quel est le nom de cette plante extérieure

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
mimi27240
Graine de timide
Région : Haute Normandie

quel est le nom de cette plante extérieure

Message par mimi27240 »

Bonjour,

Pouvez-vous me donner le nom de cette plante?
je pensais semer des graines d'aubergines (les feuilles ressemblent à celle d'un plan d'aubergine) et voici le résultat de la floraison jusqu'à la défloraison.

Merci pour votre aide

Michel
Pièces jointes
4.JPG
3.JPG
2.JPG
1.JPG
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: quel est le nom de cette plante extérieure

Message par Biloba »

Bonjour et Bienvenue

C'est un Datura stramonium, attention plante toxique.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

Une plante toxique, qui pue et qui se ressème partout !
C'est vrai que ses feuilles ressemblent à celles de l'aubergine. J'en ai eu ds 1 coin du jardin j'ai mis des années à m'en débarrasser. Ceci dit c'est facile à arracher.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

C'est vrai qu'il faut s'en débarrasser et je trouve que c'est fort dommage car c'est une belle plante.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

:welcome:

Effectivement un datura je dirais plus un datura metel, quand à la toxicité il faut relativisé les rhododendrons sont toxique aussi est personne ne fait attention.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Tout comme les lauriers roses, le muguet, l'if, la digitale et tant d'autres....
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Oui tout à fait la liste est assez longue. Donc il faut prendre le mot toxique à sa juste valeur, la plupart du temps c'est par ingestion et bien sur quelques dermatites de contact pour le toucher suivant la sensibilité de la personne comme la manipulation des bulbes de tulipes qui peut donner chez certaines personnes ce que l'on appelle la "gale des tulipes" surtout au niveau professionnelle pour les personnes qui en manipulent de grande quantités
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

j'en sème régulièrement depuis plus de 30 ans, il est toxique ok, mais je n'ai jamais eu de problème ni avec les enfants , ni avec les animaux

cette histoire de plantes toxiques, ça me fait un peu bouillir!!! des plantes toxiques, on en a plein le jardin , souvent sans le savoir :wink:

quelqu'un peut il me citer un exemple d'intoxication avec ce datura (non intentionnellement), c'est comme le laurier rose, dans le sud (dont je suis originaire, il y en a partout), avez vous entendu un cas d'intoxication?

la toxicité du datura stramoine (qui n'est pas celui en photo) est remontée à la surface car certaines personnes le :smoke:

pour moi, ce datura, qui en plus est vivace, même ici (il disparait en hiver et repart de la souche), est une trés belle plante que je te conseille de garder
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Moi aussi je le garderais :wink: mais bon après c'est vrai que ce selon chacun mais moi la "toxicité" des plantes ne me dérange pas plus que cela.
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

D'accord avec vous, je n'ai pas la chance d'en avoir dans le jardin mais chez moi
tout ce qui pousse est bienvenu, sauf le chiendent que j'essaie de limiter.

Quand aux plantes toxiques elles ne m'ont jamais fait peur, je manipule très souvent tout ce qui vient d'un énorme laurier rose, taille, nettoyage des feuilles jaunes, des fleurs fanées et tant d'autres toxiques.... je n'ai jamais eu aucun problème.
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Dans un sens je dirais heureusement sinon il n'y aurait plus beaucoup de jardiner :)

Mais c'est surtout une question psychologique comme dit Jeanot77 quand on le sait pas on ne fais pas attention à cela.
Après cela ne se discute pas pour certains cela les dérangent pour d'autres non,
tout le monde de réagit de la même façon.
Et certaines plantes sont plus ou moins bien vue comme le Datura qui n’est pas plus "toxique" que la digitale mais elle est moins bien vue que la digitale allez savoir pourquoi certainement à cause de son lourd passé de "plante sorcière" :D
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

Les plantes sorcières sont pourtant très jolies, l'aconit, le muguet, l’hellébore et tant d'autres....pas de quoi faire peur

Je viens de lire un article sur Wikipédia
La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
C'est toujours bon à savoir :wink:
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

zut, va falloir que j'attende, il est interdit de faire du feu en été :lol: :lol: :lol:
Biloba
Empereur jardinier

Message par Biloba »

:lol: Jeannot :smoke:

Chez nous aussi mais crois moi certains ne se gênent pas, quand tu allumeras le tien tu m'appelles :wink:
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

il me semble bien que c'est sur ce forum que j'ai lu que certaines municipalités avaient enlevé les datura des espaces verts publics après que des jeunes aient été surpris, la nuit, en train de prendre leur fruits connus pour leurs propriétés hallucinogènes.... :wink:

Aïki
jeanot77
Maitre des bosquets

Message par jeanot77 »

aiki a écrit :Bonjour,

il me semble bien que c'est sur ce forum que j'ai lu que certaines municipalités avaient enlevé les datura des espaces verts publics après que des jeunes aient été surpris, la nuit, en train de prendre leur fruits connus pour leurs propriétés hallucinogènes.... :wink:

Aïki
oui, j'avais lu ça aussi

par ici, ce sont surtout des brugmansias que l'on voit dans les massifs des villes, ils sont aussi toxiques, mais ne font pratiquement pas de graines (murissement plus tardif), alors ils attirent peut être moins les fumeurs :wink:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

c'est vrai que si on se met à se méfier de tout .... par exemple comme plante très allergisante il y a le haricot vert , ma maman ressortait de la cueillette couverte de boutons et se grattait ensuite plusieurs jours , si on va par là on ne va plus rien toucher , même pas le feuillage des pommes de terre :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
chiru
Grossiste en parlotte

Message par chiru »

Biloba a écrit :Les plantes sorcières sont pourtant très jolies, l'aconit, le muguet, l’hellébore et tant d'autres....pas de quoi faire peur

Je viens de lire un article sur Wikipédia
La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
C'est toujours bon à savoir :wink:
Le prbl sur Wikipédia personne ne contrôle les articles donc les info sont à prendre avec une certaine mesure et constitue pas des articles de références.

Je rappelle que jusqu'au année 80 les cigarettes de datura était vendues en pharmacie contre l'asthme et non aucune propriété hallucinogène alors avant d'avoir les hallucinations en brulant du datura il y a une marge et je doute un peu de l'info proposer par Wiki soit fiable. :?
C'est un peu le prbl du net les info ne sont pas trjs fiable :wink:
Et c'est justement de telle info qui entretient la mauvaise réputation du datura :)
mimi27240
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par mimi27240 »

Merci à tous pour vos réponses

Michel
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »