Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Terra »

Bonsoir,
Je dois déplacer une Clématite d'une quinzaine d'année , son tronc est pratiquement de 10 cm de diamètre, elle est magnifique et se plait énormément à cet endroit malheureusement le voisin ne l'apprécie pas autant :( .
Elle est située contre un mur , je ne sais pas exactement où vont ses racines , je précise la nature du terrain, terre végétale ( aucune idée sur la hauteur) et dessous le rocher, il affleure à 2m de la clématite.
Mes questions seraient donc:
- ai-je une chance de la récupérer?
- Pensez vous que les racines puissent être prises avec le rocher?
- Que me conseilleriez-vous pour procéder à son déplacement.
Merci
Dernière modification par Terra le jeu. 25 août 2011 22:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par chaolinette »

Bonjour terra
En tout premier lieu je ferais des boutures de cette clématite ,aprés si elle géne vraiment pourquoi ne pas la tenir un peu taillé afin qu"elle ne fasse pas trop la causette avec ton voisin et en dernier ressort je la déplacerais à l'automne mais vraiment si tu ne peux pas faire autrement .Ce serais sympa de voir en photo ta monstrueuse clématite
Attend de voir d'autres réponses
bonne journée
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par nicolas638 »

Bonjour,

chaolinette a tout bon,mais une clématite pareil je pense que tu n'a pas vraimetn de chance de réussir la transplantation!les racines sont tellement lognue que tu aura du mal à en prendre beaucoup!

http://vjcnjcnhj.eklablog.com/#!/divisi ... e-a2504792

en totu cas je pense que c'est pas gagner pour celle la mais pour les boutures si!
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Terra »

Bonjour,
Je la taille régulièrement depuis sa croissance, mais comme toute bonne clématite, elle s'obstine à filer sur et sous la toiture du voisin. L'année dernière nous l'avons taillé à ne laisser que les grosses branches principales, la pauvre faisait peine à voir, mais vu son ampleur et sa vigueur c'est une bataille sans fin... Mon mari à fini par me dire que c'était mieux de l'enlever et de la placer sur la façade de notre maison( côté opposé de là où elle se trouve actuellement), ainsi il n'y aura plus que lui pour râler dessus si elle se plaît tout autant.
J'ai déjà préparer les boutures pour la conserver au cas ou sa transplantation ne se passerait pas bien mais j'avoue que çà me ferait vraiment mal au coeur de ne pas réussir à la sauver.
Merci pour vos conseils , je tenterais sa transplantation vers le mois d'Octobre, Si mes souvenirs sont bons, c'est une jackmanii, mais à floraison rosé.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
chaolinette, je posterais une photo dès que j'en aurais l'occasion, actuellement et vu la grosse taille dont elle a eu droit l'hiver dernier , elle ne couvre que la moitié de la surface du mur.
Dernière modification par Terra le jeu. 25 août 2011 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Léontine »

Terra a écrit :Bonsoir,
Je dois déplacer une Clématite d'une quinzaine d'année , son tronc est pratiquement de 10 cm de diamètre, elle est magnifique et se plait énormément à cet endroit malheureusement le voisin ne l'apprécie pas autant :( .
Elle est située contre un mur , je ne sais pas exactement où vont ses racines , je précise la nature du terrain, terre végétale ( aucune idée sur la hauteur) et dessous le rocher, il affleure à 2m de la clématite.
Mes questions seraient donc:
- ai-je une chance de la récupérer?
- Pensez vous que les racines puissent être prises avec le rocher?
- Que me conseilleriez-vous pour procéder à son déplacement.
Merci
Je parie que la clématite était là bien avant le voisin. Essaie peut-être de lui proposer de tailler régulièrement ce qui dépasse chez lui. Ça pourrait peut-être apaiser cet emm...eur ?
Edit : je vois que tu as déjà fait ce qu'il fallait... Il est vrai que si elle passe sous la toiture du voisin, c'est quand même embêtant.
Bon, une petite photo pour se rendre compte, ce serait pas mal, en effet.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Terra »

Bonsoir,

Après avoir rechercher l'appareil photo une bonne partie de l'après-midi, j'ai enfin finie par savoir qui l'avait pris et où il se trouvait. Je vous ai fait les photos et j'ai réussi à trouver une vieille photo où on l'aperçoit à travers une vitre.
Désolée si les photos ne sont pas de très bonnes qualités :oops:

Cordialement
Pièces jointes
Son pied , j'ai rajouté la pièce de 1€ pour montrer la grosseur
Son pied , j'ai rajouté la pièce de 1€ pour montrer la grosseur
La voici maintenant
La voici maintenant
Voici la Clématite avant sa fameuse grosse taille de l'hiver dernier.
Voici la Clématite avant sa fameuse grosse taille de l'hiver dernier.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Biloba »

Bonsoir

En regardant les photos, je pense que la transplantation sera difficile, je trouve que c'est fort dommage de ne pas arriver à une entente et de devoir sacrifier une si belle plante, je ne vois pas en quoi la clématite gêne ton voisin, c'est très joli une clématite sur un mur.
Propose lui un mur de béton à la limite de votre jardin,
on verra ce qu'il en pense.....
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par ancoliebleue 03 »

tu ne peux pas t'arranger pour la tailler avt qu'elle n'arrive au toit un peu comme la vigne vierge
ou alors faire un systeme pour qu'elle redescende chez toi
quel dommage de couper
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Déplacement d'une "Vieille" Clématite

Message par Terra »

Bonjour,

Ah non, je ne veux surtout pas la tuer :( . La tailler avant son arrivée sur le toit, nous l'avons déjà fait mais il suffit d'une absence de 2 semaines pour qu'elle soit déjà passée... Et la seule façon de la diminuer à été vraiment la manière forte et radicale de l'énorme taille d'hiver...
J'avais pour projet de la faire venir sur des fils de fer tendues entre les deux murs et de former ainsi une pergola au dessus de la cour. J'en ai déjà posé un et elle a bien pris dessus mais si je fais çà, je n'aurais pratiquement plus aucun accès sur le mur pour procéder à sa taille d'où le gros problème et vu que nos voisins comptent refaire leur toiture, j'imagine fort que là ils seront encore moins d'accord pour l'accueillir sous leurs tuiles...
Actuellement, je fais retomber systématiquement à l'aide d'un grand crochet toutes les nouvelles pousses avant qu'elles ne s'accrochent sur le tuyau de la gouttière. Avec pour conséquence l'étouffement de toutes les autres plantes qui poussaient à son pied et contre le mur .
Puis une Clématite bien taillée et au garde à vous contre le mur n'est pas vraiment dans les principes de la maison.... Enfin les miens :roll:
Je vais quand même en rediscuter avec mon mari puisque c'est lui qui pense que ce sera le mieux de la déplacer ( lui, il l'aurait tout simplement supprimé :cry:)
Bonne journée

nicolas638 , je suis allée visiter votre page sur les clématites, magnifique travail, je suis ravie ravie :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »