mutation echinacea

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Acer
Graine de timide
Région : Franche Comté

mutation echinacea

Message par Acer »

Bonjour
En attendant de mettre la photo, j'aimerais savoir si certains ont déjà constaté des mutations sur des echinacea.
je m'explique, j'ai une echinacea Magnus qui fleurit depuis plusieurs années avec un beau rouge pourpré, cette année les fleurs présentent toutes des pétales verts avec extrémité lègèrement rosée, le coeur est vert également.
la plante est en pleine santé.
pouvez vous m'aiguiller'
Acer
Graine de timide

Re: mutation echinacea

Message par Acer »

Image

j'attends vos commentaires mais je n'ai jamais vu cette variété nul part et elle pousse dans mon jardin.
Peut-etre ai-je a faire a une rareté :oops:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Plutôt joli comme couleur, mais on dirait qu'elles n'arrivent pas à "maturité florale" (ça peut se dire, pour un développement incomplet ?).
Celle du milieu, avec cette couronne, est particulière. C'est normal ?
Des mutantes....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Celle du mileu est en effet assez etrange ????? Un sol radioactif :?: :?: non je plaisante mais curieux comme histoire surtout si elles fleurissaient normalement avant
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

merci bcp pour vos remarques.
effectivement après vérification de photos elle fleurissait bien rouge les années précédentes comme toute bonne echinacea, d'ailleurs ses voisines sont toujours fidèles.
ce qui est étrange c'est qu'elles ont toutes une rangée de pétales vert blanc rose dans un premier temps ensuite un capitule se forme sur la partie supérieure, ce capitule pourrait bien fournir une multitude de petite fleur sur le pourtour de la fleur principale; je ne manquerai pas de vous montrer des photos si c'est le cas.
devrais-je la proposer à un pépinièriste?
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

Image
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Effectivement, ce changement de couleur généralisé d'une part, et la sorte de "prolifération" sur la fleur du milieu d'autre part, sont très curieux!
Mais avant de parler de "mutation", je serais prudente: il n'est pas rare qu'une plante qui a reçu une petite dose d'herbicide, par exemple, sous forme de brumisation involontaire lors du désherbage d'une allée, se mette à avoir l'année suivante des couleurs fantaisites, voire bariolées...J'ai ainsi vu tout un groupe d'Iris des jardins, complètement bizarre côté couleurs (et certains avaient des fleurs déformées également), dans le jardin d'un pépiniériste ami, suite à ce phénomène.
Penses-tu que cela puisse être le cas pour ton Echinacea?
Je ne sais pas si les bizarreries se sont répétées l'année suivante ou pas. Je crois me souvenir que mon ami avait préféré éliminer les iris en question...
Il me semble qu'il vaudrait mieux attendre un an au moins, et voir si le phénomène se reproduit de façon fiable(mutation "stable"), avant d'en parler à un professionnel...
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

On voit mieux sur cette seconde photo. Les protubérances partent du pourtour des graines, les pétales sont dessous et normaux, non ?
C'est la seule fleur à faire ça ? Tu nous montreras comment elle évolue ?
C'est tellement étrange...
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

si tu peux, récolte la graine de la "bizare" :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

Le pied complet de la plante présente les memes fleurs a l'identique, les fleurs les plus anciennes se coiffent toutes d'une couronne.
J'ai déja eu des modifications partielles de plantes après un désherbage chimique mais là ce n'est pas le cas.
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

Bonsoir
Une grosse firme hollandaise a pris contact avec moi, ils sont intéressés par cette plante et vont en discuter ensemble la semaine prochaine.
je vous tiendrai au courant..
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

:welcome:

Tant mieux pour toi :top: Mais je trouve cette histoire très étrange et curieux pas banal cette histoire comme quoi la nature resserve de bien étrange surprise
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

je ne vais pas m'emballer car dans le milieu de rose on parlerait de "monstre"
elle prime plus pour son originalité (attendons de voir comment vont évoluer les fleurs présentes sur la couronne) que pour sa beauté
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Moi elle me plait beaucoup, les miennes me font parfois des toupets sur la tête mais je n'ai jamais vu cela. J'adore :love:
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

on reconnait les passionnés :wink:
bibiloba
Seigneur des paquerettes

Message par bibiloba »

On adore voir des monstres ! :devil:
"La nature ne fait rien en vain", alors ce sera intéressant de savoir ce qu'elle cherche à faire, dans ce cas.
Acer
Graine de timide

Message par Acer »

Bonjour à tous
en faisant des recherches plus approfondies , notament sur des sites nord américains , j'ai découvert que des phytoplasmes de la jaunisse de l'aster sont certainement à l'origine de ces déformations.
apparament c'est très rare en europe, faut-il que je détruise ce plant ou bien le laisser en place et observer son développement?
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Personnellement je serai tenter de te dire "garde la" mais je ne connais pas l'incidence qu'il pourrait y avoir pour les autres plantes.

Moi je la trouve tellement belle cette fleur avec sa couronne :love:
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
Moi, j'ai des géraniums lierres qui ont changé de couleur aussi, un rose qui l'année d'après m'a fait sur le même pied des fleurs roses et d'autres toutes blanches, et cette année un qui était tout rouge l'an passé m'a fait des fleurs panachées rose et blanches :shock: et un dalhia acheté pour un orange m'a donné sur le même pied des fleurs toutes jaunes d'autres un peu bordeaux et d'autres panachées jaune/bordeaux mais absolument pas de orange comme prévu sur l'étiquette à l'achat :) toutes issues du même bulbe, du même pied :shock:
Est-ce que ça s'explique S.V.P.
en tout cas la nouvelle couleur des echinacea et la fleur "mutante" j'aime bien :P

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Est-ce que ça s'explique S.V.P.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre