Laurier totalement perforé ! (Malade)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pierrick81
Graine de timide
Région : Ile de France

Laurier totalement perforé ! (Malade)

Message par Pierrick81 »

Bonjour à tous,

J'ai 2 lauriers qui sont assez gros et donc assez ancien je pense, mais ils ne sont pas en pleine forme.
J'ai carrément du couper une grosse partie de l'un d'entre eux.
Le problème : Ils sont malades (enfin je dirai... sinon c'est sorte de laurier que je ne connais pas :))
Ils ont en fait des centaines de petits trous sur les feuilles. Certaines feuilles sont mêmes complètement bouffées.

Je joins une photo au message.

Donc 1ère question, pour me coucher moins c** : qu'est-ce que c'est et à quoi est-ce dû ?
Et 2ème question, très importante, comment faire pour régler le problème ?
Dois-je couper tout ce qui est malade, avant de traiter, comment traiter, quand traiter ?

Merci de votre aide.

Bonne journée.

P.
Pièces jointes
IMG_0043.JPG
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Laurier totalement perforé ! (Malade)

Message par epouvantail »

c'est un champignon, c'est l'oïdium perforant.....en traitement chimique, faut utiliser le même produit que pour les taches noires des rosiers.
je sais pas si le lait et le bicarbonate font de l'effet....ma haie de lauriers est attaquée chaque année, cette année un peu moins, faudrait que j'essaie le lait....

le traitement chimique se fait quand il fait 20°.
sinon j'ai trouvé ça sur le net:

Oïdium perforant

Spaerotheca pannosa. Cette maladie cryptogamique est la plaie des lauriers à grosses feuilles (type amande, cerise ou palme) généralement utilisés pour les haies. Pour se propager, elle a besoin, comme la plupart des champignons, de chaleur et d’humidité. Cependant, un excès d’humidité, engendré par de fortes précipitations par exemple, va ralentir sa progression voire l’anéantir.

Symptômes

Le champignon se fait discret pendant toute la période hivernale, mais il est bien présent sur les rameaux de la plante. Il commence sa prolifération au printemps dès que les températures deviennent clémentes. Il s’attaque en premier lieu aux jeunes pousses. Des tâches blanchâtres apparaissent sur la face inférieure du feuillage. Il s’agit en fait d’un dépôt de poudre de champignon à l’aspect duveteux. Les feuilles se déforment. Les tissus attaqués finissent par se nécroser et former des trous caractéristiques de 5 à 7 mm de diamètre. D’où le nom donné à cette maladie.

Moyens de lutte

Avant tout, il est impératif de surveiller l’apparition des premiers signes et de couper les rameaux atteints le plus tôt possible. Il faut les brûler ou les jeter en prenant soin de les enfermer dans un sac. Ne pas oublier de réserver le même traitement aux feuilles mortes. Il est important de réguler l’arrosage et de limiter celui-ci au pied. Il est déconseillé d’administrer un engrais trop dosé en azote. Cet élément favorise la croissance rapide du feuillage mais de ce fait, celui-ci est plus sensible aux attaques. À cette période, on traite avec un fongicide de manière préventive, les sujets isolés ou les haies qui sont habituellement touchés par cette maladie. Cette opération est à renouveler dix jours plus tard et trois ou quatre fois au cours de l’été, en évitant les grosses chaleurs
Pierrick81
Graine de timide

Message par Pierrick81 »

Merci pour ce retour.
Donc en résumé, je taille TOUT ce qui est malade (il ne va plus rester grand chose :p !), je ramasse toutes les feuilles mortes. Je brule tout ça.
Et ensuite je passe le traitement chimique.
Y a t il un produit particulier déjà testé et approuvé ?
Et comment faut-il l'appliquer ? Pulvérisation ? sur les feuilles, sur le tronc et les branches, au sol ?
Merci pour vos conseils.
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je ne vois pas de tâches d'oïdium sur le laurier, qui d'ailleurs est un laurier-tin. Peut-être qu'avec d'autres photos on verrait mieux.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Pierrick81
Graine de timide

Message par Pierrick81 »

Non c'est vrai qu'il y a plein de trous, mais pas de tâches.
Je vais prendre d'autres photos cet après-midi.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

L'oïdium perforant c'est ça:
Pièces jointes
oidiumperforant.jpg
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Pierrick81 a écrit :qu'est-ce que c'est
Galéruque de la viorne (Pyrrhalta viburni).
et à quoi est-ce dû ?
Précisément, je ne sais pas. Disons que Viburnum tinus (ton "laurier") et d'autres espèces de viornes semblent les attirer tout particulièrement.
Et 2ème question, très importante, comment faire pour régler le problème ?
Ici, la solution qui a ma préférence est de "regarder ailleurs". Dans l'ensemble, les quelques viornes tin du jardin s'en sortent. Viburnum sargentii 'Onondaga', en revanche, a été presque totalement défolié cette année. S'il y reste, je replanterai autre chose.
comment traiter, quand traiter ?
Tu trouveras sûrement des idées avec Google. Mais sachant que traiter est très rarement une solution...

C'est la raison pour laquelle je laisse faire, essaie au maximum d'encourager la diversité dans mon jardin et ne traite ni n'engraisse jamais rien. Ça marche plutôt pas mal, certes avec quelques malades, voire des morts de temps en temps, mais il en faut (un jardin parfait et nickel chrome, c'est louche).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »