
Elles me manquent cette année au potager.
Sucrées, à déguster au pied, autour d'un rôti, en salade (seul bémol, c'est chiatique à éplucher !!!!), en concentré, séchées, un régal.
Tangerine ou Tangérine ? Laquelle as tu choisi car elles sont différentes.
Tigerella :
Belle petite bigarrée, entre la grosseur d'une pomme et d'un abricot, productive, charnue, goût épicé et très prononcé, juteuse
Ananas noire (je suppose ?) :
Belle tomate, bel équilibre entre le sucré et l'acidité, seul bémol, peu producitve. Dommage... 3 tomates au total sur le plant.
Anna Russian :
Fade, aucun goût. (chez moi)
Belmonte : je ne connais pas
Pamplemousse du Grand Père :
De beaux formates mais trop acides à mon goût.
Brandywine :
J'ai fait la rose en 2008, excellente tomate dommage qu'elle soit si peu productive et j'ai goûté la noire cette année grâce à Grand, bon goût de tomate noire, bien prononcé et épicé, j'aime beaucoup. Je ne connais pas sa productivité mais si elle est identique aux autres brandywine..... bof bof
Après bien évidement, cela dépend du terrain et de l'apport que l'on fait.
Mon avis perso sur ces tomates.
Feurwerk :
Belle tomate (surtout de l'aspect extérieur), chez moi aucun goût, fadasse.
Nothern lights :
Une très belle bigarrée pas la meilleure.
belle chair striée de rose/rouge, produit jusqu'aux premières gelées.
Orange Russian 117 :
Incontournable au potager, elle est parfaite, productive, plant sein.
Beau cœur bigarré, chair charnue et pleine, striée de rayures rouge à rose, plus de rouge dans le coeur, juteuse, fruitée à souhait un bel équilibre. Elle revient chaque année au potager.
Persimon :
Tomate orange, de beaux formats. Chair trop ferme à mon goût.
Préférence vers Elbe ou Dr Wyches Yellow (qui est orange), goût sucré, à cueillir bien mûrs car c'est là que la saveur des oranges ressort.
Potiron Ecarlate : Deux années, pas conforme j'ai abandonné....

Prunes noires et Prunes Vertes :
Elles me manquent cette année au potager.
Sucrées, à déguster au pied, autour d'un rôti, en salade (seul bémol, c'est chiatique à éplucher !!!!), en concentré, séchées, un régal.
Tangerine ou Tangérine ? Laquelle as tu choisi car elles sont différentes.

Tigerella :
Belle petite bigarrée, entre la grosseur d'une pomme et d'un abricot, productive, charnue, goût épicé et très prononcé, juteuse
Ananas noire (je suppose ?) :
Belle tomate, bel équilibre entre le sucré et l'acidité, seul bémol, peu producitve. Dommage... 3 tomates au total sur le plant.
Anna Russian :
Fade, aucun goût. (chez moi)
Belmonte : je ne connais pas
Pamplemousse du Grand Père :
De beaux formates mais trop acides à mon goût.
Brandywine :
J'ai fait la rose en 2008, excellente tomate dommage qu'elle soit si peu productive et j'ai goûté la noire cette année grâce à Grand, bon goût de tomate noire, bien prononcé et épicé, j'aime beaucoup. Je ne connais pas sa productivité mais si elle est identique aux autres brandywine..... bof bof
Après bien évidement, cela dépend du terrain et de l'apport que l'on fait.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je te remercie beaucoup de la pertinence de ton intervention .ça va certainement m'aider dans mes choix car c'est toujours plus difficile d'en éliminer que d'en garder.Mais je vais rester très raisonnable et ne pas cultiver un trop grand nombre car je cultive beaucoup d'autres légumes et je veux réussir mes cultures.
Encore merci.
J'ai bravé le soleil pour photographier les butternut d'Esox: et aussi les potirons:
Encore merci.
J'ai bravé le soleil pour photographier les butternut d'Esox: et aussi les potirons:
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Content de voir les Butternuts en pleine forme.
Pour les tomates, moi aussi je me pose la question : quoi pour l'année prochaine sans faire 2000 M² de tomates ...
Content de voir les Butternuts en pleine forme.
Pour les tomates, moi aussi je me pose la question : quoi pour l'année prochaine sans faire 2000 M² de tomates ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai pas une grande expérience dans les nouvelles variétés alors je fais confiance à ceux qui l'ont déjà .Je gagne un peu de temps et ça me permet de faire d'autres choix pour connaitre ce qui s'adaptera le mieux à ma région.
J'élimine tout de suite les variétés qui ne présentent pas un intérêt évident .
Les variétés que je fais régulièrement :Montfavet/Liguria/Rose de Berne seront reconduites en 2012 et seront la base de ma production .Les découvertes :Miel du Mexique/Orange Bourgoin/Méditerranean et Summer cider apricot ainsi que coeur de boeuf RR seront aussi en nombre tandis que Pépé José /Nuits australes /Côtes St André seront aussi cultivés pour remplacer Russe/noire de Crimée .Ces dernières me paraissant moins résistantes aux maladies(mildiou /cul noir/...).
Je suis attentif à toute information qui me guidera dans mes choix .
J'élimine tout de suite les variétés qui ne présentent pas un intérêt évident .
Les variétés que je fais régulièrement :Montfavet/Liguria/Rose de Berne seront reconduites en 2012 et seront la base de ma production .Les découvertes :Miel du Mexique/Orange Bourgoin/Méditerranean et Summer cider apricot ainsi que coeur de boeuf RR seront aussi en nombre tandis que Pépé José /Nuits australes /Côtes St André seront aussi cultivés pour remplacer Russe/noire de Crimée .Ces dernières me paraissant moins résistantes aux maladies(mildiou /cul noir/...).
Je suis attentif à toute information qui me guidera dans mes choix .
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Quand les as tu semé tes courges ? Elles sont magnifiques
Quand les as tu semé tes courges ? Elles sont magnifiques

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui elles sont belles mais il y en a très peu .Bien assez pour ma consommation personnelle mais je pensais avoir plus d'un fruit par pied, or c'est la moyenne .
Je ne me souviens plus de la date il faut que je relise mon post ,normalement tout est inscrit sauf omission bien entendu.
Je dirai ,de mémoire fin avril ,début mai et directement en PT.Aucun apport de fumier ni compost ni quoi que ce soit.Je les ai semé directement sur un tas d'herbes coupées l'automne précédent.Deux plants ont été mangés par les limaces .Un, est reparti mais les fruits ne sont pas encore très gros...
D'autres variétés ,des longues,des oblongues vertes et des muscades complètent la collection.J'essaierai de faire des photos .
Je ne me souviens plus de la date il faut que je relise mon post ,normalement tout est inscrit sauf omission bien entendu.
Je dirai ,de mémoire fin avril ,début mai et directement en PT.Aucun apport de fumier ni compost ni quoi que ce soit.Je les ai semé directement sur un tas d'herbes coupées l'automne précédent.Deux plants ont été mangés par les limaces .Un, est reparti mais les fruits ne sont pas encore très gros...
D'autres variétés ,des longues,des oblongues vertes et des muscades complètent la collection.J'essaierai de faire des photos .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin tarte aux pommes et coulis de tomates au programme:
- esox10
- Empereur jardinier
Bonjour,
Salut Choupa,
C'est laquelle la jaune ?
Salut Choupa,
C'est laquelle la jaune ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Hillbilly ,très grosse production avec des fruits moyens .La saveur n'est pas d'une grande intensité mais elle est très douce et d'une bonne persistance gustative .On a une impression du sucré très longue et très agréable .Merci de m'avoir posé la question ,Esox, je viens de la goûter à l'instant et elle me plait bien aujourd'hui .
- esox10
- Empereur jardinier
Je note le nom.
En jaune, j'ai des tétons de Vénus.
En jaune, j'ai des tétons de Vénus.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Sont-elles intéressantes :production/goût/résistantes aux maladies/...
Je te propose également summer cider apricot en orange ,excellente ,charnue .Bonne production.Pour la résistance à la maladie c'est encore un peu tôt mais pour l'instant ça va.
Je te propose également summer cider apricot en orange ,excellente ,charnue .Bonne production.Pour la résistance à la maladie c'est encore un peu tôt mais pour l'instant ça va.
- esox10
- Empereur jardinier
A un endroit dans le jardin, elles ont eu le cul noir alors que celles qui sont devant la maison sont parfaites.
Elles sont belles et ont bon goût.
Elles sont belles et ont bon goût.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je crois que je vais me laisser tenter par les ...tétons de vénus!
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Choupa
C'est vrai qu'elles sont bien belles tes courges
Moi aussi je trouvais que la production par pied n'était pas extraordinaire mais j'ai eu la surprise ce matin de voir qu'ils redémarrent en force et fructifient de nouveau.
Par contre ma courge muscade de provence s'est fait dévorer par une bestiole, je suppose un rongeur car il faut quand même y aller pour croquer là dedans.
Bonne journée

C'est vrai qu'elles sont bien belles tes courges

Moi aussi je trouvais que la production par pied n'était pas extraordinaire mais j'ai eu la surprise ce matin de voir qu'ils redémarrent en force et fructifient de nouveau.
Par contre ma courge muscade de provence s'est fait dévorer par une bestiole, je suppose un rongeur car il faut quand même y aller pour croquer là dedans.
Bonne journée

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les muscades ,chez moi ,commencent à changer de couleur...je croise les doigts pour que les rats ou mulots ne viennent pas les grignoter!!!!
Je vais les surveiller attentivement ,vu qu'ils ont déjà massacré les cardons!!!!!!
Je vais les surveiller attentivement ,vu qu'ils ont déjà massacré les cardons!!!!!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Cet après-midi récolte de la première figue :très très très sucrée ,un concentré de sucre et si la pluie se fait attendre il serait intéressant de les faire sècher au soleil.
J'ai aussi récolté des hillbilly /beef/summer cider apricot/joyau d'Oaxaca et côte st andré.
J'ai aussi récolté des hillbilly /beef/summer cider apricot/joyau d'Oaxaca et côte st andré.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les petites noire et rouge sont les osu blue n°10 mûres /La grosse orange est summer .Les grosses du fond sont des beef et les jaunes tachées de rouge ,à gauche,sont les hillbilly.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui récolte d'un chou-fleur , de qq haricots et de tomates miel du Mexique.
J'ai aussi repiqué 3 choux de Bruxelles qui étaient en souffrance dans des godets.
Arrosage des poireaux/haricots/frisées/choux de Milan/Fenouil/laitues/betteraves rouges/carottes/...car toujours pas de pluie .
J'ai aussi repiqué 3 choux de Bruxelles qui étaient en souffrance dans des godets.
Arrosage des poireaux/haricots/frisées/choux de Milan/Fenouil/laitues/betteraves rouges/carottes/...car toujours pas de pluie .