Nettoyage vitre insert
- NOIZETTE
- Bourgeon de bavard
Nettoyage vitre insert
Bonjour,
Je recherche des astuces écologiques pour le nettoyage de la vitre de mon insert.
J'ai testé le nettoyage avec la cendre, mais je dois m'y prendre mal parce que ce n'est pas très concluant.
Comment procédez vous ?
Merci pour vos conseils.
NOIZETTE

Je recherche des astuces écologiques pour le nettoyage de la vitre de mon insert.
J'ai testé le nettoyage avec la cendre, mais je dois m'y prendre mal parce que ce n'est pas très concluant.

Comment procédez vous ?
Merci pour vos conseils.
NOIZETTE

- videofun
- Fleur de pipelette
Re: NETTOYAGE VITRE INSERT
Décap' fourNOIZETTE a écrit :Bonjour,![]()
J'ai testé le nettoyage avec la cendre, mais je dois m'y prendre mal parce que ce n'est pas très concluant.![]()
Comment procédez vous ?
Merci pour vos conseils.
NOIZETTE
Ce n'est certainement pas écologique dans l'âme, mais qu'est-ce que ça marche bien!
- merise
- Fruit de la jacasse
j'ai déjà vu ma copine nettoyer sa vitre avec des cendres qu'elle attrape avec une éponge mouillée. essuyage au papier journal. Sa vitre est nikel propre. je lui demande demain à quelle température elle opère et je te redis (enfin, si j'y pense) mais c'est sûr que la cendre est efficace, écolo et gratuite 

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
- merise
- Fruit de la jacasse
Imagine la vapeur quand elle va retomber sur ton sol, quelle couleur elle va avoir ?joyce a écrit :Nettoyeur vapeur - ca marche avec l eau du robinet.
est-ce assez ecolo ?
Il en existe des petits environ 20 euros.
et la brosse de ton nettoyeur ?
sans compter que 20€, ça paraît gadget

Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
On a la même chose en France, sous différentes marques. On appelle ça "la pierre d'argile". Je n'ai jamais essayé, je n'y ai pas pensé. Pourquoi pas, mais l'éponge, elle, elle est foutue.tagada a écrit :En Suisse y a un produit qui s'appelle biostein, c'est une pierre argileuse que tu frottes avec une éponge et que tu utilises ensuite comme le cif. Sauf que c'est écologique et pas liquide.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- NOIZETTE
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
J'ai un nettoyeur vapeur, je n'ai jamais essayé sur la vitre de l'insert, et je ne pense pas que ça marche, sans compter "les dégâts" sur le sol et le ménage qui suivra
(Et pour ceux qui souhaite investir dans un nettoyeur vapeur, il faut compter 4000 Frs, pour un matériel de qualité).
J'ai tenté ce WE le papier journal et la cendre, pas concluant du tout.
I Quino, la vitre est noire dès la fin de la journée !
et j'utilise du chêne super sec !
Bonne journée,
NOIZETTE

J'ai un nettoyeur vapeur, je n'ai jamais essayé sur la vitre de l'insert, et je ne pense pas que ça marche, sans compter "les dégâts" sur le sol et le ménage qui suivra

(Et pour ceux qui souhaite investir dans un nettoyeur vapeur, il faut compter 4000 Frs, pour un matériel de qualité).
J'ai tenté ce WE le papier journal et la cendre, pas concluant du tout.
I Quino, la vitre est noire dès la fin de la journée !

Bonne journée,
NOIZETTE

-
- Empereur jardinier
- Région : Franche Comté
nettoyage vitre insert

-
- Fruit de la jacasse
Il est important de mouiller légèrement le papier. Avec un essuis-tout c'est plus facile. On fini au journal.NOIZETTE a écrit :Bonjour,![]()
I Quino, la vitre est noire dès la fin de la journée !et j'utilise du chêne super sec !
Si ton bois est réellement sec il faut chercher du côté de la combustion.
Si ton appareil n'est pas équipé d'une alimentation en air spécifique qui lèche la vitre continuellement pour éviter son noircissement...tu ne peux rien faire.
Pas tous les poêles et cassettes en sont équipés. Le vendur "oublie" parfois de le préciser. Et ces systèmes ne se valent pas tous. Certains sont inéficasses ou, c'est un autre problème, induisent une consommation bien plus grande de bois. C'est toujours le cas avec un tel système puisque l'alimentation en air est fortement accrue. Mais sur certains modèles c'est un vrai problème. Enfin ça dépend ou on met la priorité : propreté de la vitre ou performences de chauffe

Ludo
- NOIZETTE
- Bourgeon de bavard
Je crois bien que le pb vient de là , j'ai cet insert depuis 10 ans et la vitre n'est jamais restée propre très longtemps....Si ton bois est réellement sec il faut chercher du côté de la combustion.
Si ton appareil n'est pas équipé d'une alimentation en air spécifique qui lèche la vitre continuellement pour éviter son noircissement...tu ne peux rien faire.

NOIZETTE
-
- Fruit de la jacasse
Pareil, papier journal humide et cendre. Et ça marche très bien 
Noizette, je pense aussi qu'il y a une problème de combustion. Parce que, même sur mon poêle qui ne dispose pas de système "vitre propre", j'arrive à nettoyer correctement la vitre avec du papier journal humide+cendre.
Est-ce que les arrivées d'air sont suffisantes (prise d'air extérieure ou ventilation de la pièce) ?
La combustion dans ton insert est certainement très incomplète (pour diverses raisons), ce qui doit entrainer un dégagement trop important de fumées et gondrons. j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.

Noizette, je pense aussi qu'il y a une problème de combustion. Parce que, même sur mon poêle qui ne dispose pas de système "vitre propre", j'arrive à nettoyer correctement la vitre avec du papier journal humide+cendre.
Est-ce que les arrivées d'air sont suffisantes (prise d'air extérieure ou ventilation de la pièce) ?

La combustion dans ton insert est certainement très incomplète (pour diverses raisons), ce qui doit entrainer un dégagement trop important de fumées et gondrons. j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.
- NOIZETTE
- Bourgeon de bavard
J'ai remarqué aussi celà également.... Les arrivées d'air sont suffisantes aussi.kazhdu a écrit :
Est-ce que les arrivées d'air sont suffisantes (prise d'air extérieure ou ventilation de la pièce) ?![]()
Merci pour vos conseils, si je comprends mieux mon pb à présent. Je n'ai plus qu'à continuer à nettoyer avec les produits traditionnels...
-
- Fruit de la jacasse
Effectivement pour que la combustion soit bonne un feu intense est indispensable.kazhdu a écrit : j'ai remarqué chez moi, que plus le feu crame fort (bois bien sec, vent...), moins la vitre se salit.
C'est l'inverse qui se produit lorsqu'on laisse couver le feu, involontairement ou volontairement pour ralentir la combustion et différer la production de chaleur parfois trop intense.
On ne connais pas ce problème avec les poêles à accumulation (nordiques mais aussi en faîllence). La combustion peut être intense, rapide, quasi toutes les calories seront accumulées et rendue plus tard de façon douce et continue. Ce qui est un problème sur un poêle calssique (feu intense=feu qui dure moins longtemps=trop chaud mais pas assez longtemps=beaucoup de pertes) devient un avantage avec ces poêle (feu intense= combustion maxi=accumulation=peu de pertes)

Ludo
-
- Fruit de la jacasse
Oui, oui... on le sait Ludo, que tu vas avoir un tulikivi !On ne connais pas ce problème avec les poêles à accumulation (nordiques mais aussi en faîllence). La combustion peut être intense, rapide, quasi toutes les calories seront accumulées et rendue plus tard de façon douce et continue. Ce qui est un problème sur un poêle calssique (feu intense=feu qui dure moins longtemps=trop chaud mais pas assez longtemps=beaucoup de pertes) devient un avantage avec ces poêle (feu intense= combustion maxi=accumulation=peu de pertes)