Mousse blanche étrange dans le jardin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
JPC66
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Mousse blanche étrange dans le jardin

Message par JPC66 »

Je ne sais vraiment pas comment ces boules, plus ou moins allongées, de mousses blanches arrivent la nuit dans ma pelouse. Cela ressemble un peu à des boules de mousse polyuréthane visqueuses. Elles sont plus jaunes au centre. Le lendemain elle durcissent et deviennent noires au centre. Si on les touche après 4 -5 jours elles partent en poussière fines sèches. Ce ne sont pas des vestes de loups, il n'y a pas de pied, c'est posé sur l'herbe.
Pièces jointes
mousse pelouse.jpg
VinouP
Graine de timide

Re: Mousse blanche étrange dans le jardin

Message par VinouP »

Bizarre autat qu'étrange :oh: hélas pas de réponse .
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Déjà vu mais je ne sais pas d'ou çà vient.Un érudit saura sûrement nous l' expliquer!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Arsolan
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Arsolan »

Bonjour, il ne s'agit pas d'une plante ni d'un champignon mais d'un myxomycète, je pense plus précisément à fuligo cinerea, ou "fleur de tan cendrée"...
Plutee
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Myxomycète

Message par Plutee »

Je pencherai plutôt pour Mucilago crustacea, un autre Myxomycète qui pousse sur des plantes en terrain calcaire.

----------------------
http://www.any78.org/
JPC66
Graine de timide

Message par JPC66 »

Merci pour ces explications, je ne connaissais pas du tout cette famille des myxomycètes.
C'est très vraisemblablement un des 2 : fuligo ou mucilago. Mon sol est plutôt argileux.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »