info sur profondeur adéquate de pompe de forage ?
- Gilles 34
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
info sur profondeur adéquate de pompe de forage ?
Bonjour à tous
Je viens de faire réaliser un forage dans mon jardin
le trou est de 36 m de profondeur
le niveau de l'eau est à 18 m
Comment déterminer à quelle profondeur dois je imerger ma pompe ?
Merci
Gilles
Je viens de faire réaliser un forage dans mon jardin
le trou est de 36 m de profondeur
le niveau de l'eau est à 18 m
Comment déterminer à quelle profondeur dois je imerger ma pompe ?
Merci
Gilles
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
Re: info sur profondeur adéquate de pompe de forage ?
salut,
a 50 cm du fondComment déterminer à quelle profondeur dois je imerger ma pompe ?
- Gilles 34
- Graine de timide
Salut trace2pneu
Pourquoi si bas ?
Elle risque pas d'avaler du sable ?
Pourquoi si bas ?
Elle risque pas d'avaler du sable ?
-
- Fleur de pipelette
salut,
pour profiter au maximum de la réserve d'eau que constituent les 18m d'immersion
d'autant que celà ne change rien en termes de performances qu'elle soit a -25m ou a -35m
a 50cm du fond, celà permet d'éviter de pomper le sable et autres impuretées au fond
pour profiter au maximum de la réserve d'eau que constituent les 18m d'immersion
d'autant que celà ne change rien en termes de performances qu'elle soit a -25m ou a -35m
a 50cm du fond, celà permet d'éviter de pomper le sable et autres impuretées au fond
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
de plus, le sable, si il y en a, est souvent dans l'eau pompée...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Gilles 34
- Graine de timide
salut
Ok pour la profondeur
J'ai choisis de perndre une pompe Mac Allister de 1600 w , 4.8 m3 /h, profondeur d'immersion 20 m et hauteur de refoulement 90m
que pensez vous de ce choix ?
merci
Ok pour la profondeur
J'ai choisis de perndre une pompe Mac Allister de 1600 w , 4.8 m3 /h, profondeur d'immersion 20 m et hauteur de refoulement 90m
merci
- arroser
- Maitre des bosquets
c'est beaucoup beaucoup trop puissant quelque soit l'usage....Gilles 34 a écrit :salut
Ok pour la profondeur
merci

à moins que vous ayez 12000 m2 de pelouse à arroser automatiquement...

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Fleur de pipelette
alors là , pour le coup, prends garde a ce que la profondeur d'immersion ne dépasse jamais les 20m.J'ai choisis de perndre une pompe Mac Allister de 1600 w , 4.8 m3 /h, ]profondeur d'immersion 20 m et hauteur de refoulement 90m
si l'eau dans le puit remonte a - 15m tu te retrouves déjà a la limite
gardes toi une marge de 5m. et descends ta pompe a -15m. du niveau maxi de l'eau
- Gilles 34
- Graine de timide
Bonjour à tous
Mon forage va me servir à arroser un potager de 300 m² et quelque pot de fleurs au tour de la maison avec un tuyau mobile.
Dans le principe je compte remplir une réserve d'eau de 3 m3 qui ce trouve à coté du forage, pour faire réchauffer l'eau, puis pomper dans cette réserve pour irriguer les rangées de plan de tomates, d’haricots vert ...
Je compte monter un flotteur dans la réserve pour maintenir le niveau d’eau.
Pouvez-vous me conseiller sur les caractéristiques de la pompe que je dois utiliser ?
Dois-je utiliser un suppresseur en sotie du forage ?
Merci
Gilles
Mon forage va me servir à arroser un potager de 300 m² et quelque pot de fleurs au tour de la maison avec un tuyau mobile.
Dans le principe je compte remplir une réserve d'eau de 3 m3 qui ce trouve à coté du forage, pour faire réchauffer l'eau, puis pomper dans cette réserve pour irriguer les rangées de plan de tomates, d’haricots vert ...
Pouvez-vous me conseiller sur les caractéristiques de la pompe que je dois utiliser ?
Merci
Gilles
- arroser
- Maitre des bosquets
trouvez une pompe indiquant approximativement "hauteur de refoulement 60m" et "débit maxi" de l'ordre de 4000 l/hGilles 34 a écrit :Bonjour à tous
Merci
Gilles
Perso, pour remplir une réserve d'eau de 3m3, une pompe comme celle ci me semble largement suffisante
http://www.jetly.fr/vdoc/easysite/jetly ... 15/15/null
Bien sur, il faut faire faire une étude technique en fonction de la profondeur, des longueurs de canalisations, des diamètres de tuyaux ...
Prendre une pompe trop puissante ne sert à rien, sauf à avoir des ennuis hydrauliques et électriques...

Ne pas négliger non plus les calculs de section de câbles par rapport à la longueur et à la puissance de la pompe, sinon ça va vite tomber en panne (...ou bruler

Installation en tuyau PE de d.32mm (éventuellement 40mm dans la partie verticale du forage, c'est l'étude technique qui peut vous le dire)
Oui un "suppresseur", un "ballon" sur la seconde pompe (de la cuve vers le potager/fleurs)
le flotteur de la réserve d'eau devrait être fait pour piloter un relais (de démarrage de pompe) qui remplirait la réserve d'eau à la demande, en fonction du niveau...
Globalement, il ne faut pas se focaliser -que- sur la pompe immergée, et il ne faut pas se précipiter à l'acheter.
Il faut envisager l'ensemble de l'installation, avec ses automatismes (forage -> cuve -> arrosage manuel)
- Gilles 34
- Graine de timide
Salut à tous
Mon budget ne me permet pas de mettre 640 € dans une pompe
Par contre en attendant de me renflouer en vendant mes légumes
que pensez-vous de celle là :
http://www.castorama.fr/store/Pompe-de- ... e#prodTabs
Pour ce qui est de la 2ème pompe (réserve – potager) je vais commencer avec un vide cave
Merci
Gilles
Pour ce qui est de la 2ème pompe (réserve – potager) je vais commencer avec un vide cave
Merci
Gilles
- arroser
- Maitre des bosquets
pour la pompe immergée, je n'ai pas d'avis ; j'ai précisé au dessus que le choix d'une pompe se fait par une étude technique par rapport à divers paramètres (distance, diamètres, ... ), et non pas par rapport un budget d'achat : il faut acheter ce qui correspond à un besoin pour que ça fonctionne, et pas ce qui correspond à ce que vous imaginez mettre comme argent....Gilles 34 a écrit :Salut à tous
Merci
Gilles
Pour la vide cave, ça ne fonctionnera pas, puisque c'est une "vide cave".
Comme son nom l'indique, c'est pour vider les caves, pas pour arroser...

- Gilles 34
- Graine de timide
Bonjour
Et ça coute combien une étude technique ?
Comme je l'ai dit plus haut j’ai un budget pour faire l'installation complète et il n'est pas extensible.
J'ai déjà passé 2200 euros dans le forage et il m'en reste que 500 pour le reste
Donc vous pouvez comprendre que je cherche à faire un maximum de chose moi-même !
Pour le vide cave ça marche très bien je l’utilise déjà dans la réserve d’eau que je remplis avec l’eau de la ville, je déplace le tuyau d’une rangée à l’autre.
Cordialement
Gilles
Et ça coute combien une étude technique ?
Comme je l'ai dit plus haut j’ai un budget pour faire l'installation complète et il n'est pas extensible.
J'ai déjà passé 2200 euros dans le forage et il m'en reste que 500 pour le reste
Donc vous pouvez comprendre que je cherche à faire un maximum de chose moi-même !
Pour le vide cave ça marche très bien je l’utilise déjà dans la réserve d’eau que je remplis avec l’eau de la ville, je déplace le tuyau d’une rangée à l’autre.
Cordialement
Gilles
- arroser
- Maitre des bosquets
je comprend que vous cherchiez à faire un maximum de choses vous même, mais à mes yeux, vous procédez à l'envers : vous choisissez une pompe uniquement en fonction d'un budget et non pas d'un usage sur un site précis (votre jardin).Gilles 34 a écrit : Comme je l'ai dit plus haut j’ai un budget pour faire l'installation complète et il n'est pas extensible.
Vous vous focalisez sur la pompe sans tenir compte du reste de l'installation : le prix du tuyau (par rapport aux données techniques de longueur et diamètres), le prix du câble (par rapport à la longueur et à sa section + gaine de protection), les accessoires (par exemple une connexion étanche à la résine pour raccorder deux câbles dans un forage, c'est 50€), les raccords une sonde de niveau avec câble, un filin inox de suspension avec attaches, les risques éventuels de gel, ... etc ...
Vous pouvez poster ici et demander un avis sur n'importe quelle pompe, vous n'obtiendrez pas de réponse précise sans avoir une idée de l'ensemble de l'installation.... (je crois que je me répète ...

Une pompe, ça ne sert à rien.
Une pompe équipée et un tuyau, ça sert à quelque chose...
Vous avez ce "quelque chose " : remplir une cuve de 3m3.
Trouvez le tuyau et son équipement, vous trouverez finalement la pompe

(sachant en plus que plus vous investirez dans le tuyau, plus vous ferez des économies de pompe et câble)
- arroser
- Maitre des bosquets
juste pour ça, ça coûte rien : indiquez les distances entre le forage et la cuve. Les pentes si il y en a...Gilles 34 a écrit : Et ça coute combien une étude technique ?
Indiquez la distance entre le forage et la source électrique. (idéalement raccordement au tableau principal avec un disjoncteur spécifique pour la pompe de forage).

- Gilles 34
- Graine de timide
Bonjour
J’ai remarquez que vous vous répétiez souvent ...
Donc je vous redonne les caractéristiques de mon installation, pour laquelle j'ai besoin de conseil :
Le puits à une profondeur de 38 m
L'eau remonte à 18 m
Le puisatier m'a dit que le débit de mon puits été d'environ de 3 m3 /h
je vais remplir une cuve de 3 m3 qui se trouve juste à coté du puits à moins de 1 m, hauteur de la cuve 2.5 m
Le pilotage de la pompe se fera par un floteur afin de garder le niveau d'eau
Pour le reste de l'installation, allimentation électrique et pompage de l'eau de la réserve, je m'en occupe.
Pour ce qui est des fournitures autre que la pompe immergée, mon travail me permet d'avoir de bonnes remises et voir même du matériel gratuit.
Cordialement
Gilles
J’ai remarquez que vous vous répétiez souvent ...
Donc je vous redonne les caractéristiques de mon installation, pour laquelle j'ai besoin de conseil :
Le puits à une profondeur de 38 m
L'eau remonte à 18 m
Le puisatier m'a dit que le débit de mon puits été d'environ de 3 m3 /h
je vais remplir une cuve de 3 m3 qui se trouve juste à coté du puits à moins de 1 m, hauteur de la cuve 2.5 m
Le pilotage de la pompe se fera par un floteur afin de garder le niveau d'eau
Pour le reste de l'installation, allimentation électrique et pompage de l'eau de la réserve, je m'en occupe.
Pour ce qui est des fournitures autre que la pompe immergée, mon travail me permet d'avoir de bonnes remises et voir même du matériel gratuit.
Cordialement
Gilles
- arroser
- Maitre des bosquets
personnellement, en faisant abstraction du prix, je poserai ça à 29 m de profondeur avec un refoulement en tuyau de 32mm, pour des raisons de simplicité :
(approximativement 2000 litres à 6 bar, et 0 litres à 7 bar, soit "hauteur maxi de refoulement à 70m")
1°/ Cette pompe va vous délivrer plus de 2,5 bar de pression en sortie de forage, avec un débit d'au moins 2000l/h
- ça permet donc de brancher directement un long tuyau d'arrosage dessus pour arroser "à la main" si un jour vous voulez passer outre de la cuve tampon.
- ça permet de remplir la cuve très rapidement.
- ça permet de faire évoluer votre installation facilement plus tard, par exemple avec l’ajout d'un ballon.
2°/ Cette pompe est livrée d'usine avec 30 mètres de câble 4 brins immergeable raccordé "étanche". (et le filin de suspension)
Vous économisez ainsi l'achat d'une rallonge de câble immergeable 4x1,5 et d'un kit de connexion étanche à la résine.
... et évitez les erreurs électriques
3°/ la courbe de cette pompe est relativement linéaire, ça évite les excès de pression.
En utilisant un tuyau de d.40mm pour le refoulement, on peut même prendre une pompe un peu plus petite en terme de puissance (mais l'écart de prix de la pompe est très faible, et on se retrouve avec une pompe livrée avec moins de câble, obligeant des frais supplémentaires : rallonge, connexion étanche, ... ).
par contre, tuyau plus gros = moins de fatigue de la pompe.
Concernant la pompe que vous avez indiqué en lien Castorama juste avant, "à vue d'oeil" ne la connaissant pas, elle me semble convenir en terme de puissance pour un simple remplissage de cuve dans votre cas, bien qu'un peu "légère" dans son ensemble".
Impossible d'être certain de quoi que ce soit vu que la courbe de cete pompe n'est pas indiquée par Castorama sur son site. Ni même le diamètre !!!
Refoulement en 32mm.
Une fois de plus, si vous utilisez du tuyau de 40mm, vous allez gagner en débit et pression en haut du forage (donc remplissage un peu plus rapide, moins de fatigue de la pompe). C'est ce que je ferais....
Attention à : " Profondeur maximale de submersion : 15 mètres "
Attention aussi au fait qu'elle est livrée qu'avec 20m de câble. Il va sans doute falloir faire une rallonge en 4x1,5 avec connexion étanche "résine".
N'oubliez pas dans tous les cas, quelque soit la pompe, de mettre un clapet anti retour 26x34 en bas.
(approximativement 2000 litres à 6 bar, et 0 litres à 7 bar, soit "hauteur maxi de refoulement à 70m")
1°/ Cette pompe va vous délivrer plus de 2,5 bar de pression en sortie de forage, avec un débit d'au moins 2000l/h
- ça permet donc de brancher directement un long tuyau d'arrosage dessus pour arroser "à la main" si un jour vous voulez passer outre de la cuve tampon.
- ça permet de remplir la cuve très rapidement.
- ça permet de faire évoluer votre installation facilement plus tard, par exemple avec l’ajout d'un ballon.
2°/ Cette pompe est livrée d'usine avec 30 mètres de câble 4 brins immergeable raccordé "étanche". (et le filin de suspension)
Vous économisez ainsi l'achat d'une rallonge de câble immergeable 4x1,5 et d'un kit de connexion étanche à la résine.
... et évitez les erreurs électriques

3°/ la courbe de cette pompe est relativement linéaire, ça évite les excès de pression.
En utilisant un tuyau de d.40mm pour le refoulement, on peut même prendre une pompe un peu plus petite en terme de puissance (mais l'écart de prix de la pompe est très faible, et on se retrouve avec une pompe livrée avec moins de câble, obligeant des frais supplémentaires : rallonge, connexion étanche, ... ).
par contre, tuyau plus gros = moins de fatigue de la pompe.
Concernant la pompe que vous avez indiqué en lien Castorama juste avant, "à vue d'oeil" ne la connaissant pas, elle me semble convenir en terme de puissance pour un simple remplissage de cuve dans votre cas, bien qu'un peu "légère" dans son ensemble".
Impossible d'être certain de quoi que ce soit vu que la courbe de cete pompe n'est pas indiquée par Castorama sur son site. Ni même le diamètre !!!
Refoulement en 32mm.
Une fois de plus, si vous utilisez du tuyau de 40mm, vous allez gagner en débit et pression en haut du forage (donc remplissage un peu plus rapide, moins de fatigue de la pompe). C'est ce que je ferais....
Attention à : " Profondeur maximale de submersion : 15 mètres "
Attention aussi au fait qu'elle est livrée qu'avec 20m de câble. Il va sans doute falloir faire une rallonge en 4x1,5 avec connexion étanche "résine".
N'oubliez pas dans tous les cas, quelque soit la pompe, de mettre un clapet anti retour 26x34 en bas.
-
- Fleur de pipelette
juste pour completer ce qu'a dit arroser
la pompe castorama a un refoulement en 25
il n'est pas préciser la présence d'un clapet anti-retour (personnellement, j'en doute)
sur la pompe jetly, le clapet est intégré à la pompe
la profondeur d'immersion sur les moteur encapsulés est de 30bars , soit 300m !
la pompe castorama a un refoulement en 25
il n'est pas préciser la présence d'un clapet anti-retour (personnellement, j'en doute)
sur la pompe jetly, le clapet est intégré à la pompe
la profondeur d'immersion sur les moteur encapsulés est de 30bars , soit 300m !
- Gilles 34
- Graine de timide
Bonjour
le clapet anti-retour je le monte entre la sotie de la pompe et le plimout ?
Gilles
le clapet anti-retour je le monte entre la sotie de la pompe et le plimout ?
Gilles