Bassin : Esturgeons en hiver

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Bassin : Esturgeons en hiver

Message par Singha »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et les différents sujets traités, tant sur les bassins que sur le jardinage, m'ont très intéressé et incité à m'inscrire pour vous exposer à mon tour l'une de mes préoccupations du moment.
J’ai un bassin d’un peu plus de 8M3 avec des occupants assez classiques : poissons rouges / Carpes Koi et deux esturgeons.
Je sais qu’il ne faut plus nourrir les carpes et poissons rouges l’hiver mais je me suis laissé dire que les esturgeons, eux, devaient être alimentés pendant la période hivernale.
Sachant que nourrir les poissons rouges l’hiver pouvait leur être fatal, comment faire pour nourrir les esturgeons sans mettre en danger les autres occupants ?
D’autre part, j’ai lu dans ce forum (un vieux message) qu’il ne fallait pas casser la glace. Pourquoi ? Moi je le fait chaque hiver sans, à priori, de conséquence.
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Mon bassin
Terra
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 24 août 2011 23:08
Région : Rhone Alpes

Re: Bassin : Esturgeons en hiver

Message par Terra »

Bonsoir,

Concernant les esturgeons je ne peux pas te répondre, mais pour ce qui est de casser la glace, cela équivaut à mettre un bâton de dynamite dans un lac, tu crées une onde de choc et cela peut tuer tes poissons.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin : Esturgeons en hiver

Message par Singha »

Merci pour ton message. J'en prends bonne note.
J'ai acheté ce printemps deux bulleurs pour oxygéner l'eau mais aussi éviter la formation de glace à certains endroits.

Personne n'a de conseil concernant ma question sur les esturgeons ?
Cordialement
Mon bassin
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Bassin : Esturgeons en hiver

Message par Arman »

Le fait de nourrir un poisson rouge ou un koï en hiver ne risque pas de le tuer. En milieu naturel, les poissons peuvent se nourrir même à 4°.

Continuez de donner à manger à vos esturgeon, et les autres poissons en profiterons également (en hiver, toujours donner de la nourriture qui coule car les poissons ne monteront jamais en surface la chercher). Si les poissons ont faim, ils mangeront, si ils n'ont pas faim, ils ne toucheront pas à la nourriture et cela, même plusieurs jours. Eviter de donner si la météo prévoit un gros coup de froid, mais quand la température est stable et surtout au moindre réchauffement, n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Bassin : Esturgeons en hiver

Message par Singha »

Merci pour ces informations Arman.
Pour la nourriture qui coule, j'ai ce qu'il faut et j'ai prévu le stock pour l'hiver.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Bassin : Esturgeons en hiver

Message par kitof81 »

Ca fait beaucoup de monde pour un 8m3 !!!!

Un esturgeon, il lui faut au moins 10m3

Pour le bulleur, 10cm sous le niveau de l'eau suffisent pour éviter la formation de glace.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « Au bassin »