arbuste mi ombre voire ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

arbuste mi ombre voire ombre

Message par TAFTIX »

bonjour,

voila a ma cloture je voudrais mettre une ligne d arbustes persistants d'une hauteur de 1.5 m voire un peu plus mais cela se trouvera sous mais arbre donc peu de soleil directe.
si possible qu'ils puissent fleurir ce serait le top mais la je reve probablement.
je voudrais faire une haie pour cacher la vue des voisins donc compacte avec un port étalé. connaissez vous des merveilles qui correspondent a ces criteres ?

et pour corser le tout je n aime pas le haie ou il n y a qu une seule espece cela est monotone donc si vous aviez plusieurs idee ?

en fait sur internet j ai trouve certains arbustes mais je voudrais surtout un retour d 'experience par rapport a l 'exposition.

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: arbuste mi ombre voire ombre

Message par Léontine »

TAFTIX a écrit :bonjour,
voila a ma cloture je voudrais mettre une ligne d arbustes persistants d'une hauteur de 1.5 m voire un peu plus mais cela se trouvera sous mais arbre donc peu de soleil directe.
si possible qu'ils puissent fleurir ce serait le top mais la je reve probablement.
je voudrais faire une haie pour cacher la vue des voisins donc compacte avec un port étalé. connaissez vous des merveilles qui correspondent a ces criteres ?

et pour corser le tout je n aime pas le haie ou il n y a qu une seule espece cela est monotone donc si vous aviez plusieurs idee ?

en fait sur internet j ai trouve certains arbustes mais je voudrais surtout un retour d 'experience par rapport a l 'exposition.

merci beaucoup
Contrairement à une idée reçue, la plupart des arbrisseaux s'accomodent très bien d'une situation à mi-ombre ! Tu as donc l'embarras du choix. Je pense en particulier aux osmanthes (O. armatus, O. x burkwoodii, O. decorus, O. delavayi). O. fortunei risque d'être trop grand, mais il y a aussi O. heterophyllus, dont on trouve d'innombrables cultivars. Attention, les cultivars proposés feraient souvent passer les costumes de Lady Gaga pour un modèle de sobriété et de bon goût, mais bon, en cherchant un peu, on trouve des trucs pas trop flashy. La floraison est généralement parfumée, certains fleurissent même en automne.
J'aime bien aussi Phillyrea angustifolia : pousse assez lente, forme régulière. On ne peut pas dire que la floraison fasse un effet bœuf, mais c'est vraiment une belle plante. Vois aussi du côté des Cotoneaster. Ici on a un C. 'Rotschildianus' qui possède un beau feuillage et dont les branches arquées sont très gracieuses. Elaeagnus macrophylla, E. pungens et leur produit, E. x ebbingei, sont eux aussi persistants, mais assez imposants (de 3 à 5 m en tous sens). Y a sûrement bien d'autres idées, mais là je sèche un peu. Ah oui, les Daphne, si c'est pas calcaire (il me semble qu'il y en a un qui est tolérant, mais je ne sais pas trop lequel).
Mon avis à moi que j'ai, c'est que tu ne devrais pas te limiter aux persistants. Si tu acceptes des caducs, tu peux mettre absolument tout ce que tu veux, à part peut-être des plantes qui aiment vraiment le soleil comme les Vitex.
Même en restant dans les persistants, je te conseillerais de voir large et de prévoir de la place : recul suffisant par rapport à la limite de propriété, espacement entre les plants, afin de ne pas être obligé de mutiler tes plantes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: arbuste mi ombre voire ombre

Message par Isao »

Bonsoir,
je profite du post car je recherche aussi un petit arbuste ou une grande vivace pour une zone à mi-ombre / ombre claire. Je vais un peu corser le jeu car il faudrait qu'il supporte les nombreuses racines des arbres voisins (lilas + inconnus plus grands), en sol pauvre, poreux voire pulvérulent, que je soupçonne d'être calcaire (aucun hortensia n'a survécu), le tout avec un arrosage modéré passé la première année.
Persistant ou pas, peu importe. Mais j'aimerais qu'il ait un feuillage clair ou discrètement panaché (désolée, Léontine, moi j'aime bien les feuillages un peu flashy :wink: ) pour mettre un peu de lumière devant le lierre sombre. Floraison facultative mais appréciée.

Ce serait pour mettre là, au fond :
Image

Pour le moment, il y a des géraniums macrorrhizum qui ont bien pris malgré le manque d'arrosage (c'est chez mes parents, ils n'ont pas l'air très motivés pour cette zone à arroser manuellement :? ), des hellebores qui me font pitié (eh oui, c'est vrai, elles aiment les sols lourds), des coeurs de Marie qui ont disparu très tôt (définitivement ?), des violettes sauvages et des ficaires qui prospèrent, tout ça pour un effet un peu minable. Le petit Nandina Firepower planté de l'autre côté de l'arbre est tout chétif et desséché, mais son grand cousin, planté plus loin des racines, se porte à merveille, tout comme les millepertuis (super, ça, les millepertuis, Taftix, mais plus bas que ce que tu cherches).

Voilà, avec toutes ces indications, qui est prèt à relever le défit ?
En faisant une petite recherche, j'ai trouvé Weigela 'Briant Rubidor' qui serait parfait (et super flashy, pour le coup !!! :P ) Mais je n'en ai jamais eu, est-ce que les weigelia pourraient résiter à de telles conditions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Isao le lun. 12 sept. 2011 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: arbuste mi ombre voire ombre

Message par Isao »

Non ? Personne n'a d'idée géniale ? Bon, je vais me répondre toute seule. :mrgreen: J'espère que vous pourrez me donner votre avis en fonction de votre expérience pour me guider dans mes choix. Merci d'avance.

Après avoir épluché les 10 pages de sujets sur le forum donnés par la recherche "arbuste ombre sèche", j'ai eu la confirmation que Choisya ternata était tout à fait adapté à l'ombre sèche. ça tombe, bien : il y a longtemps que le "Sundance" m'avait tapé dans l'oeil, c'est exactement ce que je voulais ! Je m'étais laissée détourner de ce choix par certains sites qui conseillent un sol riche et plutôt frais... :?

ça c'est fait. Pour accompagner ce joli jaune, je me laisserai bien tenter par Diervilla splendens qui semble particulièrement résistant à la sècheresse de sous-bois. Il y a peu d'entrées sur le forum, ça n'a pas l'air très courant comme plante. Est-ce que ceux qui en ont un pourraient me dire si la période de feuillage rougissant est assez longue ? Sur les photos on voit les fleurs tantôt sur des feuilles vertes, tantôt sur des feuilles colorées, donc il doit rougir aussi pendant l'été, non ? Ou est-ce que ça dépend de l'exposition ou autre ?

J'adore aussi les spirées japonaises, surtout à feuillage clair et changeant.
Elles se plaisent surtout au soleil, mais apparemment acceptent la mi-ombre. Est-ce que 2 à 3 heures de plein soleil à la mi-journée, suivies d'une lumière tamisée par les micocouliers distants jusqu'en fin d'après-midi pourraient leur suffire ? Leur tolérance au sol sec inclue-t-elle la tolérance à la concurrence des racines ?
Même chose pour le Deutzia, notamment "Perle rose" qui semble plus résistant à la sècheresse que les autres.

Et les grimpantes ? Il y des clématites adaptées à la mi-ombre, et je suppose que les racines des arbres ne leur font pas peur puisqu'elles sont censées y grimper. Elles n'aiment pas les excès d'eau, mais accepteraient-elles une certaine sècheresse plusieurs jours d'affilée avec la chaleur toulousaine ?

Bonne soirée à tous.
Dernière modification par Isao le lun. 12 sept. 2011 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: arbuste mi ombre voire ombre

Message par ailees »

Salut, jette un oeil à mon site, il parle d'arbustes en Midi-Pyrénnées. (http://www.galinou.fr/album/plantes/arbustes/index.html).
Il y en a plein qui supportent le climat.
En revanche, la période d'automne, jolie et rougeoyante, eh bien dans notre coin c'est plus que variable, par exemple cette année, avec un mois d'août très sec, et un septembre guère mieux pour l'instant, on risque fort de passer directement d'une fin d'été chaude à un hiver froid, et donc pas glop pour les arbres et arbustes qui nous auraient enchanté dans un autre contexte.
C'est pourquoi on a privilégié plutôt les espèces qui sont belles en hiver, comme les Cornouillers ou les Phlomis, ou d'ailleurs les viornes et les spirées...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: arbuste mi ombre voire ombre

Message par Isao »

Bonjour, Ailees. Merci pour ta réponse ! :D

Oui, j'ai commencé à parcourir ton site, mais ça fait vraiment beaucoup de lecture, je vais faire ça en plusieurs fois. :wink: Très intéressant en tout cas, je vais y piocher des idées. J'habite à Castanet et même si c'est aux pieds du Lauragais, le climat semble plus clément que ce que tu décris, notamment pour le vent.

Effectivement, je n'avais pas réfléchi à la "qualité" de l'automne par région. Mais j'aurais cru qu'au contraire les automnes généralement doux et prolongés que nous avons le plus souvent favorisaient de belles colorations automnales, tout comme le fameux été indien américain. J'ai habité à Poitiers et là on passe vraiment du pull au T-shirt et inversement (je n'avais plus de vêtements de demi-saison en arrivant à Toulouse, j'ai dû tout acheter ! :lol: ), mais j'avoue ne pas avoir fait attention aux couleurs d'automne.
En tout cas mes spirées et mon sumac m'offrent toujours un très beau spectacle depuis 10 ans, j'espère que ce sera encore le cas cette année, tu m'inquiètes ! :wink:

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »