Engrais verts ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
petitniglo
Graine de timide
Région : Ile de France

Engrais verts ??

Message par petitniglo »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai l'intention de semer des engrais verts sur les planches de mon jardin qui se sont libérées ou qui n'ont pas été mise en culture cette année. Pour semer, je ne pense pas avoir de problèmes majeurs. C'est au moment de la fauche que je me questionne le plus !!!
En effet pour la fauche que me conseillez vous d'utiliser comme outils ou engins motorisés.
Certains disent qu'il faut laisser sur place l'engrais vert sans enfouir (comme Soltner dans son ouvrage), d'autres pensent qu'il est mieux de l'enfouir sous quelques centimètres, qu'en pensez vous ?
Combien de temps faut-il attendre entre le moment ou l'on fauche et le moment de semis et/ou plantation ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Bien amicalement.
vin

Re: Engrais verts ??

Message par vin »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu auras sans doute plus de réponses à ta question au forum bio : bio-sol-f71.html
qu'ici: Aux engrais et produits phytosanitaires
Astrée
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Engrais verts ??

Message par Astrée »

Si tu regardes en bas de cette page quand tu l'affiches, tu verras d'autres liens vers le sujet "engrais vert".

Ton engrais vert, il a pour objectif d'être le moins touché possible jusqu'à la prochaine plantation, puisqu'il stocke dans sa masse végétale ce qui va ensuite servir à nourrir les plantes. Au moins une moitié de cette masse se trouve déjà dans le sol, via le système racinaire, donc inutile d'en enterrer plus. Si tu vises bien, il gèlera avant de monter en graine et tu n'auras rien à faire. S'il monte en graines avant, il faut le faucher et laisser sur le sol ce qui a été coupé, en couverture pour l'hiver. S'il survit au gel, il faudra le faucher un peu avant la future plantation, pour qu'il ait le temps de faner. Il faut enterrer superficiellement (en fait plutôt tuer le système racinaire par un léger retournement) uniquement si çà risque de repartir après fauchage (principalement les graminées semées en fin d'automne).
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »