muscat de hambourg

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

muscat de hambourg

Message par tpoischiche »

bonjour,
nous avons pour couvrir une tonnelle un pied de vigne "muscat de hambourg", le hic tous les ans, les fruits arrivent à maturité, mais non sans problème
-feuille qui cloquent
-voile gris sur l'envers des feuilles
- les rameaux deviennent noirs
et pour finir, ce sont les grappes qui pourrissent
j'ajouterais que je n'apprécie pas les traitements, et qu'ensuite, la taille n'est pas non plus ma spécialité
C'est un pied qui doit avoir au moins une trentaine d'année.
Merci
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: muscat de hambourg

Message par Olisand »

Bonjour,

- Les feuilles qui cloquent, c'est de l'érinose maladie bénigne.

- Le voile gris sur l'envers des feuilles est sûrement d'Oïdium, peut être du Mildiou.

- Pour les Grappes c'est également de l'Oïdium puis du Botrytis (pourriture grise) quand le raisin arrive à maturité.

Je comprend que tu n'apprécie pas les traitements phytosanitaire (moi non plus), mais sans traitement, il y a très peu de chance d'amener des raisins à leurs termes.

Contre l'Oïdium il faut utiliser du soufre et contre le Mildiou de la bouillie Bordelaise (traitements Bio).
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Si non, ils existent des cépages qui n'ont pas besoin de traitement : http://www.jardivigne.com/catalog/-c-21_2.html
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par tpoischiche »

bonjour,
merci pour votre réponse, j'hésite à supprimer ce pied de vigne, il appartient à la maison, ce sont les anciens propriétaires qui l'avait planté, mais , je crois malgré tout que c'est sa fin, je ne souhaite vraiment pas traiter. Je me tournerais donc vers le site que vous m'avez donné. Merci encore de votre attention.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »